Apprentissage de l'écriture/dessin plus difficile pour les gaucher?
Aude25:
Ici memes questionnements que Saralila :
Laurine n'a pas du tout l'air fixée sur une main. Elle semble avoir une préférence pour la gauche, mais change en fonction des activités, et si par exemple elle commence à colorier d'une main et trouve que ca ne va pas, elle change, mais le lendemain ca peut etre l'inverse.
Par contre au niveau physique elle est (et a toujours été) plus "empotée" que sa soeur, tombe souvent et meme si maintenant ca va mieux pendant tres longtemps elle s'est beaucoup cognée (mais pas pour semblant, genre se prenait les murs, les encadrements de porte... :-X )...
L'année derniere (TPS) la maitresse m'avait dit de la laisser faire, et cette année (double niveau PS/MS) idem, elle insiste juste sur la bonne prise en main du crayon .
LouiseA.:
le fait d'être empotée... c'est justement parce qu'elle ne sait pas quelle est sa main dominante... et sans doute, pied et oeil ! Du coup, elle a besoin d'un quart de seconde pour se décider... et poum !
il existe toute une série de tests à faire pour savoir quelle main domine ! et ensuite faire prendre conscience à ta fille que c'est cette main... qui lui convient !
Mais les tests, c'est une série à faire sur du long terme, et des temps d'observation !
on est en plein dans la recherche de latéralité !
Aude25:
Oui c'est ce que m'a dit la maitresse, bon Laurine a déja fait de gros gros progres en "motricité".
je pense prendre une rendez-vous avec la maitresse courant janvier, je voulais laisser du temps, surtout qu'il y a deux maitresses et elles arrivent deja tout juste à les différencier.....
A coté de ca elle n'a pas de probleme au niveau "graphique", elle se débrouille pas mal en coloriage, je pense qu'elle est assez "polyvalente" des deux mains, il va falloir en spécialiser une pour progresser.
LouiseA.:
maintenant, elle est encore petite !!
Mais la semaine dernière, lors d'un rdv, je signale aux parents que leur fille a des soucis de repérages... ils m'apprennent que l'année dernière, elle ne savait pas encore si elle était droitière ou gauchère. J'ai donc compris la situation... on va pouvoir travailler tout ça avec une aitre optique !
Donc pour le moment, tu as du temps.... mais tu es dans l'observation, c'est déjà beaucoup !!!
Peut-être en parlant avec elle, en l'amenant à s'observer et se demander pourquoi elle utilise telle ou telle main etc...
isa75:
Citation de: LouiseA. le 14 Décembre 2011 à 19:47:01
La règle, c'est juste un confort. Car avec la main gauche, tu vas ouvrir ton geste vers l'extérieur comme un droitier... en fait, c'est tout !
voilà, Louise a répondu à ton interrogation Blissun ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente