Roma, je pense pareil pour le biberon, j'hallucine quand je vois des enfants de 3-4 ans voir plus réclamer un biberon le matin (j'ai une amie dont la fille de 5 ans boit encore son lait dans un biberon, à toute heure de la journée).
Mais j'ai parlé en terme de "choses de petit bébé" j'entend par là les nouveaux nés, les premiers mois de la vie, je considère quand même qu'après 1 ans ce sont encore des bébés et je ne vais pas les inscrire chez les scouts en septembre !
Et je suis aussi pour faire les choses en douceur et par étapes.
Il faut respecter les besoins des enfants avant tout, il ne s'agit pas de les priver brutalement de quelque chose qu'ils aiment, mais de les accompagner en douceur vers des choses nouvelles qui leur deviennent accessible parce qu'ils grandissent.
Le but est qu'ils les acceptent avec joie, qu'ils aiment grandir et découvrir de nouvelles choses.
Mais pas mettre la charrue avant les boeufs, il faut être en phase avec leurs âge et leur besoins.
De la même façon que je ne mettrais pas mes bébés chez les scouts, je veux aussi qu'ils apprennent à laisser derrière eux les choses liées aux tout petits.
Je trouve que certains parents sont dans la contradiction, ils "poussent" leur enfants dans certains apprentissages, tout en les maintenant dans la phase bébé sur d'autres comportements (genre bib la nuit). Ils me donnent l'impression de ne pas être vraiment à l'écoute de leur enfant, de les pousser pour pouvoir dire fièrement il fait déjà ci ou ça, et de les maintenir bébé pour leur plaisir, ou pour avoir la paix ... c'est pas toujours facile de franchir certaines étapes pour l'enfant, mais c'est à nous de les accompagner pour qu'ils les franchissent et de leur donner la confiance en eux pour y arriver.
Je considère que ce n'est pas toujours l'enfant qui doit donner le signal pour passer à autre chose, lui reste dans ce qui lui est confortable et c'est normal, il ne connait rien d'autre. C'est nous qui donnons la ligne de conduite, qui proposons les nouveautés. C'est donner trop de responsabilités à un enfant que d'attendre de lui qu'il nous dicte la conduite à tenir. Je trouve que trop de parents attendent les bras croisés que leur enfant décide de faire ci ou ça pensant alors respecter leur enfant, mais il faut quand même l'accompagner. Mais je me lance dans un grand débat...
Je sais aussi qu'il n'y a pas de régle ni de frontière précises, que c'est plus facile à dire qu'à faire, que chaque enfant est différent... je dis juste qu'il faut faut réfléchir en tant que parents à ce qu'on leur inculque, car c'est tout ce que nous faisons maintenant qui construit l'adulte qu'ils seront plus tard, notre rôle est sacrément important et ils méritent tout le meilleur! Je vois le rôle de parents comme quelque chose de purement altruiste, même si heureusement on en tire beaucoup de plaisir et de bonheur. Mais je garde à l'esprit que tout ça c'est pas pour moi mais pour eux, mon rôle est d'en faire des personnes heureuses et équilibrées car c'est tout ce que je leur souhaite, et je dirige ma façon de faire en ce sens en faisant de mon mieux.
Fin du débat, voici donc ma réponse à ta question :
Après le sein, je prolonge la succion par le biberon, et ensuite je passe à la tasse à bec.
Ma fille à été allaitée pendant 10 mois, puis a pris un bib matin et soir jusqu'à +/- 18 mois.
Et je devance ta question pour la tétine !
Ici c'est que dans le lit depuis qu'ils ont 3 mois, quand ils se réveillent ils le savent car il l'enlève et la pose dans leur lit avant que je les prennent.
D'ailleurs Thomas n'a pas eu de tétine jusqu'à ses 6 mois, puis il a commencer à la voler à son frère, je lui en ai offert une et il dors avec.
C'est rigolo d'ailleurs car il a un rapport différent à la tétine du coup, moins "accro" je dirais.
Si Lucien est triste ou énervé, il prendrait volontiers la tétine et ça le calmerait. Thomas pas du tout, si il pleure, lui donner la tétine l'énerve encore plus!
Pour la durée je ne met pas de limite. Ma fille l'a abandonnée à ses 3 ans, pour sa rentrée en petite section.
Pfui ... quelle tartine !!!