mort in utero d'un jumeau à 15 SA, conséquence pour l'autre??
drôledoiseau:
Merci pour ces réponses.
Je suis retournée ce matin à la maternité pour poser des questions auxquelles je n'avais pas pensé hier. Le médecin a été hyper compréhensif et a pris le temps de nous recevoir.
Visiblement, le fait que le décès d'un bébé ait eu lieu relativement tôt au cours de la grossesse minimise en effet les risques pour l'autre bébé. Cela fait a priori 15 jours, et l'autre bébé va très bien, mais nous en saurons plus à l'écho du 15 novembre. D'ici là, je passerai à la maternité juste pour écouter si le coeur va bien.
Je suis soulagée d'avoir pu rediscuter avec un médecin ce matin. Je sais que l'avenir n'est pas joyeux a priori, mais j'espère très fort qu'un jour tout cela ne sera plus qu'un très mauvais souvenir, que mon bébé naîtra en bonne santé. Ce qui m'angoisse est de devoir me projeter dans une grossesse au jour le jour... On aura en effet une IRM à 32 SA, si on arrive jusque là bien sûr...ce ne sera qu'au bout de la première quinzaine de février... ça me semble tellement long...
Ce qui m'étonne, c'est que je le sens bouger précisément depuis hier, depuis que j'ai appris la mort de l'autre. Et ce qui m'étonne aussi, c'est que j'avais vraiment un très mauvais pressentiment, j'avais l'impression que quelque chose avait changé en moi depuis quelques jours, mais je ne savais dire quoi, et je mettais cela sur le compte de la superstition... Peut-être que le corps ressent quand même quelque chose, et qu'au fond de moi je savais que l'un d'eux était mort.
On ne peut pas expliquer la cause du décès, pas de STT a priori car la quantité de liquide est la même dans les deux poches encore maintenant. J'espère que le fait qu'il n'y ait pas de STT minimise aussi les risques de lésions pour le deuxième. Cela me paraît logique puisque le STT c'est justement cette communication entre les deux, mais je ne suis pas médecin, loin de là... et j'ai oublié de poser cette question.
Pour le foetus mort, j'espère qu'il ne gênera en rien le développement de l'autre. Je sais que c'est horrible de dire ça, mais j'ai envie de l'oublier. A la fois je culpabilise de penser ça...
Merci encore pour vos réponses...
Alex Andra:
c'est bien que tu aies pu retourner en parler avec un médecin...
Ne te décourage pas, et comme tu dis, tout ça ne sera qu'un très mauvais souvenir... ton bébé va s'accrocher, et il bouge encore + pour te rassurer et te dire que tout bien pour lui ;)
pascale24:
le foetus mort ne gênera pas le développement de l'autre, il est encore très petit et va être doucement phagocyté par le placenta. La vie prime sur la mort, tu n'as pas à avoir honte de vouloir oublier le bébé mort. J'ai fait comme cela, pour être vraiment à l'écoute de ma jumelle survivante. Mais je l'avoue : un an après, la petit décédée in utéro me manque beaucoup, et je regrette de ne pas lui avoir parler tant qu'elle était vivante. Mais ça, ça dépend des personnes. En effet, s'il n'a pas eu de STT, les risques sont minimisés car pas de différence de "pression" entre les 2 poches. Ta grossesse devient une grossesse classqiue de singleton. Bonne continuation à toi !
Navigation
[*] Page précédente