Babcasie
|
 |
« le: 04 Octobre 2011 à 16:59:34 » |
|
Bonjour, J'ouvre ce fil qui pourrait intéresser de futures mamans qui souhaitent allaiter... au biberon ! Sur le forum, beaucoup de fils sont consacrés à l'allaitement au sein et ai pu constater au fil de discussions dans différents thèmes (diversification, matériel, allaitement, éducation 0-3 ans) qu'il n'y avait pas de fil dédié aux biberons ! Notre ami Le Petit Larousse définit ainsi l'allaitement : " Mode d'alimentation du nouveau-né et du nourrisson dans lequel le lait joue un rôle exclusif ou principal." Il fait le distinguo entre l'allaitement maternel (au sein), l'allaitement artificiel (au biberon) et l'allaitement mixte (les deux). N'hésitez pas à venir poster si vous avez des questions sur le choix du matériel, l'organisation, etc... Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir opté, par choix personnel ou non, de nourrir nos bébés au biberon, nous pourrons peut-être vous aider ! A bientôt 
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010 
|
|
|
Blissun&Co
|
 |
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2011 à 17:21:00 » |
|
Babcasie, je te rejoins avec grand plaisir, afin d'éclairer ( avec ma modeste expérience  ) les futures ou déjà mamans sur quelques questions ! On pourra peut-être vous aider sur tout ce qui concerne le matériel, l'organisation, le nettoyage, le lait, l'utisation de celui-ci, la participation du papa ( d'ailleurs je remercie grandement mon zhom de se lever tous les matins pour faire les premiers biberons  ) et autres ! Pour commencer, je pense qu'il est fondamental, à toutes celles qui atterissent ici de rappeler : L'allaitement au biberon ne doit pas être source de culpabilité ! [/b][/u][/size] Que vous donniez un biberon par choix, par impossibilité d'allaiter au sein, par commodité, ou pour toute autre raison ... vous ne serez pas jugée. L'important, c'est tout simplement de nourrir son enfant. Toutefois, si quelques mamans donnant des biberons ( qu'en penses tu Babcasie ? ) issus de tire-lait veulent participer, elles seront évidemment les bienvenue  Donner un biberon n'est pas un acte anodin. Mal le donner peut entraîner des petits "soucis" chez le bébé, ici vous pouvez trouver des conseils sur la position, les tétines, et les astuces utilisées par bon nombre de mamans pour nourrir ses deux enfants à la fois ( ça arrive  ) Quand le biberon se passe bien, les journées ( personnellement ) sont plus détendues  J'insiste sur le fait je suis moi-même loin d'être très calée en ce qui concerne les biberons. Cependant après avoir passé plus de 8 mois à en donner à mes deux petits, ce serait avec grand plaisir si nous pouvions faire en sorte de guider ( encore une fois, avec notre petite expérience ) les mamans/papas afin de faire de ce moment un moment de complicité, de calins, de zénitude, un moment où l'on se concentre sur l'échange avec son bébé  Un moment qui permet à son bébé de lui faire sentir qu'il n'y a que lui, qu'il est unique
|
|
|
Journalisée
|
A. et Y. nos moteurs de vie 
|
|
|
Chrys32
|
 |
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2011 à 17:29:08 » |
|
Ah super ce sujet!! Bonjour à tout le monde. Justement ma plus grande inquiétude, ou tout du moins une d'entre elles, c'est comment faites-vous avec 2? Surtout la nuit... On arrive 2 en même temps? Bref, comment vous organisez-vous?
|
|
|
Journalisée
|
Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6 Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm
Mes trinômettes: Isa89 et Slow
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #3 le: 04 Octobre 2011 à 17:42:34 » |
|
Merci Blissun Et bienvenue Chrys32 ! Voici comment j'ai fonctionné, un simple retour d'expérience hein, il y a beaucoup d'autres organisations je pense ! Le matériel tout d'abord ! J'ai acheté un stérilisateur Philip* Avent et ses biberons adéquats, un égouttoir à biberon et un goupillon ! J'ai adoré le fonctionnement simple, pratique et rapide du stérilisateur micro-ondes. Pour le lait : quand j'ai accouché, à la clinique c'était du Guig*z, j'ai donc continué ! Tout d'abord du spécial prémas acheté en pharmacie pour passer au lait Guig*z 1er âge quand elles ont eu atteint le poids de 3 kg. Puis à 6 mois, passage au lait 2ème âge toujours Guig*z. Je n'ai pas d'actions chez Guig*z hein ! C'est juste qu'elles ont pris ça à la maternité, j'ai continué et l'ont très bien supporté. Au tout début, j'avais un jeu de 6 biberons. Je les lavais, stérilisais et rangeais dès utilisation pour ne pas me laisser déborder. Une petite astuce bien pratique  J'avais fait une feuille A4, une par enfant et par semaine, sur laquelle j'inscrivais l'heure et la quantité bue. Ca me donnait une bonne vision de ce qu'elles buvaient sur 24 heures et ainsi voir l'évolution du rythme. On ne va pas te cacher que la nuit, ben c'est hard  Je préparais donc les bib de la nuit avant de me coucher, je mettais l'eau pas le lait, c'était plus simple à 3 heures du mat'  A deux en même temps à deux oui, ça va ! Je ne sais pas si tu es seule ? Si Papa est là, ça aide énormément... J'ai choisi de caler mes bébés, c'est à dire, de leur donner soit à la suite l'une de l'autre soit les deux en même temps en les réveillant... Tout le monde ne souhaite pas le faire, c'est juste MON expérience perso. J'ai arrêté de stériliser au bout d'un mois. Puis j'ai acheté un jeu de 6 biberons chacune, de couleurs différente, dans une boîte à bib de couleur différente. Je faisais chauffer mes bibs au micro-ondes. Les couleurs sont aussi un bon truc car si l'une a besoin d'un lait différent ou si elle a besoin d'avoir une eau différente, tu sais alors quoi est à qui ! Voilà un résumé de mon expérience. N'hésites pas à poser des questions sur des points précis, nous essaierons de t'aider ! Et félicitations pour ta grossesse, bienvenue... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #4 le: 04 Octobre 2011 à 17:52:59 » |
|
Blissun : pour répondre à ta question, et bien que je n'ai aucun rôle d'administration de ce fil, je l'ai juste initié !, bien évidemment que les mamans donnant des biberons contenant du lait maternel peuvent trouver leur place ici ! Un bib est un bib  Bon par contre, je ne vais personnellement pas pouvoir aider concernant tout ce qui est relatif au tire-lait, à la conservation du lait maternel, etc... ayant choisi du lait artifiel. Peut-être des mamans ayant cette expérience pourraient intervenir si questionnement il y a sur le sujet ?!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum

Octobrette 2010 for ever !
|
 |
« Répondre #5 le: 04 Octobre 2011 à 18:08:19 » |
|
j'aime beaucoup ce fil  , c'est une bonne idée car je suis très fière d'avoir allaiter au bib mes enfants!!! ça n'était pas mon choix premier mais je suis hyper contente d'y être passée! j'ai la même expérience que toi bancasie: lait préma puis guigo*z 1, puis guigo*2, puis guigo*z3 puis lait de croissance "classique". des bibs de couleur différente aussi, des bébés calés à ma "guise", des feuilles avec les quantités bues, les heures et même les popos  , j'ai toujours préparé mes bibs à l'avance (eau+lait) et conservés au frigo (je fesais mes bibs pour 12h) et ceux de la nuit, je les mettais dans une glacière à l'étage et je montais le chauffe bib (et oui, j'avais pas envie de descendre dans la nuit, la tête dans le c**)...enfin je me retrouve dans tous ce que tu dis!! ca me fait plaisir!!!!
