Apprentissage de l'écriture/dessin plus difficile pour les gaucher?
Saralila:
Je profite de ce fil pour poser une petite question : Clémence (bientôt 4 ans) utilise alternativement ses mains gauche et droite pour écrire ou dessiner. Savez-vous vers quel âge un enfant se "stabilise" sur une main ?
LouiseA.:
et le reste ?
Brosser les dents ?
Ouvrir un stylo ?
Change-t-elle vite ? Elle a commencé main gauche et vite elle passe à l'autre main ?
et au niveau de la latéralité ? pied ? oeil ?
Après, elle est encore jeune... je dirais au moment de la GS, il faudrait que ce soit défini... car c'est pour le reste que ça va poser souci : repérage dans l'espace etc...
Azerty:
4 ans ça arrive encore.
Pareil que Louise, c'est plus embêtant en GS.
J'ai le souci avec un 4 ans aussi. Genre, je le vois découper avec la main gauche en ayant pris des ciseaux de droitier donc je vais lui chercher une paire pour gaucher en lui redisant que les ciseaux rouges sont pour les gauchers comme lui. Illico il me prend la paire et y enfile sa main droite :P ::) donc je vais pour rectifier et lui la mettre dans la main gauche mais à peine je pars qu'il la remet dans la main droite alors je lui la reprends et lui file la paire pour droitier et là ....il la prend à gauche :o :-X :-\
j'ai laissé tomber ;D
Blissun&Co:
Pour la maman qui a lancé ce post :
Et si ça n'avait rien à voir avec le fait que ta fille soit gauchère ?
J'entends par là que tes filles on peut-être tout simplement des ryhtmes différents dans l'apprentissage ? Peut-être qu'avec le temps ça se passera ?
J'interviens parce que je suis une gauchère "heureuse" ;D Je savais écrire mon nom avant d'entrer au CP, j'ai toujours aimé écrire, lire ... Pas eu de difficultés pour le dessin. J'ai eu un BAC L option Arts Plastiques ( ce qui n'empêche pas de faire des fautes malheureusement :P )
Les choses qui m'ont gênées pendant ma scolarité ?
- Obligation d'écrire au stylo plume pour certains profs = tâches sur la feuilles, sur la main, abaissement de la note finale pour travail de cochon ::)
- Travaux de découpages difficiles, les ciseaux droitiers pour un gaucher, c'est l'enfer.
- La position pour écrire est souvent fatiguante, de plus la voisin croit que l'on fait tout pour ne pas que l'autre triche, on s'isole dans notre savoir ... Bref, les autres enfants ont souvent du mal avec les gauchers. ::)
Par contre, et c'est personnel, mais je ne vois pas pourquoi prendre une règle avec le zéro à droite ???
Pour moi, être gauchère, ça peut-être été, à quelques moments travaillers plus que les autres. Surtout en maths. Mais une règle avec le zéro à droite ??? Au contraire, j'ai dû faire travailler ma logique pour me servir des instruments comme les droitiers, et ça je pense que ce n'est pas plus mal.
A la limite, acheter les bons ciseaux oui. Mais tourner sa feuille à l'opposé pour écrire, je ne vois qui ça gêne ? On m'a souvent dit que j'avais une belle écriture, arrivée au lycée, je prenais mes cours de philo dans des positions d'écritures pas possibles, et bien ... les droitiers aussi au bout d'un moment écrivent mal, car fatigués.
LouiseA.:
en fait, mon optique en tant qu'instit', c'est facilité la vie des élèves gauchers !
Ceux qui ne semblent pas avoir de souci... je n'interviens pas...(enfin, si les ciseaux, c'est systématique !!)
mais je dois reconnaître que depuis 2001 que je suis en primaire, je n'ai jamais eu... sans vouloir dire de bêtise, de gaucher à l'aise, sans le poignet qui se tord !
La règle, c'est juste un confort. Car avec la main gauche, tu vas ouvrir ton geste vers l'extérieur comme un droitier... en fait, c'est tout !
C'est vraiment une histoire de confort à mes yeux... depuis le début !
Et un gaucher qui a du mal avec la plume... ben, pas de plume !
Et prendre en compte les spécificités !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente