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Auteur Fil de discussion: Les livres d'éducation qui nous ont marqués en fiche de lecture...  (Lu 9595 fois)
Blanche00
Invité
« le: 14 Septembre 2011 à 20:35:42 »

L'enfant surdoué
L'aider à grandir, l'aider à réussir
Jeanne Siaud-Facchin
Odile Jacob 2008



Cette réalité touche 2,1 % de la population.

I/ Question de définition
   Il ne faut pas confondre surdoué (enfant intellectuellement précoce EIP) et enfant à potentiel intellectuel élevé.
L'enfant surdoué à une sensibilité extrême.
Son intelligence relève de la génétique et ne peut s'acquérir.
Ce qui le caractérise ce n’est pas d'être en avance sur les autres mais d'avoir un mode de pensée différent. Il peut être en avance sur la marche, la lecture ou le langage mais pas forcément.
IL s'agit d'un drôle de zèbre.

II/ La personnalité de l'enfant surdoué
   Il va devoir mettre à distance une affectivité débordante pour construire son identité.
L'enfant surdoué voit mille et un détails avec une précision étonnante (Nils connaissait tous les noms propres et les lieux de Vendredi ou la vie sauvage). Il entend des sons sur des fréquences très larges et peut écouter plusieurs sources sonores simultanément. Il est capable de repérer une odeur à peine perceptible et de lui donner sens.  Il peut apprécier et différencier des saveurs très proches. C'est svt un gastronome capable d'apprécier les mets rarement goûtés par les enfants.
Son besoin de contact physique est svt très élevé et indispensable à son équilibre affectif.
IL ressent tout et tout le temps : hyperesthésie.
Tout le touche et svt le blesse.
Il a le sens de la justice, une profonde empathie et une lucidité.
L’intolérance à la frustration est fréquente chez l’enfant surdoué.
Risque d'inhiber son vrai soi pour être conforme au désir et au besoin de la mère et construction d’un faux-self.
Conviction fréquente d'être nul.
Se retrouve dans un pbq adolescente très tôt car il remet en question ses parents, les critique et les juge.
L'enfant va faire passer par l’intellectuel toute donnée émotionnelle.
Grand humour pour élaborer des émotions sous une forme tolérable. Mais la réciproque est fausse : il supporte mal de l'humour à son égard.
Repli instinctif sur lui-même (Nils est dans sa bulle mais il peut en sortir avec une bienveillance extrême).

III/ Le mode de pensée de l'enfant surdoué
   Interprétation littérale du sens des mots très fréquente. Pour lui le sens est essentiel et le mot doit être employé dans son acception la plus précise.
Il ne connait pas les implicites d'où nombreuses erreurs dans les consignes scolaires...
Il a besoin de TOUT comprendre.
Besoin de maîtrise et de contrôle des choses absolu. Ne peut gérer une incertitude qui l’inquiète et le déstabilise.
Il joue avec le calcul. Très tôt il comprend la symbolique des nombres et l'intérêt de leur utilisation, le système numérique et sa logique.
Il ne sait pas comment et pourquoi il connaît le résultat d'où un décrochage souvent en quatrième.
Il faut donc lui appendre à connaître son système de pensée et à le familiariser avec celui de l'école qui n'a rien à voir. 
Foisonnement de sa pensée qui s’organise en arborescence.
Se plaint svt de maux de tête.
La puissance de sa pensée, cette activation incessante de réseaux associatifs l’entraine sans cesse dans une pensée « sans limites ».
Il peut du coup avoir des idées géniales qui émergent de ces connexions multiples.
Perdu au milieu de ces associations, il ne sait pas sélectionner l’information pertinente et peut ne pas écrire parce qu'il a trop d'idées.
C’est pour cela qu'on a l'impression d'être face à un enfant rêveur.
Ce mode de pensée est responsable du manque de structure et d'organisation de la production écrite et de éparpillement de la restitution des côs à l'écrit et à l'oral.
L'école est le terrain privilégié des compétences hémisphériques gauches (logique, traitement analytique des données ).
Or le surdoué traite en image et en simultané via l'hémisphère droit.
Le cerveau droit gouverne l'intuition, la créativité (artiste) et l'émotivité.
L'enfant crée un monde dont il est svt difficile de l'extraire.
Gde dépendance affective avec ses professeurs.
Mémoire exceptionnelle.
L'enfant surdoué qui a tjs absorbé les côs sans aucun travail d’élaboration ignore svt tout des procédures métacognitives.
Comment tu le sais est la question fondamentale et répétitive qu'il faut poser à l'enfant. Il pourra alors progressivement avoir accès à son fonctionnement cognitif.

IV/ L'enfant surdoué et l'école
   La singularité de l'intelligence du surdoué constitue un sérieux handicap pour l'école.
Il faut lui dire qu'il peut garder son système de pensée mais qu'il doit comprendre le système scolaire.
L'école doit aussi conserver le système qui convient au plus grand nombre mais aussi s’ouvrir à la différence de pensée de l'enfant surdoué.
Même partage à la maison.
Un enfant surdoué qui connaît ses tables de multiplication est un énergumène rarissime. Son système de calcul, sa manipulation mentale des nombres lui procurent une rapidité et une efficacité plus grande que nos classiques tables de multiplication. Dès le CE1 confrontez-le à des divisions.
4e : l'année fatale.
Son manque d'intérêt ne concerne pas ce qu'il apprend à l'école mais la façon dont on le lui apprend.
Troubles spés de l’apprentissage comme pb d'écriture, dyslexie ou difficultés sérieuses en ortho fréquents, surtout chez le garçon.
Lenteur et écriture brouillon.
L'aider en introduisant à l'art de la calligraphie (le professeur de chinois pourrait-il mettre en place un atelier pour les volontaires qui ne font pas de chinois ? ). L'écriture devient le sens en soi et non pas un outil accessoire.
Ne eut découper l'apprentissage car son cerveau fonctionne sur un mode global.
La simplification n'éveille aucun curiosité.
Pour être attentif le surdoué doit faire plusieurs choses à la fois. Si vous l'obligez à rester calme, il ne peut être attentif.
Renforcement positif très efficace vs. sanction et autorité (j'ai testé, c’est plus que vrai...).

V/ L'enfant surdoué au quotidien
   Intolérant à la frustration car fragilité émotionnelle, acceptant mal le cadre et les limites, discutant tout et tout le temps, négociant la moindre consigne, l'enfant surdoué est un enfant difficile. Il est peu malléable et a la sensibilité exacerbée.
Tout sera interprété, analysé. Ce qui le conduit à des réactions émotives violentes et excessives.
Il se sent vite humilié.

VI/ Quels sont les signes pour recô un enfant surdoué ?
   Seuls un faisceau de signes et un bilan pratiqué par un psy peuvent confirmer le diagnostic.
Regard scrutateur.
Langage svt très tôt et très bien sans passer par une phase de pré langage. On avait l’impression qu'il attendait de bien savoir parler avant de se lancer. Rapidité d’acquisition de voc et la richesse du langage utilisé.
Dès les premiers mots, pourquoi et comment entrent en scène et y resteront pour la vie.
Il ne cesse de questionner. Il veut savoir, comprendre.
Il peut être gravement préjudiciable pour le dév psy, affectif, scolaire et social de passer à côté du diagnostique.
Il vaut mieux se tromper et faire passer des tests à un enfant qui n'en n'a pas besoin que d’éviter ou de refuser de faire pratiquer un bilan lorsqu’on a un doute.
Les parents ne se trompent pas dans 80% des cas.
Les médecins scolaires sont probablement les plus informés et les plus ouverts.
Plus le diagnostique a été pratiqué tôt plus l'enfant a de chances de vivre bien et en harmonie avec lui-même et avec ce qu'il est.
La prudence est de mise lorsque les tests sont pratiqués avt six ans.

VII/ Le bilan psy
   Échelle d'intelligence de Wechsler ou le K-ABC.
3 à 6 ans : WPPSI-R
6 à 16 : WISCIII
16 et plus : WAIS III
Il faut explorer avec précision les procédures cognitives de l’enfant et leurs spécificités.
Pratiquer un bilan de personnalité. C'est l'élément de diagnostique différentiel le plus pertinent pour ne pas confondre surinvestissement défensif de la sphère intellectuelle et surdoué authentique. 

VIII/ Que doit-on dire ?
   Il ne s'agit pas d'une supériorité mais d’une forme différente d'intelligence.
Gde ressource mais aussi difficultés qu'il faut apprendre à surmonter.
Ne pas prévenir l'enfant c’est prendre le risque qu'il développe des troubles du dév.
Tester la fratrie quand un enfant est dépisté car génétique.
Psy présent l'enfant comme une personnalité singulière et non comme un prodige.
Importance des associations.
Demander leur aide aux enseignants.
IX/ Risques de troubles psy
   Importants pour les enfants non dépistés jeunes.
Bcp d'enfants sont heureux, bien dans leur peau et confiants dans la vie. Enfants débordants de vie avec une grande richesse psy. Ils sont alors très charismatiques et très appréciés.
Quête existentielle qui résulte de l'hypersensibilité.
Inhibition intellectuelle fréquente comparable à une anorexie intellectuelle.
Dépression de l'ado surdoué est une dépression sur le vide. L’objectif : surtout en plus penser.
Un surdoué qui va bien réussit tout ce qu'il touche : sport, artiste, bricoleur...
Bonne résilience importante.
L'enfant surdoué est très fort pour manipuler son thérapeute.
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Zizette
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« Répondre #1 le: 16 Septembre 2011 à 12:46:58 »

Mais tu es un puits !!!
J'ai fait la mise en page et quelques corrections sur celui sur les EIP, pour le transmettre comme discuté ailleurs au syndicat. Si ça t'intéresse, donne-moi ton mail Clin d'oeil.
Merci pour ce beau partage !
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« Répondre #2 le: 18 Septembre 2011 à 16:17:42 »

Quel boulot Cilou, bravo!!
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2011 à 14:28:27 »

je n'avais pas encore pris le temps de lire ton fil, c'set super ce que tu as fait wahou!
en tout cas merci car ça m'a permis de me faire une idée sur 2 livres dont j'avais entendu parlé  Clin d'oeil
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patoutenette39
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un bleu une rose


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2011 à 15:18:38 »

j'ai fini "il n'y a pas de parents parfaits" d'I. Filliozat, et qu'est-ce que c'était intéressant.

tu l'as lu ? sinon, je veux bien en dire deux mots
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« Répondre #5 le: 24 Septembre 2011 à 16:22:05 »

pas le temps de faire ça maintenant, mais je me retrouve toute seule dès lundi, donc j'y pense Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 24 Septembre 2011 à 21:33:22 »

Merci Cilou. C'est intéressant. Mais quel boulot pour toi !
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« Répondre #7 le: 24 Septembre 2011 à 22:35:20 »

Franchement bravo pour ce post !!! Super interressant et quel travail !!!!
Merci beaucoup !!
Celinette
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2 loulous  Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2011 à 10:52:57 »

Merci les filles !

J'ai le temps en ce moment !!!

profite, profite, parce qu'avec deux twins bientôt, tu n'en auras plus
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« Répondre #9 le: 26 Septembre 2011 à 22:26:17 »

genial ton post. Je vais le devorer et surement en acheter un ou deux.
Tu devrais demander une commission aux editeurs pour la pub!
 
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biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
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« Répondre #10 le: 27 Septembre 2011 à 11:03:49 »

je l'ai acheté aussi....
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« Répondre #11 le: 28 Septembre 2011 à 09:58:27 »

A la 1ère lecture pareil, je l'ai posé et je l'ai laissé, j'y reviens doucement, quand j'ai des interrogations ou autre.. il à l'avantage d'être très précis et pas de langue de bois..mais je ne pense pas qu'il plaise à tout le monde.....c'est cool l'idée de ce fil car je regarde un peu des bouquins pour après!
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biscoito74
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« Répondre #12 le: 28 Septembre 2011 à 10:15:23 »

c'est excatement ça, il est dur, très "médical" et aborde des sujets délicats mais malheureusement qui peuvent arriver.Je ne suis pas pour se voiler la face j'aime savoir comment les choses peuvent évoluer ,mais je t'avoue que je ne me suis pas trop attardée sur ces pages là non plus...
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biscoito74
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« Répondre #13 le: 28 Septembre 2011 à 10:24:31 »

non pour moi pas de doutes!! Clin d'oeil Clin d'oeil... mais c'est vrai qu'apparemment des fois ils ont du mal à voir....
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Stephy
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« Répondre #14 le: 28 Septembre 2011 à 12:19:58 »

Cilou,

ENCORE ENCORE ENCORE  Roulement des yeux
Journalisée

Mes 2 petites Pistaches, ma petite Olivia et ma petite Jade nées le 27 novembre 2011 à 11H18 et 11H19
38SA+3 : Olivia 2Kg595 et Jade 2Kg670
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