|
|
|
Journalisée
|
❀C&R❀ font vibrer mon cœur depuis 2010
|
|
|
❀didi76❀
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #6 le: 04 Octobre 2011 à 18:09:14 » |
|
et j'adore les prénoms de tes filles  : si on avait eu 2 filles, mathilde fesait partie de ma liste 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #7 le: 04 Octobre 2011 à 18:23:27 » |
|
Merci didi76 pour ton post et ton témoignage, ça fait du bien  Merci aussi pour les prénoms, je vois que Clémence a eu du succès J'ai perso arrêté le Guig*z 3 depuis 15 jours pour passer au lait de vache 1/2 écrémé : suis ravie, mon porte-monnaie aussi  Je n'ai jamais préparé tous mes bibs, j'avais lu sur le net oui que l'on pouvait les conserver au frigo. J'avais hésité à le faire puis comme j'avais trouvé mon rythme, ben je ne l'ai pas fait ! Quant à descendre la nuit... hummm  Pffft, ça semble loin maintenant ! Mais on s'en souvient bien hein  Je ne notais pas par contre les popos  Le point peut être le plus délicat, qui peut être loin d'être partagé, est le réveil du second pour donner à la suite ou en même temps. Avec le recul, je ne regrette pas. Mais c'est vrai que parfois c'était dur de réveiller la seconde mais elles semblent s'en être bien remises  Un dernier point pour Chrys32 : si tes bébés mangent en même temps et qu'ils tiennent leur tête droite, chacun dans un transat, un bib dans chaque main et hop ! Tu peux faire à la suite aussi mais par exemple ici, les quantités vers 2 mois sont plus importantes et le second bébé n'avait pas du tout envie d'attendre que le premier ait terminé !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chrys32
|
 |
« Répondre #8 le: 04 Octobre 2011 à 18:49:23 » |
|
Merci pour vos réponses! Bon en fait j'avais une expérience des nuits avec les 1ères: je préparais les bibs en avance pour la nuit et les laissais au frigo. Mon inquiétude c'est que je vais m'en occuper seule car mon mari se lève à 5h30 et rentre à 20h. Alors je me demandais si c'étais faisable de leur donner en même temps. Bon j'avais pensé au transat mais au début je me rends pas bien compte ils vont être tout petits!! J'avais même pas pensé qu'il y avait un lait pour les prémas!!! J'ai des lacunes!!!
|
|
|
Journalisée
|
Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6 Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm
Mes trinômettes: Isa89 et Slow
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #9 le: 04 Octobre 2011 à 18:49:38 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Blissun&Co
|
 |
« Répondre #10 le: 04 Octobre 2011 à 19:02:49 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #11 le: 04 Octobre 2011 à 19:08:06 » |
|
Chrys32 : leur donner du lait spécial préma dépendra de leur poids de naissance et de l'avis des médecins  . Et tous les bébés ne sont pas prémas voire grand prémas ! Les deux bébés dans leur transat au début, ça risque d'être difficile... Le papa aura t'il la possibilité de prendre un congé paternité ou des congés ? Très utile quand même d'être deux au départ. Peut-être quelqu'un de ton entourage sinon ? Après, si tu donnes les bibs à la suite l'un de l'autre, c'est bien, ça se goupille bien. Bon et vu la quantité des bib au départ, ça va quand même hyper vite  Parfois, ici elles ne buvaient que 15 ou 20 ml... l'autre peut donc attendre sans souci Bambinette : oui comme ça a été mentionné, tout le monde allaitant au bib peut intervenir ici ! Mamans, papas, allaitantes mixtes ! Personnellement, je n'irai pas intervenir sur les fils ouverts relatifs à l'allaitement au sein, par manque évident de connaissances. Je ne suis pas sûre que les mamans allaitantes au sein (je ne parle pas de lait maternel donné au bib, ce sont deux choses différentes) soient très utiles sur ce fil  Ici on parle du bib !!! Et même si tu penses que tes souvenirs datent, ils seront très certainement utiles ! Toutes les expériences sont bonnes à prendre !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
❀didi76❀
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2011 à 19:12:48 » |
|
chrys32: t'inquiète pas, moi non plus je ne savais pas qu'il existait un lait préma! c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!! tu apprendras au fur et à mesure, pas de problème! j'ai appris sur le tas et je m'en suis sortie pas trop mal  , j'ai deux beaux bébés en pleine forme!! au début, je donnais chacun leur tour, puis les deux en même temps dans le transat, mon bonhomme mangeait beaucoup plus vite que sa soeur, donc une fois qu'il avait fini, je le prenais pour faire le rot, et de l'autre main je continuais le bib de sa soeur. et en règle générale, une fois le rot fait, ma poupette avait fini son bib, je posais mon p'tit chat et je prenais pa poupette pour le rot. et ils se sont vite réglés comme des coucous suisses! babcasie: je réveillais aussi les miens  , j'avais une organisation quasi militaire mais c'est ce qui m'a permis de tenir le cap! chacun fait comme il peut et comme il veut! ce qui me rassurait dans les bib, c'est de savoir que mes enfants mangeaient bien, je savais les quantités sur une journée, ça me rassurait!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Blissun&Co
|
 |
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2011 à 19:14:25 » |
|
Ah super ce sujet!! Bonjour à tout le monde. Justement ma plus grande inquiétude, ou tout du moins une d'entre elles, c'est comment faites-vous avec 2? Surtout la nuit... On arrive 2 en même temps? Bref, comment vous organisez-vous?
Surtout, ne pas s'inquiéter avant de trouver ton organisation propre, car même hyper bien préparée, il faudra s'adapter en fonction de tes bébés. Moi aussi avant je me demandais comment les parents de multiples faisaient  Et bien on fait ( la tête dans le c*l mais on fait  ) et on finit par trouver un ryhtme qui convient à tous. J'ai su au bout d'un mois que je pouvais préparer les biberons à l'avance  Bonjour le retard ...  Et quand j'ai voulu le faire, il s'est avéré que ni Yann ni Anais ne supportait les biberons déjà prêts ( allez savoir pourquoi ), donc on faisait à la demande. On mettait les biberons à tremper et on nettoyait tout le lendemain. J'ai dû stérilisé jusqu'à 5 mois environ, certains ne stérélise carrément pas, d'autre le font 1 mois, d'autres tiennent à le faire jusqu'à 6 mois. Enfin, ça dépends quoi  Ah si, j'avais acheté deux tours à dosettes ( je sais pas si tu vois ) je faisais mes doses le soir pour la nuit, comme ça je n'avais plus qu'à verser le lait en poudre. Prévoir une bouteille d'hépart aussi. On les changeait avant les biberons. Et moi aussi j'ai gardé le lait de l'hopital qu'ils supportaient bien, Gal*ia sauf que j'ai pris Gal*ia Digest Premium premier âge et j'en étais contente. Avec zhom on avait négocié, les premiers jours, pour repartir avec des biberons échantillons ( que tu as à la maternité ) comme ça on a pu d'abord se poser avec enfants à la maison le premier week-end, avant de penser à "comment faire un biberon?" ( mais ça tu le sais, puisque tu as deux puces  ) Sinon, tu peux donner dans les deux cosys en même temps si les transats ne vont pas. Ou alors bien calés dans le lit de papa et maman ( j'utilisais mon boudin de grossesse, désolée j'ai perdu le nom  )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #14 le: 04 Octobre 2011 à 19:36:49 » |
|
didi76 : organisation quasi militaire ici aussi  A refaire, je refais  Tout comme toi, c'est je pense ce qui m'a permis de tenir. C'était cadré, rythmé et pour moi rassurant. blissun : nous aussi on est parti de la clinique avec un stock ! En fait, ils allaient changer de fournisseur pour leurs prochains mois et avaient pleins de petites bouteilles. Ils ont eu pitié de nous, ils nous les ont données. Grand bien leur en a pris ! Je n'avais jamais fait un bib de ma vie  Comme il fallait les nourrir toutes les deux heures, les SF m'avaient conseillé de les changer avant leur bib, pour les réveiller "tranquillou". On a fait ça pendant deux-trois semaines je crois. M'enfin, l'avantage de chrys32, c'est que ce ne sont pas ses premiers, beaucoup de choses lui seront plus familières 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|