Bon, j'ai parlé aux maîtresses tout à l'heure.
La maîtresse du jour (elle fait les jeudi vendredi avec la classe des filles) est venue vers moi en m'expliquant que Clémence avait eu un gros coup de blues pendant la récréation, qu'elle était restée assise toute seule au bord de la cour sans vouloir jouer, avec "un petit air très triste". Du coup j'en ai profité pour lui dire que les filles avaient été très marquées mardi, que la minute de silence ayant eu lieu dans la cour, tout cela était sans doute lié.
Il se trouve que cette maîtresse était mardi en sortie avec son autre classe, qu'elle avait volontairement fait très soft ("on pense aux enfants malheureux"), qu'elle préférait que ce moment n'ait pas trop de sens pour les enfants et surtout qu'ils ne soient pas au courant des faits précis.
Comme elle était à l'extérieur mardi, elle ne savait pas comment ça s'était passé pour les enfants à l'école. Elle m'a dit que les mots avaient sans doute été mal choisis par la directrice (en moins explicite, je résume !).
J'ai croisé la directrice (qui est la maîtresse des filles les lundi et mardi) en sortant dans le couloir, donc j'en ai profité pour lui expliquer poliment qu'on avait été surpris par le choix qui avait été fait, que nous parents tenions volontairement nos enfants en dehors de ces drames et que malheureusement depuis mardi les filles étaient choquées. Elle m'a sorti quelques explications peu convaincantes : ils étaient obligés de le faire, de toute façon on voit que ça à la TV, les enfants n'ont pas posé de questions ils sont vite passés à autre chose, etc...
Pour moi ça reste une grosse erreur d'appréciation, je pense qu'elle n'a pas bien mesuré les conséquences de ses choix, ni même qu'elle ait très envie de le faire... discussion pas très constructive donc, mais au moins j'ai dit ce que j'avais à dire.
Je pense aussi me fendre d'un courrier au ministère de l'EN, sans illusion mais par principe.
Ce soir les filles en ont reparlé un peu, elles ont eu du mal à s'endormir mais elles avaient toutes les deux mal au ventre, ça n'a pas du aider (un truc pas net à la cantine ?
).
Merci à toutes pour votre soutien, il a été précieux pour moi aujourd'hui.