Les enfants et la violence de la vie

<< < (6/28) > >>

Aude25:
Citation de: La Doudou Brestoise le 11 Novembre 2011 à 11:37:42

Non, nous ne les emmenons pas aux commémorations, mais parce que je ne suis pas une adepte du genre :P.

Moi non plus je ne suis pas adepte de la guerre  ;)
Je les ais enmenées aux comémorations ce matin, et meme si les explications sont tres light et tres abstraites pour elles je pense qu'il est important de connaitre notre passé et notre histoire, d'en comprendre les horreurs (et les erreurs).
Je ne suis ni adepte des "militaires" (c'est pas le mot mais je trouve pas d'adjectif) ni du politique mais je trouve important de montrer à mes enfants que si on veut que les choses changent, il faut s'engager, à son niveau, avec ses capacités.

marinette:
Ce matin il y avait environ 200 personnes dans le cortège, c'est énorme pour le tout petit village où j'habite. Et surtout, il y avait toutes les tranches d'âge et presque la moitié c'était des enfants qui se donnaient la main en tête de cortège. Au moins le devoir de mémoire veut dire quelquechose ici (parcequ'une commémoration qu'avec des très vieux comme j'ai très souvent vu, je trouve ça un peu "inutile" dans le sens où la transmission ne se fait pas). Enfin bref. Il y a eu un très beau texte sur l'éloge de la paix, qu'il ne fallait pas vivre dans un esprit de vengeance....et juste après on entonne la marseillaise "aux armes, qu'un sang impur abreuve nos sillons", super la cohérence  ::) On a vraiment un hymne ultra-barbare et périmé....

Aude25:
Tout à fait Ok avec toi pour la Marseillaise......
Franchement ce matin j'ai commencé à chanter pour montrer l'exemple à mes filles, mais je me suis arretée, autant je trouve le symbole important (hymne de notre pays.....), autant leur chanter le texte à tout juste 4 ans  :-X

Ici aussi il y avait des enfants mais pas tellement (et nottament un petit de 5/6 ans qui s'est mis à gueuler* pendant la cérémonie "c'est nullllll, c'est chiiiiiiiiiantttt, on s'en vaaaaaaaa"  :-X :-X ).

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Hier, pas fait exprès, les beaux-parents ont voulu passer aux zouaves le film "le vieil homme et l'enfant" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vieil_Homme_et_l%27Enfant).
Je ne suis pas du tout pour leur passer ce genre de film, très complexe à décoder pour leur age, même si il y a des scènes très drôle ou très touchante qu'ils peuvent comprendre. Mais bon, je ne suis pas chez moi ;D, et zhom dit rien...

C'est à la fin, lors de la liesse présentée à la libération, qu'il m'a été difficile de leur répondre.
Donc, la guerre est finie, les gens sont contents, parfait (ouf, les zouaves n'ont pas noté dans le décor la fille tondue avec son bébé dans les bras :-[).
Et une remarque d'un des zouaves "alors, les méchants ils ont perdu ?  c'était qui les méchants ? (le pépé est quand même un peu triste que les anglais est gagnés...)

Alors, pour vous, la guerre, c'est dichotomique : les bons d'un coté, les méchants de l'autre ? Ou est-ce que vous arrivé à leur faire passé que ce n'est pas si simple...

A +

marinette:
On leur a dit que souvent les guerres ne sont pas à cause des gens, mais des dirigeants, et que derrière un pays qui attaque il y a souvent un "président-dictateur" très méchant. Les soldats du pays obéissent.
On a fait un voyage en camping-car à Berlin l'hiver dernier, ça a été l'occasion d'en parler (on a même fait une halte dans un camp de concentration sur le chemin, mais on ne leur a pas expliqué les fours crématoires, juste que les conditions de vie étaient si dures que beaucoup de prisonniers mourraient). Et tout ça à cause de Hitler le gros méchant. Enfin ça c'est pour le 20è siècle.
Pour "il y a très longtemps", les gens se faisaient souvent la guère pour agrandir leur pays, et là je coirs qu'il sen ont un peu l'image d'Astérix et les romains dans leur tête.
En tout cas on a parlé aussi du devoir de désobéissance s'ils reçoivent un ordre qu'ils trouvent pas bien ou contre la vie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente