Ronflements

<< < (2/5) > >>

Mag76:
Tiens un sujet qui me parle bien ! J'ai eu le problème avec mon ainé ! Comme il dormait dans ma chambre, je me suis très vite apperçu qu'il s'arreter de respirer la nuit et qu'il ronflait un peu ! Je n'en parlait pas car je pensais que je psychotais ! Vers l'age de 3 ans, j'en ai parlé au médecin qui m'a retourné vers un ORL. Effectivement, les amygdales de Charles étaient très grosses et ses végétations ce qui obstruaient la respiration. Après l'ablation des amydales et des végétations tout est rentré dans l'ordre. Des meilleures nuits, un enfant moins speed, moins fatigué et une poussée dans la courbe de croissance.

Bon courage si le doc enlève les amygdales, c'est pas un moment facile, c'est très douloureux mais bon quand il faut...

Gaëlle69:
Mon petit N ronfle....et ça gène grandement son frère car ils dorment dans la même chambre.
Et je me pose plusieurs questions concernant ces ronflements. En fait je suis partagée entre "il ronfle oui et alors ? Ca arrive à des tas de personnes..." et "Est-ce grave s'il ronfle ? Y a-t-il une cause réelle à ces ronflements, une cause médicale ??"
Je suis allée sur le net (pas toujours très fiable je sais, mais bon...) et il peut y avoir plusieurs causes:
- des végétations trop grosses (c'est apparemment une minorité des cas)
- un problème ORL (on est allé voir l'ORL il y a environ 1mois et demi pour une suspicion d'otite, elle a regardé les oreilles, le nez et la gorge et elle n'a rien remarqué. Après, son examen était basé sur cette suspicion d'otite alors elle n'a peut être pas assez poussé la chose... ::))
- une malformation du palais
- un problème dentaire (il lui reste les grosse molaires à sortir, est-ce que ça peut provoquer les ronflements  ??? ::))

Et la dernière cause trouvée, et c'est celle qui m'effraie le plus : l'apnée du sommeil.

Il est vrai que le matin, N a un mal fou à émerger, il semble fatigué la journée (il a un gros coup de pompe vers 11h), est souvent surexcité. Tous ces symptômes peuvent être liés à une apnée du sommeil...

Donc voilà, je voulais savoir si quelqu'un a un de ces enfants qui ronfle ? Et si oui, y a-t-il une cause médicale ? Et si oui, qu'est-ce qui a été mis en place ??

Merci par avance

Aude25:
Ce n'est pas le cas d'un enfant, mais mon mari ronfle enormément, fait des apnées (il a fait un enregistrement du sommeil), et de ce fait était tres tres fatigué (passé 22h il s'endormait à table quand on sortait, etc....).

Dans son cas il a une allergie (foin et poussieres) et grace à un antihistaminique il va beaucoup mieux. Et c'est tres flagrant puisque s'il oublie son cachet juste un jour ou deux il recommence à etre épuisé le matin.

Voila c'est juste une piste sachant que dans son cas le ronflement ne cesse pas (a mon grand malheur  :P ), mais il a un sommeil de bien meilleure qualité.

Petit _ Pimousse:
alors ici G ronfle aussi bcp,
j'ai consulté un ORL,
il présente des végétations et des amygdales importantes.
j'ai demandé s'il fallait une intervention, l'ORL m'a répondu que du moment qu'il ne faisait pas d'apnées du sommeil, ce n'était pas nécessaire. il m'a demandé de vérifier si sa respiration s'arrêtait par moment lorsqu'il dormait et qu'il avait alors du mal à reprendre se respiration comme s'il s'étouffait ( je connaissais déjà bien le souci puisque mon mari fait des apnées du sommeil aussi et est traité par assistance la nuit ... ),
mon fils ne fait pas d'apnées pour le moment, il n'est donc pas d'indication de l'opérer.
j'avais aussi demandé à l'ORL si le fait avoir des végétations et des amygdales imposantes était la cause des défaut de prononciation suivis par l'orthophoniste; il m'a dit que non car elles n'étaient pas obstructives et que donc là non plus il n'était pas d'indication d'opérer car cela n'aidera pas plus pour la prononciation.

flo31:
J'ai le même à la maison !
Quand il avait 4 ans, on a fait un enregsitrement du sommeil à domicile qui révélé des anomalies: respirations ventrale et thoracique déphasées l'une par rapport à l'autre, léger dafaut d'oxygénation et trop grande agitation motrice, par contre pas d'apnée significative. l'ORL voulait du coup l'envoyer passer des examens plus poussés lors d'un enregistrement en clinique. Mais nous ne l'avons pas fait: je pensais qu'à son âge ça serait trop galère et puis, dans le même temps, il a développé des problèmes dermatos qui nous ont détournés du sommeil.
C'était il y a 4 ans... et là, on songe à refaire le parcours. Moins de ronflements, bien qu'il y en ait toujours, mais un sommeil qui semble toujours peu réparateur au regard de l'excitation de la journée ( à laquelle s'est greffée, depuis peu, une susceptibilité trèèès importante... bref, il vit sur les nerfs) ... combiné à ça, on a un enfant "maigrichon", signe qu'il y a sans doute encore à creuser par là...
Et j'oubliais l'orthodontiste qui nous a dit qu'il avait le palai typique des enfants ayant des difficultés respiratoires ...  :-\
Bref, comme toi, on recommence à s'interroger. Faut maintenant que je prenne un rv avec l'ORL !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente