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flo31
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« le: 13 Octobre 2011 à 18:43:23 »

Entendu aujourd'hui: on devrait recevoir la semaine prochaine un nouveau protocole d'évaluations pour les enfants de GS... ici, nous n'en savons pas plus que ce que les médias ont annoncé. Mais là, apparemment, on parle de détecter, entre autre, les comportements à risque................ 
Il y en a qui ont plus d'infos Huh?
Ca ne serait pas obligatoire.
A l'école, si c'est le cas, on a décidé de ne pas les faire passer.
En plus, ici (31), on a déjà des évals en GS de prévention de l'illétrisme .........................
Bientôt, on ne s'appellera plus "enseignants" mais "évaluateurs" ...............
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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2011 à 19:27:58 »

Le protocole inclut-il un alcotest et un détecteur de drogue?

Pour les adultes qui vivent avec l'enfant.

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« Répondre #2 le: 13 Octobre 2011 à 21:45:48 »

Eh bien j'attends de voir pour juger mais je ne suis pas si opposée que ça (ça dépend vraiment) mais quand je vois certains enfants en élémentaire qui ont déjà un passif +++ et que rien de concluant n'est fait (bah vi en mat, la présence d'une atsem permet parfois de les cadrer donc ça passe mais une fois en cp, ils foutent tout une classe en l'air!!!!) et que ça empire d'années en années, je me dis que si on intervenait en leur faveur dès les premiers signes inquiétant, ce ne serait pas plus mal.
Un enfant qui a un comportement "anormal" en maternelle, y'a un couac quelque part non?  Huh? une souffrance qui se traduit par un comportement inapproprié
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« Répondre #3 le: 13 Octobre 2011 à 22:51:16 »

Mais y a-t-il besoin d'une batterie faite exprès pour?

Notre connaissance des enfants, et des familles particulièrement en maternelle, en plus des questionnaires d'hygiène de vie de la PMI, ne suffit-elle pas?

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« Répondre #4 le: 13 Octobre 2011 à 22:56:54 »

Si, c'est clair que y'a pas besoin d'outils spécifiques pour voir les problèmes. Mais peut être pour les "situer". C'est pour ça que je demande à voir d'abord avant de critiquer. Peut être s'agit-il d'un simple questionnaire (comme ceux du cmp quand on leur envoie un gamin) et surtout ce qu'ils vont faire des résultats!!!!! Si au bout y'a rien ,juste des stats Roulement des yeux
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« Répondre #5 le: 14 Octobre 2011 à 15:38:05 »

en plus des questionnaires d'hygiène de vie de la PMI, ne suffit-elle pas?

Kézako Huh?
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« Répondre #6 le: 14 Octobre 2011 à 15:43:13 »

on parle de détecter les enfants "à risque"
pour quoi pas
admettons

mais après le détection, après avoir pointé le gosse du doigt, inscrit sur son dossier "potentiellement à risque", il y aura t il une aide apportée ? un réel suivi ?
ou juste une étiquette ?

car aujourd'hui, les éval mis en place au niveau national qui permettent de donner des pourcentages des acquis en math et en français de nos enfants ne servent à rien !!
à si , l'enfant ayant échoué aux éval à droit à 2 h de soutien avec la maitresse pour combler ses lacunes (youpiiiiiii en mode ironie)
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« Répondre #7 le: 14 Octobre 2011 à 16:09:40 »

car aujourd'hui, les éval mis en place au niveau national qui permettent de donner des pourcentages des acquis en math et en français de nos enfants ne servent à rien !!

Pour l'enfant lui même non. Pour les générations à venir si.
L'instit des jums de CE2 revoit son enseignement en regard des résultats d'éval des CM2. Elle réintroduit la résolution de problèmes par ex, chose que mon ainé n'a jamais fait (il a eu la même instit en CE2).


Pour des enfants de 5 ans, j'ai du mal à envisager à quoi cela peut aboutir, vis à vis de l’enseignement j'entends. Je ne suis pas enseignante, voilà pourquoi je m'interroge.
Pour ce qui est du classement "à risque", c’est pas nouveau. Ca tourne depuis 2005  Clin d'oeil
Pasde0deconduite Personnellement, ça fait qq années que je suis de loin l'affaire. Ca fait également qq années, que j'ai signé la pétition.
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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2011 à 19:38:14 »

Coucou,

Les enfants "potentiellement à risques", même en tant que parents d'élève, on les connait . Les aides mises en place sont... nettement insuffisantes, pour ne pas dire inexistantes .
Alors des tests pour quoi Huh?. Nous rappeler que les instits ne font pas leur boulot Roulement des yeux. ça va, on sait, ça fait des mois qu'on nous le serine .

A quand des moyens adéquats pour palier les problèmes : en surchargeant les classes Huh?. En retirant le peu de moyens qui restait encore (RASED...) Huh?. En exigeant des instits une Nième obligation de service Huh?...
Ah, oui, l'accompagnement personnalisé... Cautère sur jambe de bois. Ou comment se dédouaner à moindre frais !

Il n'y a aucune logique dans tout ça, si ce n'est celle de la démagogie . Et oui, le discours n'est pas nouveau .

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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2011 à 22:20:34 »

+11111111111111111111111111111111 la Doudou

Hélas, dirais-je.


Elèves à risque?
les 28 de PS de l'école d'à côté de la mienne, dont l'instit malade n'est pas remplacé depuis une semaine.
Les 28 de PS-MS, les 28 de MS et les 28 de GS, qui se retrouvent avec 7 PS en plus dans leur classe, aussi.
Dans certaines zones en France, il est déjà certain qu'il n'y aura pas un seul remplaçant en maternelle de l'année.

L'hygiène de vie: il y a des questionnaires dans le carnet de santé à propos de l'équilibre alimentaire, de l'heure du coucher...
(j'ai toujours des élèves qui ne captent rien avant 10h30 ...  )
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« Répondre #10 le: 14 Octobre 2011 à 22:42:42 »

Coucou,

Zhom est encore plus cynique que moi. Pour lui, l'objectif est de parquer les élèves "à haut risque", puisqu'il s'agit bien de classer en 3 catégories les enfants : rien à signaler, à risque, ou à haut risque .
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/12/vers-l-evaluation-des-eleves-a-risque-des-5-ans_1586052_3224.html

Pinaise, je ne me vois pas dans la peau d'un parent dont son gamin est classé à haut risque . A haut risque de quoi, d'abord Huh?.

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« Répondre #11 le: 15 Octobre 2011 à 07:52:03 »

les éval tiendraient compte aussi de comportement

pour mes enfants, qui ont de très bon acquis écriture, graphisme mais dont le langage pose souci seraient classé à haut risque (si je me réfère à la notation) pour avoir de l'aide  Roulement des yeux
Ils seraient classés donc avec "le vilain" de la classe .........vilain qui pourrait devenir un agneau à 8 ans

perso, le corps enseignants n'a pas attendu ces éval pour me conseiller l'orthophoniste à mes enfants, ce même corps aide aussi mes enfants en respectant une pédagogie en classe(en reformulant la phrase, en les incitants à s'exprimer...)
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« Répondre #12 le: 15 Octobre 2011 à 10:40:51 »

L'hygiène de vie: il y a des questionnaires dans le carnet de santé à propos de l'équilibre alimentaire, de l'heure du coucher...
(j'ai toujours des élèves qui ne captent rien avant 10h30 ...  )

Ca oui mais qui le regarde Huh?
Pour mes garçons, ça n'a jamais été rempli. La PMI n'a jamais mis le nez dans leur carnet. L'infirmière scolaire faisant la visite en l'absence des parents ne peut pas le remplir. Utilité de ces pages Huh?
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« Répondre #13 le: 17 Octobre 2011 à 13:25:21 »

L'hygiène de vie: il y a des questionnaires dans le carnet de santé à propos de l'équilibre alimentaire, de l'heure du coucher...
(j'ai toujours des élèves qui ne captent rien avant 10h30 ...  )

Ca oui mais qui le regarde Huh?
Pour mes garçons, ça n'a jamais été rempli. La PMI n'a jamais mis le nez dans leur carnet. L'infirmière scolaire faisant la visite en l'absence des parents ne peut pas le remplir. Utilité de ces pages Huh?

quand mes petits étaient en PS l'année dernière, le médecin de PMI leur a fait faire un certain nombre de petits exercices, qui permettent quand même bien de voir où en est l'enfant dans "la vie quotidienne" et j'avais plutôt trouvé sympa les images qu'elle avait montrées (l'enfant qui prend le petit déjeuner, qui se lave, avec quoi, et les dents, on les brosse avec quoi ?)

pour moi qui bosse dans la protection de l'enfance, je voyais très bien les pièges qui pouvaient être tendus, et le "classement" que l'on pouvait en faire

bon, après, faut que les parents soient là Roulement des yeux
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« Répondre #14 le: 21 Octobre 2011 à 21:24:25 »

émission sur france inter cet après midi, à podcaster si vous le souhaiter "la tête au carré"

invitée Claude Halmos, qui parlait de ces fameuses évaluations justement

c'était intéressant Clin d'oeil
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