coucou
moi j'ai acheté des couches lavables pour mon ainé et franchement ça ne fuyait quasiment jamais. J'avais des couches très bien faites avec surculottes et inserts supplémentaires et j'avais des films que l'on jette dans les toilettes donc au final, on ne met pas les mains dans les selles ou autres. Ensuite, la partie qui m'a fait arrêter ce système c'est qu'il fallait faire tremper les couches dans un seau avec de l'eau, je rajoutais qq gouttes HE de Tee tree pour désinfecter et masquer l'odeur, jusque là tut va bien .
Sauf que : il fallait porter le seau plein très lourd jusqu'au sous sol et à la buanderie (chéri en avait marre de se casser le dos)
comme je ne lavais qu'au bout de 4 jours car pas assez de couches pour remplir ma machine, l'odeur était nauséabonde dans la buanderie au sous sol. Ensuite, après lavage avec la lessive paillette savon d'Alep (comme enoane, je suis assez écolo

) et étendage au soleil, les couches étaient nickel, blanches et sentaient le frais !
Donc c'est pas le côté hygiène, c'est le côté manutention/logistique qui m'a fait basculer du côté de la jetable.
Ensuite, tu as l'entre deux : la compostable !
Avec la marque que j'avais, tu pouvais coller dans la surculotte un insert jetable biodégradable qui ressemble à une couche jetable classique sauf que tu la jettes dans ton tas de jardin et tu peux nourrir tes plantes (pas le potager).
voilà j'espère t'avoir apportée un nouvel éclairage !