Les enfants et la violence de la vie

<< < (22/28) > >>

Gugussette:
Bon, voilà, j'ai discuté avec l'instit.

Pour elle, il n'y a pas de problème. Il parait qu'elle visionne ce film avec sa classe depuis plusieurs années (ce qui fait un paquet d'enfants), que ça s'est toujours bien passé et qu'elle n'a jamais eu de retour négatif, ni de la part des enfants, ni de la part des parents.

Je la crois...mais je suis perplexe...aucun enfant n'a été choqué? Ou personne ne lui en a parlé?

Elle m'a demandé si cela tracassait mon fils. Non, je ne crois pas, on en a parlé par hasard (il cherchait de la lecture et je lui ai passé... Le journal d'Anne Franck).

Bref, je lui ai dit que je comprenais que son expérience n'était pas négative, et que je ne voulais interférer dans son organisation, mais que en tant que parent, si j'avais eu le choix, je ne lui aurais pas montré ce film si jeune (il a à peine 11 ans).

Je ne suis pas vraiment inquiète. Il est sensible, mais aura la possibilité d'exprimer ce qu'il ressent. Mais j'aurais préféré qu'il ne soit pas confronté à cela, et je trouve vraiment regrettable de ne pas avoir eu  le choix. (Je crois que pour lui, ce sera moins traumatisant de voir le film que de me voir pousser la "résistance" plus loin).

P'tite Lilli:
Citation de: Gugussette le 02 Mai 2012 à 14:29:54

(Je crois que pour lui, ce sera moins traumatisant de voir le film que de me voir pousser la "résistance" plus loin).

;) 
mais entre nous, on peut en discuter  :)

Citation de: Joseth le 02 Mai 2012 à 14:25:58

Pas d'acc sur la religion à l'école  :o ! Le fait religieux fait partie des programmes de cycle 3 ! Pas facile d'en parler parce qu'il faut réagir à des positionnements des enfants sur la croyance en dieu. Mais Jésus est un personnage historique abordé en tant que tel. Et on explique aussi le calendrier ;). Mais on ne parle pas de nos croyances ni de celles des enfants, ce n'est plus du culturel mais de la croyance, ce qui relève de la responsabilité de la famille ;).

D'accord avec toi Joseth.
Amener les enfants au musée pour leur monter, entre autre, des toiles de "l'enfant avec sa maman", on frise le ridicule non?

Saralila:
Citation de: Gugussette le 02 Mai 2012 à 14:29:54

Pour elle, il n'y a pas de problème. Il parait qu'elle visionne ce film avec sa classe depuis plusieurs années (ce qui fait un paquet d'enfants), que ça s'est toujours bien passé et qu'elle n'a jamais eu de retour négatif, ni de la part des enfants, ni de la part des parents.

Je la crois...mais je suis perplexe...aucun enfant n'a été choqué? Ou personne ne lui en a parlé?

Ça me fait penser à ce que m'a dit l'instit de mes filles lorsque j'ai été lui dire que nous avions été choqués que des enfants de 3/4 ans aient été informés de la tuerie de Toulouse (lors de la fameuse minute de silence du mois de mars) : "ah bon, mais les enfants n'ont pas été choqués, ils sont vite passés à autre chose..." Ah oui  ??? Mes filles en ont pourtant fait des cauchemars pendant une semaine, mais ça les instits ne le voient pas...  :-\

Zizette:
Perso je n'ai aucun problème à parler de tout ça. Je le fais même volontiers. Parce que je trouve le sujet très important au niveau culturel et que je ne suis pas croyante. Mais je vois 2 catégories d'instits mal à l'aise avec le sujet : les anti-cléricaux et les croyants, par peur d'être accusés de proselitisme !

Nelle:
@saralila
Je trouve que c'est rude d'en parler à des petits sauf si bien sur les momes etaient au courant du fait divers!!! :o

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente