07-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

07 Août 2025 à 17:13:20
Pages: 1 ... 531 532 [533] 534 535 ... 1002
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les marsiennes 2008 et leurs bébés  (Lu 814344 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7980 le: 08 Janvier 2009 à 15:48:28 »

Allez qq photos de Noel (prises avec l'appareil de ma mère, c'est pour cela que je les ai en différé) :

Rachel ds la chambre :

Rémi ds la chambre :

Futurs PDG  :

Rachel ouvre son cadeau :

Rémi aussi :

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #7981 le: 08 Janvier 2009 à 16:01:33 »

C'est drôle : ma BM a exactement les mêmes petits paniers de couleur qui s'emboîtent... c'est peut-être un truc de notre génération que nos parents ressortent à nos bébés Huh?  Roulement des yeux
En tout cas les filles adorent ces petits paniers.

Il fait un temps superbe, le goûter est pris, je change les filles et on va faire une belle ballade au parc (la neige tient encore bien chez nous, c'est magnifique).  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7982 le: 08 Janvier 2009 à 16:06:44 »

Oui, c'était à moi quand j'étais petite 

LN
Journalisée

Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7983 le: 08 Janvier 2009 à 17:09:49 »

moi c'est le téléphone qu'on voit derrière rémi que j'avais quand j'étais petite
En tout cas ils sont très beau tes loulous LN
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7984 le: 08 Janvier 2009 à 17:30:13 »

Retour au chaud avec quelques photos :

Clémence

Coline

A mon tour de prendre un bon goûter, surtout que ce soir je reprends la gym !  Souriant
Journalisée

Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7985 le: 08 Janvier 2009 à 21:12:25 »

J'adore l'ensemble de Clemence!

Ouais ben moi le 80% c'etait pas l'idee du siecle: j'ai toujours pas reçu le CLCA de la CAF (refus de virement on sait pas pourquoi, j'ai le temps de rien et suis bloquée a mon 3e etage sans ascensseur, j'ai encore plus de boulot a l'ecole car faut tout boucler en trois jours avec 4 groupes et preparer la journee pour la remplaçante...Et la je viens d'apprendre que je bosse samedi alors que je pensais etre en weekend, grrrrrrrr Financierement j'ai du mal! Et je fais rien de plus pour moi. Avec la poussette que je n'aime aps, je ne sors meme plus les filles, et comme on n'arrive pas a la vendre ... pas d'autre poussette pour le moment.

Je sors d'une énieme reunion je suis claquee et j'en ai marre de faire que ça tout le temps: c'est simple j'ai pas vu mes filles aujourd'hui!

Bon, un bon japonais a emporter et au lit!
Et demain j'aurai au moins le temps de bavarder un peu sur le forum pour une fois
BONNE NUIT

Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #7986 le: 08 Janvier 2009 à 22:06:27 »

Ça m'étonne un peu...
En congé parental, je touche 829,12 ? par mois de la CAF :
 345,53 ? : 2 allocations de base PAJE
+ 120,32 ? : allocations familiales pour 2 enfants
+ 363,27 ? : CLCA (arrêt total d'activité professionnelle)

Je suis exactement dans le même cas, je touche la même chose au centime près. Et je pense comme toi, normalement il n'y a pas de différence entre départements puisque les plaquettes qu'on nous donne à la CAF sont nationales... LN, t'es sure qu'ils ne te flouent pas?

Zhom m'a lue, comme d'hab', et m'a à nouveau assurée (mais j'ai toujours du mal à le croire) qu'on pouvait s'en sortir financièrement sans que j'ai à reprendre une activité pro... Il faut juste qu'on soit TRES sage les prochains 2-3 mois, car on ne s'est pas remis des grosses dépenses de fin d'année (sièges auto entre autres...). Je n'ai pas une folle envie de repartir bosser et ne voir mes filles que 2h par jour... Même si je ne suis pas faite pour être mère au foyer, j'ai envie de voir mes nénettes grandir un peu avant de les laisser toute la journée...  Roulement des yeux Roulement des yeux Je sais, je suis un peu mère poule... Roulement des yeux Roulement des yeux (j'en suis la 1ère étonnée)

Les photos sont superbes Saralila Clin d'oeil Et les filles aussi bien sûr Tire la langue Tire la langue

Bon, alors bilan puer:
Anaïs-> 9,660kg pour 72 cm (elle a pris 200g ce qui me rassure et 2 cm  )
Camille-> 8,930kg pour 70,5 cm (elle a pris 500g ce qui me rassure aussi  et 1 cm)
Camille est en plein milieu des courbes, Anaïs est dans la partie supérieure mais tout est harmonieux (en haut pour le poids, la taille et le PC), donc pas de soucis. En plus, elle a été allaitée donc pas d'inquiétude sur le poids m'a-t-elle dit.
On a commencé à réintroduire du lait de vache et on a bien fait (on en met dans le petit fromage de chèvre du midi car il est très pâteux). Pour augmenter la dose, je dois donner un yaourt normal pour les 2 (il faut qu'un 1/2 yaourt pour Anaïs donc un pour les 2) au gouter, donc désormais je fais une semoule au lait de chèvre mais en quantité divisée par 2 + un yaourt + 2 compotes. C'est ce que j'ai fait au gouter et elle a tout gardé. Pourvu que ça dure...
Elle m'a dit également que pour Camille qui ne finit pas son bib (ces 2 derniers soir (mais pas ce soir) elle n'avait pas voulu du bib après la purée) c'est peut-être parce qu'elle ne veut plus du bib. Elle m'a dit que vers 9 mois, il y a des bb qui refusent le bib et ne veulent manger qu'à la cuillère. Pour tester, ce soir, j'ai donner le bib d'abord puis la purée: elle n'a pris que la moitié du bib (elle l'a rejeté genre j 'ai plus faim) mais a ouvert grand son bec qd elle a vu la purée arriver!!! Tire la langue Tire la langue

D'ailleurs, question à celles qui donnent le repas du soir seule: comment faites-vous Huh? Huh?
Ce soir, en plein milieu du bain, zhom a été appelé sur une intervention, du coup je me suis retrouvée seule et là, gros moment de panique... C'est tout nouveau ce qu'on fait pour le repas du soir et je me suis retrouvée complètement paniquée... Je me suis posée mille questions... Finalement, j'ai d'abord donné le bib à Camille mais dès que je l'ai prise, Anaïs s'est mise à pleurer  Pleurs Pleurs ... Puis, j'ai commencé la purée mais c'était trop chaud et j'ai brulé la bouche de ma Naïs Pleurs Pleurs Pleurs elle a hurlé... j'en ai pleuré (après coup). Bref, au bout d'un moment Camille était fatiguée, donc je l'ai montée... Puis j'ai pris Anaïs en larmes qui attendait son bib. Et au dodo aussi et depuis plus un bruit là haut!
Mais bon, ça n'a pas été de tout repos surtout nerveusement...
Donc je me demandais (sans aucune arrière pensée): mais comment faites-vous Huh? Huh? !!!!!

Voilà, je crois que j'ai fait ma tartine du soir!!! Ah si! j'ai eu le temps de faire mon sport du matin... après le gouter!!! 45 min, ça fait du bien!

Bonne nuit et faites de doux rêves mes marsiennes Bisou Bisou Bisou
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7987 le: 08 Janvier 2009 à 23:16:45 »

Oh là là Morgane, quelle journée !! Un bon petit japonais et une bonne nuit de sommeil, y a que ça de vrai !  Bisou Bisou Bisou

D'ailleurs, question à celles qui donnent le repas du soir seule: comment faites-vous Huh? Huh?
Voila comment je procède
- avant le bain, je prépare les bibs et mets la purée du soir au micro onde
- ...bain...
- je sors les filles du bain, je les sèche et les "transvase" toutes les deux dans un des lits, emballées dans une sortie de bain
- je vais à la cuisine mettre à chauffer le 1er bib
- je reviens dans la chambre, crème et rhabille miss n°1, pendant ce temps là miss n°2 joue dans le lit avec une sorte de veilleuse qui fait de la lumière et de la musique (gros succès)
- opération inverse, habillage miss n°2, miss n°1 joue
- j'emmène tout le monde dans la cuisine, les installe dans les chaises hautes, fait chauffer la purée au micro-onde, mets les bavoirs, donne le fluostérol et mets le 2ème bib à chauffer
- la purée est chaude, je prends une cuillère dans chaque main et c'est parti, une cuillère pour l'une, une cuillère pour l'autre, ça va vite et avec un peu d'habitude ça se fait bien
- une fois la purée terminée, je débarbouille et emmène les miss et les bibs chauds au salon
- je m'installe sur le canapé, les installe toutes les deux sur mes genoux (une à califourchon sur chacune de mes cuisses, leurs dos contre mon ventre) et attrape les bibs judicieusement placés à proximité
- et glou et glou et glou... 

Voilà !  Tire la langue Ça fonctionne bien parce qu'elles mangent la même chose à peu près à la même vitesse...
J'ai mis 2/3 jours à roder la nouvelle organisation avec la purée du soir, et c'est sûr qu'il faudra à nouveau évoluer, c'est toujours un peu difficile à chaque fois qu'on change les habitudes, c'est normal...  Clin d'oeil
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #7988 le: 09 Janvier 2009 à 08:22:06 »

Merci SaralilaClin d'oeil En fait, c'est vrai que c'est pas évident d'autant que je suis à 90% avec zhom le soir... Donc je peux pas me roder, comme tu dis, car quand je suis seule c'est que c'est pas prévu, ça nous tombe dessus... Bref, au final, hier soir elles ont bien mangé.
Nuit bof, encore: plusieurs réveils de Camille, toujours rien chez Anaïs. Mais réveil des 2 à 7h!! Ca fait du bien Souriant Souriant Pourvu qu'elles fassent ça pendant le WE!
Et demain matin, bb nageurs! Ca fait une éternité qu'on n'y pas allé!
Allez, je vais prendre mon p'tit déj'!
@ +, Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7989 le: 09 Janvier 2009 à 09:32:06 »

Coucou les filles,

Bon repos bien mérité Morgane, je te trouve bien sympa de préparer les trucs pour ta remplaçante, elle pourrait faire des projets autonomes sur tous les vendredis de l'année non  Huh?

LN, Arthur et Margaux ont le même jouet musical pour le bain  Clin d'oeil

Saralila, j'ai le même genre de photo de bébés emmitouflés, où on ne voit plus beaucoup de peau 

Do, moi j'ai les mêmes montants que vous par la Caf + l'allocation logement, tu ne peux pas le demander ? En revanche j'ai jamais fait le calcul plus intéressant ou moins intéressant de rester à la maison car c'est un choix donc ça ne s'est pas posé de calculer  Clin d'oeil
Le soir quand je suis seule je prépare le repas (purée + bib) après le bain pendant qu'Arthur et Margaux sont en train de jouer (ma cuisine est ouverte sur le salon). Ensuite tous les 2 dans les chaises hautes et 2 cuillères à droite puis 2 cuillères à gauche. Quand la purée est finie (ils prennent environ 130g) je les mets en position allongée dans les transats pour les bibs. Chacun tient son bib tout seul et moi je supervise. Voilà voilà  Clin d'oeil

Soirée sympa hier, des copains sont venus nous cuisiner une de leur spécialité à la maison du welsch. Un brin lourd mais y'avait des frites fraîches, j'adore ! Arthur et Margaux ont émergé à 7h45, très honnête mais alors ils ont englouti les bibs 
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #7990 le: 09 Janvier 2009 à 09:57:01 »

Do, moi j'ai les mêmes montants que vous par la Caf + l'allocation logement, tu ne peux pas le demander ?

Non, on ne paie pas de loyer vu qu'on habite en caserne. Et heureusement! Car je ne sais pas comment on ferait... Du coup, je me sens un peu nulle de me plaindre alors que je suis "privilégiée" par rapport à vous... (même si zhom part à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et qu'on ne lui paie pas ses heures sup')

Je vous laisse, je vais essayer de faire mon sport avant que ça se réveille...
@ + Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7991 le: 09 Janvier 2009 à 10:11:51 »

Salut les filles,

Avant tout, ma dernière mésaventure du matin. Plus un goutte d'essence ds ma voiture, donc je passe chez Auchan avant d'aller au bureau. Je mets ma carte ds le biniou : carte périmée   (oui oui, je le savais, elle expirait le 31/12 mais j'ai pas pensé de prendre la nouvelle qui est sur le bureau chez nous). Je peste !!!   Bien sur, la partie de la station "paiement en caisse" n'ouvre qu'à 9h, heure à lauqelle je dois etre au bureau... Ok, je serai donc (encore) en retard. Je fais le tour, me place devant la borne et attends... Je me dis "je vais remplir ma souche de chèque en attendant"... J'ouvre mon chéquier : plus de chèque !!!!!!!!   Aaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!! Idiote, j'ai fait le dernier chèque au toubib hier !!! Mais vu ma soirée... (explications ci dessous) Comment je vais faire ??!!! Me prostituer pour 50 euros d'essence ??   Tire la langue Tire la langue Tire la langue Heureusement, j'aperçois un 2e chéquier ds mon sac, celui du compte joint !! Ouf !!! Et y'a meme des chèques dedans, trop la fete !!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Plus qu'à attendre que la station ouvre  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Mine de rien, j'ai mis 43.5 litres ds un réservoir de 45 litres, comme quoi, j'étais pas loin de la panne sèche !!
Et suis arrivée au taf avec 15 min de retard  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Alors, bilan de la visite du docteur maintenant : Rémi est (presque) guéri !!! Les derniers jours de traitement devraient le guérir complètement !! Bonne nouvelle  Sourire Sourire Sourire
2e bonne nouvelle : il a repris 350g en une semaine   Encore autant et il pèsera 9 kg, poids conseillé pour son age.
Et à partir de là, on pourra entreprendre une "rééducation alimentaire" de la purée de midi. Car le docteur pense comme moi : y'a du caprice la dessous !!!  

Enfin, ma soirée solo speed. Donc, je récupère les bb chez nounou vers 17h15, retour à la maison, sieste des bébés avant le doc. C'est le foin, ils ne veulent pas dormir et finissent par succomber 15 min avant que je les lève... Donc forcément, dur dur le réveil et cris +++  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Pdt leur "sieste", je prépare la soupe du soir et doit étendre le linge + charger la poussette ds la voiture, allumer le feu, préparer le sac... le tout en 30 min   Impossible, le feu a zappé, j'ai mis le chauffage électrique (il faisait 14° quand on est arrivé...)
Bref, je les lève, direction le toubib. On en sort à 19h15, le temps de rentrer 19h30, pile l'heure de manger (zappe du bain comme prévu). Je termine les bibs (ajout du lait et chauffe) et mets les loulous en pyj. J'installe tt le monde ds les transats : ils ne veulent pas de leur bib !!!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  
Ok, le gout ne leur plait ptet pas, je change de soupe : meme refus !!!
Alors j'ai craqué : je les ai mis ds leur parc à jouer et je ne m'en suis plus occupé, je pleurais, trop marre de me casser le cul pour eux, en échange je ne reçois que des cris et des refus.
Eric rentre sur ses entrefaites (20h), il voit le bordel (car en plus, c'est le souk vu à l'heure qu'on est rentré) : fringues ds tous les sens, plein de bibs non consommés ds la cuisine, moi en panique totale, les bb pas couchés malgré l'heure et complètement énervés. Il s'en est occupé pdt que j'essayais de me calmer. Je suis meme allée faire un tour dehors (par -6°) pour retrouver mes esprits. Quand je suis rentrée, les bb étaient au lit, Eric faisait la vaisselle des multiples bibs.
Je sais meme pas s'ils ont mangé ou pas, je m'en cogne !!!

Aucun soutien d'Eric, il n'a meme pas cherché à me consoler, à me rassurer.
Je suis une mauvaise mère, mes bébés ne m'aiment pas, pour preuve, quand je suis seule avec eux, ils font tout pour me mettre hors de moi : cris pleurs bagarre refus de manger et de dormir. Quand ils me voient, ils pleurent. Alors qu'avec nounou et Eric, ils sont gentils et calmes. Donc à moi les heures sup sans remord, moins ils me voient et mieux ils se portent. Ca fera des sous en plus !!

Voila l'état d'esprit depuis hier soir. Je vais penser à moi maintenant, égoistement, car Eric s'en fout que je sois mal et les bébés ne sont pas bien avec moi. Donc ils resteront + avec leur père et je vais me débrouiller pour me sentir mieux sans l'aide d'Eric.

LN
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #7992 le: 09 Janvier 2009 à 11:02:14 »

Ma pauvre LN... je ne sais quoi te dire... Que tes bb ne t'aiment pas? Certainement pas! Ils essaient juste d'attirer ton attention et c'est la seule manière qu'ils trouvent... Ils doivent sentir en plus que tu n'es pas à l'aise avec eux donc ils réagissent mal car ils pensent (à juste titre) que c'est de leur faute. Il faut vraiment que tu sois plus cool quand tu es avec eux et avec eux. Essaies d'être moins dure ou stricte... Ce n'est pas dans tes habitudes, je sais, mais essaies, sois cool et zen! Facile à dire, je sais!
Concernant Eric, il faudrait que vous ayez une conversation d'adulte une bonne fois pour toutes. Ce n'est pas bon de laisser tous ces non-dits et taire tous ces malaises, il faut en parler pour en sortir. C'est la seule chose que je pourrais te conseiller car je préfère ne pas prendre parti sans savoir ce que lui en pense...
Tiens nous au courant, et ne t'inquiète pas, tes enfants t'aiment!
Plein de  Bisou Bisou Bisou Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7993 le: 09 Janvier 2009 à 11:06:05 »

LN j'ai connu des moments de panique comme ça (c'est d'ailleurs pour ça que je sors plus ou presque quand je suis seule, mes nerfs sont trop fragiles) et je comprends le petage de plombs. Et dans ces moments là on voit tout en noir et on n'est plus objectif du tout!

Je ne pense pas que tes bébés fassent expres tout ça car ils sont mal avec toi, ce n'est pas possible, tu es leur maman, et y a rien de plus sacré à cet âge-là; je crois plutot que tout ça t'a stréssé, tu as accumulé des frustrations depuis le matin, du speed, des obstacles et là c'en était trop! Et les bébés ont des antennes, ils l'ont senti et ça a dû les angoisser, voilà tout! Il n'y a rien de personnel là dedans et je suis vraiment persuadée qu'ils sont très bien avec toi quand tout roule, là ils avainet peut être aussi besoin que tu les rassures, ils ne peuvent tout decrypter tous seuls.

Surtout, ne culpabilise pas et dis-toi que c'est normal d'avoir aprfois envie de tout lâcher, c'est humain, mais ne reste pas sur ce sentiment et surtout ne leur en veux pas, ça serait pire! Rappelle-toi quand tu ne voulais plus donner le repas a Remi, en fait il essayait de te dire quelquechose (avant que ça devienne une comedie) et il avait une bonne grosse raison!!!

En ce qui concerne Eric, il a pas dû comprendre, a dû voir ça de son point de vue genre" y en a marre je rentre et c'est le souk, quel accueil!" en se disant qu'il vallait mieux pas te parler sinon il etait parti pour des heures et il avait peut etre pas envie. Je sais ce qu'on peut ressentir dans ces cas-là, je ne l'excuse pas mais a mon avis il a pas mesuré le degré de ton désarroi.

Souffle un bon coup, fais-toi une ballade ce midi et ne reste pas bloquée surtout!

Moi je me suis tapée un reveil qui m'a foutue en rogne pour 2 semaines!!!
D'abord Jeff fait sonner le reveil 3 fois avant de se lever (30 mn) comme tous les matins puis lever bruyant (meme avec les boules quies) puis porte ouverte avec lumiere dans la gueule pendant qu'il s'habille (3 plombes) puis il rentre en furie dans la chambre en cherchant partout ses pompes (il en a 3000 paires et les laisse toutes trainer) m'engueule car c'est forcément moi qui les ai planquées; re; je commence a me rebiffer en disant que je les ai pas vues , qu'il a qu'a les ranger; il les retrouve sous le lit (alors qu'on est censés ne plus mettre nos chaussures dans la maison...) et me dit que je lui "casse les couilles" alors là je gueule aussi...puis j'habille une des filles et là il me gueule dessus car il cherche ses clopes et que c'est forcément moi qui les ai touchées, que je "fais chier"; j'ai gueulé encore plus fort (avec la petite dans les bras, super!) et j'ai claqué la porte de la salle de bain (tout en rassurant LOu) et lui est parti en claquant la sienne..
D'habitude le vendredi est plus doux, j'ai droit a un bisou alors que je sommeille encore et les petites somnolent encore a cette heure-là...Merci JEFF!
Déjà que le moral est bien bas au boulot, là c'est top! J'adore ma vie!
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7994 le: 09 Janvier 2009 à 11:45:55 »

Et bin, ma pauvre Morgane, on est mal loties avec nos hommes 
T'as sans doute raison pour Eric.
M'en fous, ce soir, je rentre le + tard possible !!! Déjà, faut que je rattrape mon temps en moins d'hier (je suis allée chercher les bb chez nounou + tard que d'hab mais moins tard que si j'avais quitté à mon heure normale...) + mon retard de ce matin + passer à la pharma pour le traitement de Rémi. Donc je suis pas rentrée avant 18h30.
J'appréhende le week end 

Do, je viens de t'envoyer un MP sur le congé parental.
Pas envie de parler à Eric, meme si c'est certainement la solution. Il a pas envie de m'écouter non plus. Donc... Il m'a juste dit hier que je devrais retourner voir le psy si j'avais envie de discuter 

LN
Journalisée

Pages: 1 ... 531 532 [533] 534 535 ... 1002
Imprimer
Partager :

Aller à: