Bonjour Nanatoune,

Comme tu le sais, je vis aussi en Allemagne. Mon mari et moi ne parlons que le francais à nos enfants (sauf par politesse, en présence de personnes ne le comprenant pas).
Mes filles ont dit leurs premiers mots tard, vers 18 mois. Aujourd'hui elles ont 22 mois et commencent à faire des petites "phrases" avec plusieurs mots : "maman-ballon-chercher" ou "papa-bus-travail !"...
Notre petite voisine allemande passe souvent nous voir et jouer avec elles et je me suis rendue compte qu'elles comprenaient aussi très bien ce qu'elle leur disait !

Elles commencent à dire aussi quelques mots d'allemand, parce que notre fils parle souvent en allemand surtout quand il rentre du Kindergarten ou quand il joue avec ses copains.
Mais lui, né en France, est parfaitement bilingue alors qu'il a lui aussi parlé tard... Mais aujourd'hui, aucun problème ni en francais ni en allemand !

C'est vraiment magique ce bilinguisme...

Surtout, ne renoncez pas et continuez à ne leur parler que francais !!! La langue du pays, de l'école, viendra vite, très vite, et sera, d'après mon expérience, la plus forte ensuite. Donc renforcez le francais tant que vous pouvez ! (films, livres, chansons, voyages en France...)