28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 19:22:54
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les enfants et la violence de la vie  (Lu 11719 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #60 le: 23 Mars 2012 à 10:26:46 »

C'est bien de l'avoir dit !

Tu aurais du dire qu' ce n'était certainement pas "obligatoire" et que tu le savais pas des amies instits (même si c'est pas vrai) et que tous les parents ne regardent pas les infos de 20h avec des enfants de 4 ans  Roulement des yeux Cette excuse me fait me demander si elle a des enfants  Huh? Ses excuses (dans le sens explications) sont nulles 

Je trouve que c'est le principe même de chercher une excuse bidon qui est nul. Elle pourrait simplement reconnaître que c'était pas malin. Saralila, si la maîtresse habituelle est plus ouverte, tu peux lui demander de dire elle-même à tes filles qu'il n'y a pas de danger pour elles et qu'elles peuvent jouer à l'école sans crainte? quand ça vient d'une personne référente extérieure à la famille, je trouve que les mots ont beaucoup de poids.
+1
Perso, je suis une toute jeune instit et je n'aurais jamais su/pu/pensé à avoir des excuses aussi nulles .En tout cas, j'aurais montré que j'étais embêté parce que c'est vrai d'ailleurs. Mais là, ça montre que cette instit/directrice se fout du bien-être de ses élèves  
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #61 le: 23 Mars 2012 à 10:38:50 »

Si l'enfant est dans la pièce, ne regarde pas particulièrement ... bon 
Mais franchement, faut être inconscient !
Je comprends que tu passes pour la chian****  je crois qu'il n'y a pas tant de parents qui sont conscients de l'impact des images ...  Roulement des yeux

Ben meme.... a 4 ans je trouve que les enfants entendent tout, meme s'ils ne regardent pas... Je suis tres stricte sur le sujet, chez nous la télé n'est jamais allumée "pour rien" en présence des enfants. Elles regardent uniquement "le diner presque parfait" et parfois les jeux de fin de journée avec mon mari (la famille en or et money drop)...

L'autre jour on s'est d'ailleurs enguel* avec mon mari, il regarde une emission, les filles sont dans la meme piece, mais dessinent et tournent le dos à la télé. Le truc c'est qu'il regardait une emission ou ca parlait de viol et d'agression, alors c'est sur elles ne savent pas ce que c'est, mais j'ai franchement aucune envie de répondre à "maman ca veut dire quoi viol  Huh?Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #62 le: 23 Mars 2012 à 10:58:12 »

Val je suis désolée que ton petit est lui aussi angoissé. C'est dur en tant que parents de se sentir impuissant...  Bisou

Tu aurais du dire qu' ce n'était certainement pas "obligatoire" et que tu le savais pas des amies instits (même si c'est pas vrai) et que tous les parents ne regardent pas les infos de 20h avec des enfants de 4 ans  Roulement des yeux Cette excuse me fait me demander si elle a des enfants  Huh? Ses excuses (dans le sens explications) sont nulles 
Oui je lui ai dit tout ça mais elle tournait en boucle dans ses explications sans prendre réellement en compte mes remarques. Je ne voulais pas non plus lui voler dans les plumes et dramatiser le sujet (surtout devant mes filles), donc j'ai pas fait traîner la conversation. Elle est adulte, à elle de voir les conclusions qu'elle décide d'en tirer.
Et oui elle a elle-même des enfants, d'ailleurs dans la conversation elle me sort "je ne me rappelle plus très bien quels mots j'aurai employé pour parler de ça à mon fils quand il avait 4 ans"... euh c'est-à-dire que des enfants de 3/4 ans, elle en a 30 tous les jours dans sa classe...  Roulement des yeux Tire la langue

C'est bien de l'avoir dit !

Tu aurais du dire qu' ce n'était certainement pas "obligatoire" et que tu le savais pas des amies instits (même si c'est pas vrai) et que tous les parents ne regardent pas les infos de 20h avec des enfants de 4 ans  Roulement des yeux Cette excuse me fait me demander si elle a des enfants  Huh? Ses excuses (dans le sens explications) sont nulles 

Je trouve que c'est le principe même de chercher une excuse bidon qui est nul. Elle pourrait simplement reconnaître que c'était pas malin. Saralila, si la maîtresse habituelle est plus ouverte, tu peux lui demander de dire elle-même à tes filles qu'il n'y a pas de danger pour elles et qu'elles peuvent jouer à l'école sans crainte? quand ça vient d'une personne référente extérieure à la famille, je trouve que les mots ont beaucoup de poids.
Oui c'est une bonne idée.  Clin d'oeil

Perso, je suis une toute jeune instit et je n'aurais jamais su/pu/pensé à avoir des excuses aussi nulles .En tout cas, j'aurais montré que j'étais embêté parce que c'est vrai d'ailleurs. Mais là, ça montre que cette instit/directrice se fout du bien-être de ses élèves 
Là en l'occurrence c'est leur instit des jeudi/vendredi qui est tout jeunette qui a été bien plus responsable et honnête je trouve.
La directrice est une instit expérimentée en qui j'avais confiance, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai été très surprise de la manière dont elle a organisé les choses... Maintenant je ne veux pas non plus la réduire à cette erreur, elle a aussi des bons côté, heureusement.  Clin d'oeil

Pour les enfants et la TV c'est malheureusement trop souvent vrai.
A la maison, la TV n'est jamais allumé quand les filles sont réveillées (hormis exceptionnellement un peu de sport). Elles ont droit à 30/40 minutes de DVD les jours sans école (mais rien de systématique, elles peuvent très bien passer 15 jours sans rien regarder).

Pour moi c'est aux parents de décider ce qu'ils laissent voir/entendre à leurs enfants, mais c'est aussi à eux d'assumer les questions qui en découlent.

Petit HS : même à petites doses bien choisies, la TV peut avoir des effets qu'on imagine pas. Par exemple quelques jours après avoir regardé un match de rugby avec leur papa, Clémence me dit "ah mais le sport c'est que pour les garçons, c'est pas pour les filles, il n'y avait que des messieurs qui faisaient du rugby"  Tire la langue Roulement des yeux C'est sûr qu'avant de voir du rugby féminin à la TV...  Du coup je me suis promise de parfaire leur éducation sportive devant les JO cet été.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #63 le: 23 Mars 2012 à 11:24:25 »

J'ai fait un copier/coller d'une pharse qui résume bien :
"Pour moi c'est aux parents de décider ce qu'ils laissent voir/entendre à leurs enfants, mais c'est aussi à eux d'assumer les questions qui en découlent." Saralila !

+111111  Clin d'oeil
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #64 le: 03 Avril 2012 à 10:21:51 »

15 jours sont passés depuis cette fameuse minute de silence et les filles parlent encore de "monsieur fou fou" tous les jours... c'est devenu une sorte de personnage récurrent à la maison, qui donne parfois lieu à des réflexions un peu surréalistes...

Par exemple hier au petit déj Clémence me dit "moi je vais dessiner monsieur fou fou et le mettre à la poubelle parce que là, il est encore dans ma tête".
Ce WE Coline qui discute "Gabrielle je l'aime comme ça (elle ouvre grand les bras), Clémence je l'aime comme ça (bras idem), papa je l'aime comme ça (idem) mais monsieur fou fou je l'aime comme ça (les bras tous serrés)"...
 Roulement des yeux Tire la langue

J'imagine que c'est leur façon de digérer le truc... d'ailleurs ça fait une semaine qu'elles ne sont plus de cauchemars et qu'elles en parlent d'une façon plus détachée.
Mais elles nous posent certaines questions récurrentes "pourquoi le monsieur il nous a pas tué nous ?", "pourquoi les policiers ont le droit de tuer le monsieur ?" et c'est pas évident en tant qu'adulte de trouver une réponse adaptée à leur âge mais suffisamment précise pour répondre à leur besoin de sens et de cohérence...  Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #65 le: 03 Avril 2012 à 10:31:37 »

Ici, nous avons échappé à la minute de silence... C'était la 3° semaine de congé maladie de l'instit des Monstres non remplacée et cette semaine là, pour faire pression, les autres enseignants ne prenaient plus à l'école les enfants de leur classe (sauf cas où les parents ne pouvaient vraiment pas les garder ou les faire garder...  ).

En revanche, ce que tu décris Saralila, me fait penser à l'attitude des mes enfants par rapport aux 2 "folles" que nous avons dans notre résidence... Elles injurient et agressent tout le monde (pas toujours que verbalement...). Les enfants ont été très frappés par leur attitude vis-à-vis d'eux et de nous (elles parlent à chaque fois de les faire mettre à la DDAS, en prison, insultes...) et les ont surnommées les sorcières. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils en parlent. Et à chaque fois qu'ils les voient on a droit à "c'est les sorcières !" (ce qui nous a valu à plusieurs reprises des "si tu veux voir des sorcières, t'as qu'à regarder tes parents" sur un ton "aimable"... Tire la langue)
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #66 le: 03 Avril 2012 à 21:44:54 »

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, mais j'aimerais me joindre à vous.
Ici, je ne leur dit pas les drames qu'ils ne remarquent pas. Ceux dont ils ont conscience, on en parle pour mettre des mots dessus.
Ils n'ont pas eu conscience de la mort des enfants en France. Par contre, on a eu un débriefing pour l'accident de car en Suisse; c'etait dans toutes les conversations des enfants.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #67 le: 04 Avril 2012 à 06:46:21 »

Coucou!
Pour faire court (suis sur le portable  Tire la langue)
Suite a la nouvelle de l'instit qui a touché les petites a l'école, je sais pas s'il faut en parler avec les petits ou pas. J'ai envie de leur dire que si un adulte "en gros" leur touche le zizi, il faut venir me le dire tout de suite. Mais j'ai aussi peur qu'ils fassent une fixation dessus.

Comment faite-vous?
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #68 le: 04 Avril 2012 à 07:38:22 »

Suite à des réflexions faites par mes enfants, je me suis aperçue que leur instit leur avait expliqué la notion d'intimité, qu'il ne fallait pas toucher le corps de l'autre sans son autorisation et plus particulièrement ses parties intimes. Ils l'ont très bien compris. Mais ils sont en grande section et je n'ai pas l'impression que ça leur avait été expliqué avant à l'école.

De mon côté je leur ai expliqué qu'il y avait de méchants adultes qui pouvaient faire du mal aux enfants (histoire personnelle un peu lourde dans ce domaine...  ).
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #69 le: 04 Avril 2012 à 07:52:41 »

Mes petits sont en grande section et ont eu "l'éducation sexuelle" à l'école. Ils leurs expliquent que les garçons sont différents des filles avec des poupées. Il y a aussi une histoire avec un kamishibaï pour leur dire qu'il y a des secrets qui font "oui" (ex cadeau fête des mère), qu'on peut garder, et d'autres qui font "non", qu'il ne faut pas garder même si on a peur de se faire gronder. Le résultat de tout ça est un carnet de prudence avec 3 questions qu'ils doivent toujours se poser.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #70 le: 10 Avril 2012 à 18:33:13 »


ce livre est très bien fait

vous n'^tes pas obliger de lire la partie sur la religion
Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #71 le: 10 Avril 2012 à 19:10:18 »

Merci Val  Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #72 le: 10 Avril 2012 à 19:42:23 »

c'est quelle religion?

beaucoup de pages dessus?
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #73 le: 10 Avril 2012 à 20:39:33 »

catholique
il y a sur chaque double page, un petit paragraphe (2 / 3 lignes)
qui dit que Dieu* aime tout le monde...

le mieux, je vous prend une photos au hasard
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #74 le: 10 Avril 2012 à 20:57:34 »

Merci Val, je ne connaissais pas du tout ce livre.
Voilà l'un de ceux qui nous a été présenté lors de la soirée d'information aux parents:
http://livresplus.com/data/cr0371.html
(je ne sais pas comment introduire une image. Peut-être quelqu'un peut-il l'introduire pour moi?)
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: