16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 08:22:51
Pages: 1 ... 124 125 [126] 127 128 ... 993
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 3  (Lu 363274 fois)
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1875 le: 06 Janvier 2012 à 16:25:08 »

je ne sais pas comment fonctionne chaque service, j'aurai tendance à penser que c'est avec la cadre car il faut coordonner le coté gynéco et pédiatrique, et comme ça tu prends contact avec le service dans le même temps pour ton projet de naissance, tu vas vers eux, d'abord en demandant comment ils fonctionnent et tu mets petits à petit en avant tes souhaits, puis tu en fait des exigences si besoin. ça veut pas dire que ça va forcément marcher, mais on sait jamais, et puis si tu sents que ça coince trop là tu entre dans le combat et tu sors les griffes, mais essaye quand même d'abord la méthode douce non ?
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1876 le: 06 Janvier 2012 à 16:38:40 »

Ben en fait quand j'ai discuté avec la SF des urgences elle m'a prévenue que en gros la totalité de mes revendications sont contraires à ce qui se pratique  c'est pour ça que la façon douce, je ne crois pas que ça va torp servir...et puis les médecins ont l'habitude que les mamans plient devant leurs menaces (si vous vous entêtez, vous mettez votre enfant en danger, l'argument classique qu'on m'a sorti 100 fois)
Du coup j'ai appelé la maternité d'Orange, ils ont l'habitude de voir des PDN, qui sont déposés dans le dossier lors de la consultation SF classique. Ils se contentent de l'agraffer apparemment, pour faire joli  Roulement des yeux Mais bon après faut voir ce qu'ils appellent PDN, j'ai conscience que le mien est "gratiné".
Ce qui me rassure un peu pour le jour J, c'est que mon mari est bien opérationnel dans ces moments là, et l'ingérance et les mensonges de la dernière fois l'ont tellement gonflé qu'il est bien remonté et prêt à me/nous protéger (ben oui, moi je pourrais pas discuter, je serai trop occuppée à avoir mal  )
En revanche, j'aborderai en particulier le point de la sortie précoce pour qu'ils ne soient pas étonnés.
Avignon ne répond pas cet aprèm...
C'est quand même dommage d'en arriver là...
En fait, moi je stresse, mais à la rigueur je suis grande et capable d'encaisser, même si ce n'est pas l'idéal. Mais je veux absolument préserver mon bébé. Par exemple, vous savez que le protocole c'est de mettre dès la naissance des gouttes dans les yeux (il y a de l'acide chlorhydrique dans la composition), de mettre un doigt dans l'anus (pour vérifier la perméabilité), d'aspirer préventivement (histoire de bien blesser la trachée et l'oesophage et parasiter le réflexe de succion), sans parler du stress que ça met au bébé....
C'est de l'humour un peu noir, mais cette vidéo résume bien comment je vois l'arrivée du bébé...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #1877 le: 06 Janvier 2012 à 16:45:49 »

punaise, elle me fait froid dans le dos cette video grrr
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1878 le: 06 Janvier 2012 à 16:46:42 »

je te promet que Yohann n'a eu auccun des gestes que tu décris à la naissance sans que j'ai à le demander... Zhom leur a dit vous lui mettez pas les gouttes dans les yeux ? ils ont répondu que le protocole avait changé, la température était prise sous le bras, pas d'aspi...
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #1879 le: 06 Janvier 2012 à 16:48:27 »

moi non plus elles n'ont rien eu dans les yeux. Pour le reste, ben j'en sais strictement rien ! mais il faudrait que je demande a mon homme puisqu'il a assisté aux soins
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #1880 le: 06 Janvier 2012 à 16:50:08 »

Contente que tu l'ai bien pris  Souriant
Moi, je penses qu'il faut y aller en douceur.
Si tu les "braques" des le début, ils n'écouteront rien après !

Un RDV, tu leur présente ton PDN (je penses sincèrement que le même tourné autrement peut etre présenté). tu abordes chaque point avec eux, tu écoutes leurs objections sans te braquer , si t'y arrives  Roulement des yeux.
Je penses aussi qu'il faut le faire AVEC le service. Tu devras certainement "céder" sur quelques points, mais vaut mieux un PDN respecté dans sa globalité qu'un combat acharné pour avoir tout ce que tu veux, non ? Et puis, je suis pas sure que tu aies envie d'accueillir ton bébé dans un combat, je me trompe ?

j'ai vu que tu as répondu, je poste, et je réagis après
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #1881 le: 06 Janvier 2012 à 16:57:07 »

En fait, moi je stresse, mais à la rigueur je suis grande et capable d'encaisser, même si ce n'est pas l'idéal. Mais je veux absolument préserver mon bébé. Par exemple, vous savez que le protocole c'est de mettre dès la naissance des gouttes dans les yeux (il y a de l'acide chlorhydrique dans la composition), de mettre un doigt dans l'anus (pour vérifier la perméabilité), d'aspirer préventivement (histoire de bien blesser la trachée et l'oesophage et parasiter le réflexe de succion), sans parler du stress que ça met au bébé....
C'est de l'humour un peu noir, mais cette vidéo résume bien comment je vois l'arrivée du bébé...
je n'ai eu AUCUN de ces gestes pour AUCUN de mes accouchements  . Ces demandes sont pas du demande de la légitimité mais de la NORMALITE 
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1882 le: 06 Janvier 2012 à 17:07:39 »

Et bien moi je suis sûre que Septan, baleinette et sardinette les ont eus  Triste (septan parce que ça s'est passé à côté de moi pendant que le conn*rd qui m'avait découpée sans me prévenir me recousait, et les filles parce que mon mari qui a assisté aux soins l'a vu. En même temps, c'était une goutte d'eau dans l'océan des gestes pourris qu'elles ont subi)
Nattylou, tu veux bien me donner des exemples de comment on pourrait tourner les choses stp?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1883 le: 06 Janvier 2012 à 17:08:23 »

D'ailleurs ça me contrarie beaucoup : malgré ma façon de penser, je n'ai pas su protéger mes enfants 
Journalisée

NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #1884 le: 06 Janvier 2012 à 17:22:15 »

D'ailleurs ça me contrarie beaucoup : malgré ma façon de penser, je n'ai pas su protéger mes enfants 
Tu n'as rien à te reprocher  Bisou Bisou Bisou

pour les exemples, je sais pas trop, mais un truc en couleur, avec des smyleys...je vais y reflechir, si j'ai des idées, je te dis.

Par contre, j'ai commenté avec mes critères, en me mettant à la place du personnel de l'hopital, chacune de tes demandes :
- Normal : j'aime pas trop ce mot, mais c'est le seul que j'ai trouvé : ce qui me semble tellement EVIDENT (c'est ca le mot)
- comprehensif : moins évident dans le sens : tout le monde ne fait pas pareil, mais demande pas "déconnante", voire "normale"
-Risque : à mon avis, trop risqué pour eux ou pour toi

ENTRE : M et Mme M.

ET : Mrs, Mmes les sages femmes, médecins, puéricultrices, de l'hôpital de A.

Date théorique de l’accouchement : 25 février 2012

Au préalable de l’accouchement, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet, afin d’être informés de nos désirs.
Notre premier enfant est né à l'hôpital. Le déroulement de sa venue (surveillance et gestion active du travail, épisiotomie, gestes intrusifs et sans ménagement...) nous a poussés à une réflexion sur les diverses procédures d’accouchement. Ne nous reconnaissant pas dans des protocoles qui nous semblent rigides et trop souvent déshumanisés, nous avons fait le choix d'accueillir notre deuxième petit garçon dans notre maison, accompagnés par une sage-femme libérale. Nous gardons un excellent souvenir de cette naissance.
Ensuite se sont annoncées nos petites jumelles, dont la grossesse s'est rapidement révélée pathologique (RCIU sévère et harmonieux sur J2). Nous avons pris la pleine mesure de ce que signifie la médicalisation nécessaire, et leur naissance s'est déroulée dans un cadre plutôt froid (césarienne en urgence pour cause de prééclampsie sévère et souffrance foetale de J2) qui nous a laissé un goût un peu amer.
L'antécédent d'utérus cicatriciel nous empêche d'envisager sereinement un nouvel accouchement à domicile pour ce cinquième et dernier bébé. Cependant, le fait d'accoucher en structure représente pour nous une source d'angoisse, voilà pourquoi nous vous prions de prendre connaissance et de respecter l'état d'esprit dans lequel nous arrivons.
NOUS VOULONS ETRE RESPONSABLES DE CET EVENEMENT ET LE VIVRE PLEINEMENT LE PLUS NATURELLEMENT POSSIBLE.
NOUS RECONNAISSONS QUE DES CIRCONSTANCES ADVIENNENT OU LES CONNAISSANCES DE L’EQUIPE MEDICALE PUISSENT ETRE VITALES.
Avant toute intervention, nous voulons être informés de façon détaillée des raisons et effets possibles ainsi que des risques que présentent les thérapies proposées, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux ; avant d’entamer ensemble l’aventure de l’accouchement, nous vous présentons notre projet point par point et nous vous remercions par avance de nous accompagner.
Nous espérons que vous l’accepterez, et que nous pourrons ensemble établir une relation de confiance.
NORMAL

Au premier stade du travail
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le traduit par la dilatation du col jusqu’à l’arrivée du désir de poussée et/ou de la dilatation complète.
- Je voudrais pouvoir créer une ambiance que je jugerai appropriée dans la salle de travail : lumière tamisée, musique douce et calme.  NORMAL
- je souhaite un minimum de touchés vaginaux (maximum toutes les 4 heures, comme recommandé par l’OMS, si un élément objectif le justifie) par un minimum de personnes (la même sage femme, du début à la fin, si aucun changement de garde n’intervient.), NORMAL
- Afin de préserver l'intimité de ce moment particulier, je n’accepte aucun stagiaire, et désire que la porte de la salle de travail ne soit pas ouverte intempestivement mais délicatement après avoir toqué. NORMAL
- je désire bénéficier de toute ma mobilité, être libre d’aller et venir, de me doucher, d’être dans ma chambre, de prendre différentes poses.  NORMAL
- dans le respect de mon envie, je souhaite m’alimenter et pouvoir boire, RISQUE
- je ne désire aucune perfusion (ocytocique, glucose…), ni même de voie d’accès, COMPREHENSIF
- j’accepte avec plaisir le soutien empathique de la sage femme, ses conseils pour soulager la douleur des contractions, sa présence, son soutien, sa tendresse …, NORMAL
- je souhaite pouvoir m’exprimer (cris, chant, etc...) librement dans la gestion de ma douleur et ce sans remarque désagréable, NORMAL
- je ne souhaite pas avoir recours à l’analgésie péridurale NORMAL
- dans la mesure où ma grossesse et mon accouchement sont physiologiques, je ne veux pas de monitoring continu. Je préfère une surveillance du rythme cardiaque de bébé par intermittence et qui ne m’immobilisera pas (comme préconisé par l’OMS), COMPREHENSIF
- je ne souhaite aucune accélération de mon accouchement, de quelque façon que ce soit et refuse la perfusion d’ocytocique (non recommandé par l’OMS pour un travail physiologique et encore moins sur utérus cicatriciel), la poche des eaux ne sera percée artificiellement qu'à on éventuelle demande, COMPREHENSIF

Au deuxième stade du travail
L’OMS le caractérise par l’envie de pousser et/ou par la dilatation complète.
- je refuse la sonde urinaire (au premier stade j’aurai probablement été uriner, sinon tant pis), sauf à ma demande NORMAL
- je pousserai suivant mon instinct (poussée expulsive spontanée : soufflante) et sans blocage de respiration, COMPREHENSIF
- je refuse la pression sur mon ventre (utérus) pour expulser bébé, COMPREHENSIF
- je désire accoucher dans la position de mon choix : debout, assise, accroupie etc...Je privilégie les poses verticales. COMPREHENSIF
- si une éventuelle analgésie ne me permet pas la pose verticale, je souhaite accoucher assise en bord de table, ou allongée sur le côté. COMPREHENSIF
- le personnel médical sera limité à la sage femme dans la mesure où la naissance se déroule sans problèmes, COMPREHENSIF
- je refuse catégoriquement l’épisiotomie et ce même en cas de déchirure probable ; pour cela je m’appuie sur les études de l’OMS et mon expérience personnelle. COMPREHENSIF
- Lors de la phase d’expulsion, s’il y a progrès et que le bébé et moi sommes en bonne santé, je ne souhaite pas qu’on intervienne (instruments ou injection d’ocytocine), même si la durée semble plus importante que la norme. COMPREHENSIF
- Je souhaite avoir accès à des informations claires en cas de survenue de difficultés, et que chaque décision soit prise en concertation avec ma sage femme, mon mari et moi-même. NORMAL
- Je souhaite une lumière tamisée. COMPREHENSIF

Au troisième stade du travail
L’OMS le définit par le décollement et l’expulsion du placenta.
- je désire que cette phase soit le plus naturelle possible sauf en cas d’hémorragie, COMPREHENSIF
- je ne veux pas d’expression abdominale, COMPREHENSIF
- je ne veux pas de tension sur le cordon, COMPREHENSIF
- je ne veux pas d’ocytocique, COMPREHENSIF
- dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne veux aucune médicalisation. Je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que mettre bébé au sein pour provoquer des contractions), COMPREHENSIF
- le cordon ne devra pas être clampé (ou uniquement quand le cordon aura fini de battre, ou après qu'il ait été trait), COMPREHENSIF
- je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique. Je la refuse également si c’est une partie des membranes qui manque (et non une partie du placenta). COMPREHENSIF

L’accueil du nouveau né
Dans la mesure où notre bébé va bien :
- je désire le garder sur moi autant que je le souhaite, NORMAL
- je refuse qu’on l’aspire (désobstruction des voies respiratoires), sauf en cas d’absolue nécessité. NORMAL
- je refuse les gouttes dans les yeux et tout acte médical non vital,  NORMAL
- Je ne veux qu’aucune substance (médicaments, vaccin, alimentation, vitamines, eau sucrée ...) ne soit administrée à mon bébé, autre que mon lait maternel, ce point est particulièrement important à mes yeux. NORMAL
- je refuse qu’il sorte de la pièce même accompagné de son papa, COMPREHENSIF
- la pesée sera faite quelques temps (heures) après, un moment où j’accepterai de m’en « séparer un peu », de même que pour la température puisque de toute façon il sera collé à mon corps et réchauffé par celui-ci, NORMAL
- la taille sera mesurée quelques jours après la naissance (évitant ainsi de l’étirer), NORMAL
- le bain ne sera pas donné le jour de la naissance ou alors par moi même/ le père quelques heures après, NORMAL
- Le processus de rencontre devra être respecté et l’intimité de ce moment prise en compte. NORMAL
Dans l’hypothèse où le déroulement de l’accouchement (césarienne) ne me permet pas de garder bébé, le papa le fera. Cependant, dès ma demande, mon bébé devra m’être emmené. Si l’état de mon enfant nécessite des soins, le papa l’accompagnera en permanence dans cette épreuve, ainsi que moi même, selon mon état.

Le père
Mon mari sera présent tout le long de l’accouchement, selon son désir. NORMAL
Sous aucun prétexte il ne doit lui être demandé de sortir, même en cas de césarienne. NORMAL

La césarienne
Je souhaite avoir accès à des informations claires et aux véritables motivations d’une césarienne et que la décision soit prise en concertation avec ma sage femme, mon mari et moi-même. NORMAL
- Si la césarienne est réellement nécessaire (condition vitale), je désire :
- que mon mari soit présent, NORMAL
- être consciente grâce à une anesthésie locale (exemple rachianesthésie), NORMAL
- ne pas avoir les mains attachées afin de pouvoir attraper mon bébé si celui-ci va bien,
- que le champ opératoire soit baissé, vers la fin, pour accueillir bébé dans des conditions similaires à la voie basse citée plus haut. NORMAL
- Je ne veux pas que l’on soit séparés si son état de santé est bon. NORMAL
Dans le cas particulier de la rupture utérine, étant donné que je refuse l'analgésie péridurale, j'accepte le risque de subir de façon urgente une anesthésie générale. Cependant, vu la grande urgence de la situation, si l'anesthésiste n'est pas immédiatement disponible à ce moment là, je souhaite que la césarienne soit pratiquée dans les plus brefs délais, y compris si cela signifie l'absence d'anesthésie. La priorité absolue doit être de sauver la vie du bébé. RISQUE

En cas de problème de santé chez le bébé après sa naissance
Je souhaite avoir accès à des informations claires en cas de maladie ou anomalie, et que chaque décision soit prise en concertation avec mon mari et moi-même NORMAL
Je veux que la proximité mère enfant soit maintenue au maximum, ou du moins que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé NORMAL

L’allaitement
Aucune substance ne sera administrée à mon bébé, le lait maternel sera sa seule nourriture.
- le bébé sera allaité à la demande, NORMAL
- Je souhaite pouvoir tirer mon lait et lui donner ou en cas d’impossibilité directe qu’il lui soit administré par le papa ou le personnel soignant, par un mode autre que le biberon (risque de confusion sein-tétine), à la tasse ou à la cuillère par exemple. NORMAL

Le départ
Je souhaite dans la mesure où l’accouchement s’est bien passé :
- quitter la maternité quelques heures après l’accouchement, le jour même. NORMAL
- être suivis, mon bébé et moi même, par ma sage femme libérale Mme A. à notre domicile, NORMAL
- que vous me fournissiez les documents à signer pour cela dès que je vous les demande (décharge). NORMAL
- Si une hospitalisation en service de maternité est nécessaire, je souhaite que le père, les frères et soeurs puissent nous rendre visite sans restriction d’horaire et que le père puisse rester même de nuit,COMPREHENSIF

Enfin, dans la mesure du possible, nos souhaits quand à la naissance doivent être respectés.
Nous rappelons que selon l’article L 1111-4 du code de la santé publique :
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».
En rapport avec cet article de loi, nous demandons, même en cas de problème, à avoir un minimum d’explications et à rester des interlocuteurs.
Toutefois, il reste évident qu’en cas de réel danger vital pour le bébé et/ou pour la mère, la santé prime et l’équipe médicale fera son possible pour le/la/les sauver.

Nous espérons cependant que la naissance en ce cas ultime de danger, pourra garder une part d’humanité, de respect, de considération et dans la mesure du possible, de non séparation
Journalisée

NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #1885 le: 06 Janvier 2012 à 17:34:43 »

Désolé, j'ai fait un copier coller sur Word et vu que mon explorer merde, j'ai mis du gras nulle part.

Par ailleurs, tu me diras si tu veux que je supprime mon message plus tard  Clin d'oeil

tu vois, il y a beaucoup de "normal" et "compréhensif" et peu de "risque", donc je trouve que ton PDN est plutot légitime et pas déconnant !

il y a moyen  que tu récupères les protocoles des services ? Voire ce qui n'est vraiment pas possible ?
et le comparer avec tes demandes ?

Est-il possible que tu hierarchises tes demandes ? pour moi, il y a une différence entre : ce qui est n'est VRAIMENT pas possible pour toi et ce que tu souhaiterais DANS L'IDEAL. Certains des actes que tu refuses ne sont pas forcément totalement contraire à tes principes ?
faire une version plus "light" de ton PDN (tout en conservant celui-ci s'il est accepté, ca serait super Souriant)

bon, sinon, je suis pas mal occupée ce WE, mais je vais penser à ton PDN  Clin d'oeil.
Journalisée

NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #1886 le: 06 Janvier 2012 à 17:42:45 »

J'ai failli oublier : un petit bisou particulier à B aujourd'hui  Bisou
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1887 le: 06 Janvier 2012 à 18:02:14 »

Merci Nattylou de prendre ce temps. Il y a des trucs où tu as marqué normal mais où ici c'est hors de question, comme la présence du papa à la césarienne par exemple.
Après c'est sûr que la lumière tamisée c'est moins important que de pouvoir garder le bébé contre soi dès qu'il est né par exemple...
Journalisée

NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #1888 le: 06 Janvier 2012 à 19:30:05 »

pas de quoi, je trouve ca super interressant  Souriant
et puis, j'ai jamais fait de PDN moi, ca pourra me servir...plus tard Clin d'oeil

et je pense que tu mérites d'avoir un accouchement serein  Souriant

En fait, je penses que toutes les femmes devraient avoir l'accouchement dont elle rêve, c'est quand même quelque chose d'ultra personnel et que ce soit les médecins qui décident, c'est tellement désolant  Pleurs

j'ai 1h de trajet pour rentrer à la maison, et dans la voiture, quelques idées me sont venues, j'essaierai de prendre du temps la semaine prochaine pour les finaliser.
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1889 le: 06 Janvier 2012 à 19:35:59 »

T'as tous les jours 1h aller et 1h retour ?
Journalisée

Pages: 1 ... 124 125 [126] 127 128 ... 993
Imprimer
Partager :

Aller à: