Les enfants et la violence de la vie
Val (J.Y.R.P.):
mes enfants ne sont pas en privé
Citation de: Aude25 le 02 Mai 2012 à 15:50:06
Heu.... Ici le pretre lui meme explique que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité, et la théorie de l'évolution ne le gene pas du tout....
l'un et l'autre sont peut être lié
quand Adam et Eve ont été vu par mes enfants, les 2 théories ont été présentée (création par une force divine ou big bang) . Après reste à savoir si l'explosion du big bang est du à une force divine ou à l'évolution / hasard : il appartient à chacun de croire ce qui veut
même les dinosaures ont été abordé
chez moi la religion n'a pas une grande place
mes enfants sont baptisés car je le suis, comme leur papa et comme nos parents
j'ai fait ma communion
je me suis mariée à l'église
je souhaite rester cohérente avec ce que je prends de la religion
donc un enseignement minimum pour comprendre la religion de mes aïeules est pour moi normale
Mes enfants comprennent le sens des fêtes qui ponctuent notre calendrier, ils savent pourquoi les églises sont orientées dans le même sens, ..
bati:
Citation
Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 02 Mai 2012 à 16:59:07
(...) un enseignement minimum pour comprendre la religion de mes aïeules est pour moi normale
Mes enfants comprennent le sens des fêtes qui ponctuent notre calendrier (...)
Idem pour moi.
Je les ai baptisé parce que ça fait partie de la famille. C'était tout naturel pour moi; j'imagine comme p.ex. la circoncision pour d'autres. J'attache de l'importance aux étapes comme la communion et la confirmation parce que ce sont des "rites" qui marquent les grands passages de la vie, comme la pré adolescence, la puberté. Je les vois comme des repères dans la vie de l'enfant.
P.ex., mes enfants ont assisté à la communion de 2 de leurs copains. En rentrant, ils m'ont dit "maintenant, ils sont grands!".
Kathryn2:
chez moi la religion n'a pas une grande place
mes enfants sont baptisés car je le suis, comme leur papa et comme nos parents
j'ai fait ma communion
je me suis mariée à l'église
je souhaite rester cohérente avec ce que je prends de la religion
donc un enseignement minimum pour comprendre la religion de mes aïeules est pour moi normale
Mes enfants comprennent le sens des fêtes qui ponctuent notre calendrier, ils savent pourquoi les églises sont orientées dans le même sens, ..
la religion n'a pas une grande place chez toi ? il me semble que tes enfants font du catéchisme et font leur communion.. pour moi c'est le choix de mettre la religion à une place quand même relativement importante dans leur vie, place qui ne se résume pas à savoir le sens des fêtes du calendrier et le pourquoi du sens des églises...
(attention, ce n'est pas une critique hein ;) mais à mon sens tu donnes quand même une certaine place à la religion dans l'éducation de tes enfants)
Sinon, je ne suis pas baptisée, je n'ai pas de croyance particulière (ah si, je crois en moi et en mes proches, à l'amitié... à des valeurs qui sont miennes.) mais férue d'Histoire, ado j'ai lu la Bible en entier, le Coran, la cosmogonie grecque, romaine, égyptienne, indienne ainsi que les mythologies de ces civilisations.
Je n'y ai jamais cherché que de lire de belles histoires (et des moins belles...) et comprendre les autres.
ces lectures n'ont pas données de sens particulier à ma vie, je n'en cherchais pas, donc...
Les garçons m'ont déjà demandé ce qu'était Dieu. Et je leur ai répondu croyances. mais ils ont encore jeunes et je ne vois aucune utilité à leur expliquer ce genre de choses.
Ils seront plus à même d'avoir des lectures et un avis critique sur la question quand ils seront plus grands.
L'école privée d'à côté oblige à 1 heure de culture chrétienne à partir du CP. Et ça me gêne, donc si je dois les inscrire dans une école privée, ce ne sera pas là (pourtant le plus pratique et d'autres attraits pour nous et eux) car je trouve qu'à cet âge c'est plus du bourrage de crâne...
Une autre école privée catholique pas loin aborde les religions et ça me semble plus sain...
Bref, je considère qu'il sera important qu'ils aient un socle de connaissances sur la question, qu'ils choisissent par eux même d'étudier ces questions dans leur cadre théologique et je trouve ça très bien que l'aspect religion soit abordé à l'école dans son optique historique ( bon ça c'est obligatoire vu que notre Histoire est quand même grandement influencée par des guerres de religions...), mais pas théologique...
Biz
Kathryn2:
en relisant ton post Val, une question :
Heu.... Ici le pretre lui meme explique que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité, et la théorie de l'évolution ne le gene pas du tout....
quand Adam et Eve ont été vu par mes enfants, les 2 théories ont été présentée (création par une force divine ou big bang) . Après reste à savoir si l'explosion du big bang est du à une force divine ou à l'évolution / hasard : il appartient à chacun de croire ce qui veut
là, tu parles de l'école ou du catéchisme ?
et j'aimerais bien savoir comment on peut aborder Adam et Eve et intégrer les dinosaures... :o
ou alors vous avez des prêtres ultra progressistes... parce qu'un prêtre qui dit "que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité" moi j'en ai jamais vu... même dans les plus modernes que j'ai pu croiser...
mais tant mieux ^^
Biz
on est un peu HS là... non ?? ;D ;D ;D ;D
Aude25:
Citation de: Kathryn2 le 02 Mai 2012 à 19:32:09
en relisant ton post Val, une question :
là, tu parles de l'école ou du catéchisme ?
et j'aimerais bien savoir comment on peut aborder Adam et Eve et intégrer les dinosaures... :o
ou alors vous avez des prêtres ultra progressistes... parce qu'un prêtre qui dit "que Adam et Eve sont des représentations et non pas une réalité" moi j'en ai jamais vu... même dans les plus modernes que j'ai pu croiser...
mais tant mieux ^^
Biz
on est un peu HS là... non ?? ;D ;D ;D ;D
Ben oui ca existe, il l'a dit tres clairement à la réunion de préparation au bapteme à laquelle nous avons assisté il y a 15 jours....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente