Intolérence lait de vache

<< < (36/67) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
j'en avais vu une à Paris pour Guilhem ; je devrais en voir une autre pour Héline et Florentin, mais qui est tellement "overbookée" qu'il n'est même pas possible d'obtenir qu'elle m'envoie par exemple la liste de tout ce qui peut provenir du maïs - j'ai une liste partielle, que je me suis trouvée moi-même...
Pour Guilhem, qui avait un régime sans trace de lait (jusqu'à 13 mois) et qui mangeait peu, buvait peu, elle avait adapté : Côté substitut de lait, au bib, quand il avait bu 120 ml c'était "normal", 150 ml c'était, euh... un exploit. A un âge où son frère s'enfilait des bib de plus de 200 ml... pour compenser un peu, la diététicienne m'avait dit de lui donner par exemple dans sa purée du midi ET dans sa purée du soir (c'était des purées d'environ 100 g seulement...) 10 g de viande et une cuillère à soupe d'huile.
Au goûter, pense aussi aux compotes. Le pain, c'est effectivement mieux que les biscuits ; surtout au rayon bébé je doute qu'il en existe sans lait, côté boudoirs il y a des oeufs que tu n'as sans doute pas introduit etc.
Pour l'allergologue : choisis plutôt un allergo pédiatre. Et s'il ne regarde que les allergies immédiates et te dit qu'il n'y a pas d'allergie (ce fut le cas pour ma fille)... ben ce n'est pas un bon allergologue, dans le cas du lait il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas d'allergie différée : soit en regardant les symptômes, soit en posant un patch.

sébetdo:
Le lait de soja est surtout soumis à controverse pour les petites filles, chez qui, à forte "dose", cela peut entrainer des perturbations hormonales...
Anaïs a été intolérante aux PLV, je suis passée par le lait de soja 2è âge mais je me suis rapidement tournée vers le lait de chèvre.

Do

myriam87:
tu sais on entend tout sur le lait de soja. Après c'est une histoire de choix.
Je suis comme mes enfants intollérante au lait alors je n'ai pas hésité. Je ne veux pas que mon expérience se reproduise pour eux. On m'a diagnostiqué mon intollérance à 22 ans alors que j'avais des problèmes cardiaques, je faisait de l'épilepsie, et je ne pouvais pas faire 500 mètres à pieds. Je n'arrivait même plus à réfléchir et j'en passe. Après l'arrêt du lait tout est redevenu normal en 15 jours.
Le tout c'est de peser le pour et le contre et d'assumer son choix.

sébetdo:
Je ne dis pas qu'il  ne faut pas utiliser le lait "maternisé" de soja, je dis simplement que ce n'est pas la panacée. Maintenant quand on a pas le choix... Anaïs avait 9 mois qd on s'est aperçue de son intolérance (fin de l'allaitement), j'ai fait un mois de lait de soja 2è âge et à 10mois je me suis dit que je pouvais passer au lait de chèvre "de croissance". Normalement c'est 12 mois le lait de croissance, mais j'ai préféré qu'elle en ait plus tôt, pour arrêter le lait de soja plus tôt.
Je mettais cette autre information, en comparaison à ce qui a été dit dans les posts précédents sur le côté allergisant du soja.

Que le lait de soja t'ait sauvé la vie (je crois qu'on peut le dire ainsi, non?), je veux bien l'entendre et j'en suis ravie pour toi! Tant mieux! Mais il faut aussi savoir ce qu'il en est et ce qui se dit à son propos.

Do

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je redonne la liste "contre" le soja au quotidien :

faits sûrs scientifiquement :
- il n'y a pas tous les acides aminés essentiels, ce n'est donc pas une source correcte de protéines si on ne prend que ce lait végétal, si on ne l'associe pas
- les industriels ajoutent du calcium, sinon le lait de soja basique n'est pas une source de calcium
- il y a des hormones végétales qui ressemblent aux oestrogènes, cela perturbe le développement du système reproducteur des filles et garçons ; c'est normalement contrôlé pour les laits infantiles, pas du tout pour tout les autres dérivés du soja : bref, ce sont des perturbateurs hormonaux, on y est particulièrement sensible avant 3 ans (y compris in-utéro) et à la puberté
- il y a trop de purines à éliminer pour l'organisme
- il y a des risques allergiques, qu'il vaut mieux éviter chez le nourrisson déjà allergique

faits plus discutables :
- il y a au moins des traces d'OGM, (le soja OGM contamine le soja non OGM), et on ignore l'effet des OGM à long terme.

Au sujet du lait de chèvre : avec prudence en cas d'allergie au lait de vache, il y a d'importants risques d'allergie croisée.

Pour les nourrissons, les spécialistes préconisent des substituts qui contiennent des protéines hydrolysées ou des solutions nutritives totalement artificielles, où les industriels contrôlent l'absence de protéines, il n'y a que les acides aminés et les vitamines, minéraux, acides gras nécessaires au bon développement du nourrisson. Aucun risque d'allergie par des peptides.

Pour les plus grands, on peut diversifier les laits végétaux : soja de temps en temps s'il n'y a pas d'allergie, mais aussi riz, avoine s'il n'y a pas d'allergie au gluten, amande, noisette... s'il n'y a pas d'allergie aux fruits à coque.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente