Si un bébé ne dort pas, c'est qu'il y a forcément un problème. Reste à le trouver...
il n'y a pas de règles absolues. je vais me faire l'avocat du diable, et je mets toutes les parenthèses, les guillemets, et autres pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, mais dans certains cas, il y a problème quand le petit fais ses nuits à à peine un mois
dans le cas de la maltraitance à enfants, je vous garantis qu'un enfant né dans une famille à problème, une famille groseille, appelez là comme vous voulez, le bb ne va pas pleurer, ne va pas vous réveiller la nuit, et peut même, si ça fait plaisir à maman, se lever à 11 H le matin, parce que maman n'aime pas se lever ou n'en a pas envie à 6 h pour donner le bib
le bb a compris déjà depuis longtemps et bien avant sa naissance, qu'il arrivait dans un endroit où fallait pas venir embêter personne, alors il est calme, zen, il dort quand vous voulez qu'il dorme
maintenant, et je ferme ma parenthèse, j'ai allaité les miens et alors que mon gars voulait un bib, il nous a hurlé dans les oreilles jusqu'à ses 8 mois, et alors que ma fille tétait goulument, elle a fait ses nuits à 4 mois (20 H - 6 H). Là non plus, pas de vérité absolue quant à l'allaitement bib ou sein
enfin, un bb n'est pas censé savoir faire la différence entre le jour et la nuit avant 3 ou 4 mois. d'où l'importance de faire des rituels comme je sais plus qui l'a dit (le bain, le bib, dans une pièce tamisée, et c'est la nuit, et on change le rituel pour la sieste)
pour finir, je suis ultra jalouse de ces bb qui passent au travers de ce que je viens de dire : ni groseille, ni allaité au sein ou bib, ni problème à confondre jour et nuit, et des bb qui dorment, qui sont nickels, et les parents sont ultra chanceux
je vous envie pour ceux qui connaissent ce pur bonheur que de dormir sans interruption avec deux nourrissons à côté de vous