Apprentissage de l'écriture/dessin plus difficile pour les gaucher?
Azerty:
Pour l'écriture, mon gaucher en difficulté n'arrivait pas à faire des traits verticaux droits, ils étaient toujours en biais :-\, alors j'ai essayé diverses positions de la feuille, penchée à gauche, penchée à droite et ce fut presque magique :D J'en ai parlé à ma collègue gauchère qui était surprise; pour elle , il n'y a pas besoin de pencher la feuille :-\; je m'étais basée sur les souvenirs d'avoir déjà vu des gauchers incliner leurs cahiers quand j'étais moi-même à l'école :-\
Ce que tu écris Louise, confirmerait donc que ce n'est pas une bonne solution :-[
Zut alors :P
C'est dans le bouquin dont tu as parlé plus haut que tu as trouvé ces astuces pour les gauchers?
Je ne suis en GS que pour l'année donc je n'irai pas jusque l'acheter mais au moins j'essayerai de le feuilleter s'il peut m'aider à bien faire :P
¤~Louvette~¤:
A propos de la position, voilà ce qu'ils disent sur le site cité plus haut:
"Le cahier ou la feuille sera décalé vers la gauche (décrispation du membre et mise en jeu de l'œil directeur) et penché vers la droite, la feuille étant dans le prolongement de l'avant-bras qui écrit. La main libre maintient le cahier ou la feuille de papier en place. Le crayon ou le stylo doit être pincé entre le pouce et l’index et reposer sur le majeur ! C’est la seule prise en main qui permet d’exécuter un mouvement d’écriture souple, fluide, avec très peu d’effort."
( http://www.lesgauchers.com/gauchers-apprendre-a-ecrire-a-un-gaucher_32_199.html )
Qu'est-ce que vous en pensez? Ça vous parait cohérent?
Et les guides, vous en avez déjà utilisé? C'est utile?
isa75:
Ma fille aînée est gauchère et nous les parents droitiers, pas simple pour lui montrer des choses, genre le truc tout bête :
apprendre à faire les lacets.
Autrement, je n'ai pas remarqué de difficulté dans ses apprentissages.
J'ai toujours signalé en début d'année aux instits qu'elle est gauchère afin :
qu'ils soient vigilants pour le placement à table, qu'elle ne soit pas gênée par ses camarades.
qu'ils soient attentifs sur la tenue du stylo.Sa maîtresse de PS et MS avaient des embouts (vendus sur le site des gauchers, il est super ce site ;)) + des ciseaux spécifique aux gauchers.
Et tout les autres depuis, je les ai trouvé attentifs à cette particularité.
Elle est maintenant en CE1 et ses cahiers sont très bien écrits et tenus :D
Mon prochain achat sur le site des gauchers, la règle avec le 0 à droite :P
Je dirais que c'est le plus "difficile" pour nous parents droitiers d'enfants gauchers, se rendre compte des difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
LouiseA.:
le cahier ou la feuille ne doivent jamais être fixes, il faut déplacer en fonction des besoins et de l'avancé de l'écriture... soit vers la gauche soit vers le haut !
Et pour la règle, je pense que c'est un bon outil.
Et penser que l'élan naturel du gaucher est de la droite vers la gauche...
Dans le livre cité, il parle même de la place adéquat d'un gaucher pour la copie au tableau... et tous les soucis aux niveaux du corps qu'une mauvaise tenue du stylo entraine !
Sev79:
Citation de: isa75 le 10 Décembre 2011 à 16:49:08
Mon prochain achat sur le site des gauchers, la règle avec le 0 à droite :P
ça ne me serait jamais venu à l'idée! :o :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente