Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Blanche00:
J'ai déjà deux garçons et une belle-fille qui ont tous liés entre eux des liens de complicité....
J'ai très envie que les filles soient différentes et j'aurais bcp aimé avoir un gars, une fille pour être sûre de bien savoir différencier leurs besoins !
Pas envie de les mettre dans la même chambre, sauf au début la nôtre, avant qu'elles ne fassent leur nuit. Envie qu'elles soient aussi liées avec leurs frères et sœurs qu'entre elles. Peur d'une fusion finalement.... Je déteste la fusion j'aime l’originalité et la liberté !
Et vous que souhaitez vous ? Comment ça se passe chez vous ?
Petit _ Pimousse:
pour l'instant, je ne peux parler que du lien entre mes 3 grands puisque ma petite dernière n'a qu'un an !
j'ai donc des jujus garçon-fille et un ainé garçon qui ont 18 mois d'écart.
au départ les jujus avaient la même chambre jusqu'à leur 2ans , ils sont passés au grand lit à 18 mois et comme c'était le bronx dans la chambre, on a décidé de les séparer.
j'ai donc mis mes garçons ensemble et ma fille toute seule.
cette séparation n'a pas "enlevé " la complicité supplémentaire qu'ils ont entre eux.
tous mes enfants s'entendent bien, même si mon ainé dit ne pas aimer sa soeur ( il préfère la petite ... mais ca je pense que c'est parce qu'il est chez la nounou avec elle et que pour le moment elle ne s'oppose pas à lui , alors que la grande ne se laisse pas mener ! mon 2eme fils étant plus docile, mon ainé arrive à le "commander" ... chose que je ne laisse biensûr pas faire >:( )
mon ainé joue très bien avec les jujus mais reste plus proche de son frère ( ils ont les mêmes jeux je pense que ca aide ).
les jujus quant à eux ont un lien bcp plus prononcé entre eux qu'avec leur frère ainé ; s'ils jouent ensemeble le grand a du mal à se joindre à eux .... mais là je pense aussi que cela vient de la non-parité ... à mon sens tout cela ira mieux quand les 4 pourront jouer ensemble !
déjà là on voit souvent 2 groupes de 2 mais pas toujours les mêmes paires.
je dirai donc pour mon expérience, que mes jujus ont un lien plus fort entre eux qu'avec le reste de la fratrie mais qu'ils ne sont pas fusionnels puisqu'ils arrivent aisément à se séparer, pour dormir ou pour jouer.
pour l'école, ils ont demandé à être séparés, ils voulaient chacun leur maitresse et chacun leurs copains ! nous verrons d'ici quelques jours comment se passe la séparation dans les conditions scolaires ...
Petit _ Pimousse:
je pense que la position difficile c'est le 2eme dans une fratrie de 3.
sinon je pense qu'au delà de 3 tout le monde trouve sa place et que les "groupes" de jeux changent assez souvent :)
¤~Louvette~¤:
Citation de: petit _ pimousse le 27 Août 2011 à 13:06:09
je pense que la position difficile c'est le 2eme dans une fratrie de 3.
sinon je pense qu'au delà de 3 tout le monde trouve sa place et que les "groupes" de jeux changent assez souvent :)
Chaque cas reste particulier, mais j'ai le même sentiment que toi.
Je suis la deuxième sur 3 moi-même, et autant, je me suis sentie très aimée par mes parents, autant, dans la fratrie, j'ai l'impression de n'avoir jamais vraiment trouvé ma place. Pas que j'étais vraiment malheureuse, mais on a jamais été proche, je trouve ça dommage.
Ma grande sœur voulait un petit frère, elle m'en a voulu d'être une fille, les seuls rapports qu'on avait était très conflictuels. Et quand mon petit frère est arrivé du coup, elle se l'ai complètement accaparé, je n'ai pas pu créer de vrais liens avec lui avant qu'on ne soit adulte.
Du coup, je suis vraiment contente d'avoir des jumeaux pour cette troisième grossesse, parce que mes deux filles ayant très peu de différence d'âge, elles sont très complices, je pense que 2 enfants en plus dans la maison, ça va bien équilibrer tout ça, et qu'elles ne souffriront pas de la relation qu'il aura entre les jumeaux puisqu'elles ont déjà quelque chose de très approchant.
Et je pense que petit à petit des liens se feront entre eux tous, et pas seulement entre les "couples" déjà existant. :)
Petit _ Pimousse:
oui mais à ce moment là on sort du cadre de la fratrie pure ... c'est la fratrie face au monde extérieur ...
et il est vrai qu'à 11ans, 2ans d'écart c'est bcp en groupe ... :-\
Navigation
[#] Page suivante