Apprentissage de l'écriture/dessin plus difficile pour les gaucher?

<< < (3/10) > >>

¤~Louvette~¤:
Je sais pas ce qu'a mit en place sa maitresse à ce propos, faudrait peut-être que je lui en parle. Parce que c'est vrai que même si j'essaie de me pencher sur la question à la maison, le plus gros de l'apprentissage se fait à l'école, il faut donc que la maitresse se pose la question elle aussi.  :)
Merci pour le livre LouiseA, je le note. ;)

mimoun:
je suis gauchère et j'ai commencé l'apprentissage du dessin puis de l'écriture de la main droite car dans ma classe, j'étais la seule à tenir mon crayon de la main gauche...donc, petit à petit je me suis mise à tout faire de la main droite, en classe.
à la maison par contre, je faisais tout de la main gauche...
j'ai demandé à ma mère si j'avais eu des difficultés avec cette main gauche, par rapport à mes sœurs qui sont droitières, ben en fait, pas du tout quelque soit la main.
aujourd'hui je fais pas mal de chose aussi à l'aise des deux mains mais ma préférence reste à la main gauche pour l'écriture... ;)

Sev79:
pour mes élèves gauchers, je fais le modèle d'écriture à droite, car souvent les gauchers cachent le modèle.
et il faut demander à ce que l'enfant soit placé à gauche s'il a des voisins de table, sinon il sera gêné par son voisin. (et il gênera son voisin de table)

pour la tenue du crayon, il existe des tuteurs, qui se glissent au crayon de bois; l'enfant n' a plus qu'à placer ses doigts dessus.

je rejoins louise, bien souvent, ce sont les repères dans l'espace qui sont plus difficiles à appréhender.

LouiseA.:
quand je fais du graphisme par exemple, je suis en GS, je les prends tous en ateliers et j'écris avec la main gauche - à force... je me débrouille pas mal ! Et du coup, par mimétisme... (L'an dernier j'avais 7 gauchers et cette année 5...)
De même que j'ai placé des repères sur leur table pour qu'ils placent leur feuille correctement... feuille bien placé, poignet bien placé etc...
Par contre, je ne met plus les modèles à droite. Car je me suis rendue compte que si le stylo, main, poignet, feuille sont bien placés, le modèle n'est plus caché. Et j'ai fait toute une explication aux parents en début d'année pour qu'ils soient vigilent pour le "poignet cassé !" sans faire un cours à leur enfant.. mais un petit rappel...
D'après ce que je sais, ça marche bien... et même les instit' de l'année d'après n'ont plus qu'un petit rappel à faire pour que hop ! le poignet se redresse !
Et j'ai aussi adapté les gestes de graphisme pour les lettres majuscules - cf la graphothérapie - j'anticipe sur l'apprentissage  des traits à la règle car ce n'est pas tout à fait le même mouvement que pour les droitiers.
Et je fais aussi beaucoup de repérages dans l'espace , sur la latéralisation et la latéralité!

Sev79:
mais tu leur imposes une tenue de poignet? il y a des gauchers qui cachent ce qu'ils écrivent, d'autres pas; mais souvent ils tournent un peu leur poignet; tu crois qu'il faut leur "imposer" ? parce que, si on prend la position du poignet d'un gaucher comme celle d'un droitier, alors il cache son modèle, non?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente