Je fais partie avec mon homme des parents qui laissent pleurer ! Je ne suis pas du genre à garder les bébés dans les bras toute la journée, ensuite forcément ils hurlent sans cesse dès qu'on les repose !
Perso, si le bébé a eu un calin, qu'il a têté, que sa couche est propre et qu'il n'a pas de colique et qu'il pleure, alors je laisse pleurer ! On a procédé comme ça avec notre fils tout en restant zen et il a fait ses nuits rapidement et c'est aujourd'hui un ange, sage comme tout.
On a adopté la règle des 5, 10, 15 : au bout de 5 min de pleurs, aller dans la chambre, le rassurer en lui parlant tout doucement (en lui expliquant qu'on a passé du bon temps ensemble mais maintenant que papa et maman veulent manger ou se retrouver ou dormir !!! et qu'on se verra tout à l'heure) sans allumer la lumière et sans le sortir de son lit, on peut caresser la main par ex, puis quitter la chambre. Si pas calmé, revenir 5 min après soit au bout de 10 min de pleurs et refaire pareil, puis idem 5 min après. On a jamais eu à revenir la dernière fois

Si l'enfant sent que ses parents sont zen et ont confiance, l'enfant se calmera de lui-même. De plus, je parle beaucoup, la moindre chose qui se passe, je l'explique, je verbalise, ça met en confiance. Je connais des parents qui ne parlent jamais, qui enchaînent les gestes, quel dommage ! Le bébé a besoin de savoir ce qu'il va se passer, ça le rassure.
C'est notre façon de procéder. Après on est en pavillon non mitoyen donc on peut se permettre de laisser pleurer. Je comprends qu'en appart cette méthode n'est pas forcément évidente à appliquer...
Après avec les jumelles, peut_être qu'on changera la méthode car ce qui marche avec un enfant, ne fonctionne peut être pas avec un autre, on est pas obtus pour autant

Je portais aussi mon fils en écharpe 1 à 2h par jour tout en continuant ce que j'avais à faire ce qui a participé à son calme car il était rassuré tout près de moi. Ensuite, il est né à terme, avec les bébés nés prématurément, ça doit être différent car plus gros besoin affectif.
Mais c'est un long débat !!