coucou les parisiennes et les autres

mais non vous ne pourissez rien, pis justement chuis paaaaas du tout jalouse, tiens je vais vous donner une info juste pour vous faire râler un peu pour la peine

.... depuis hier seulement, nous avons commencé à chauffer la maison ...
oui parceuque 18 degrés j'aime pas, j'ai froid au bout des doigts si je reste immobile un moment sur le canap'

Voilà, du coup , maintenant je redeviens sérieuse
j'ai du bricoler la barrière du poele car celle en fer était un poil trop courte a mon gout, j'ai donc démonté le parc combell* et utilisé un montant...
mais hier, à l'allumage ( ah que c'est bon d'allumer un bon feu !!!! ) les petits ont été surpris par la chaleur qui déboulait de l'engin et n'ont meme pas essayé de toucher la barrière pour attraper des buches .
tant mieux car devant la vitre, meme la barrière était bien bien chaude ...
ils passent devant le poele en se mettant la main devant le visage lorsqu'on le fait monter en chaleur ... ensuite je baisse sinon on aurait trop chaud.
mais voilà, un pb de résolu, je 'minquiétais de savoir comment on allait faire pour sécuriser le truc.
Sinon encore alerte orange pour les vents et pluies ici... ça tombe tranquille pour le moment ...
Ce matin j'ai coupé les cheveux des petits, oh pas grand chose, j'ai laissé au moins 5cm de longeur . Je suis ravie, ce n'est pas trop court, mais y'a plus toutes ces petites mèches très très fines qui partaient dans tous les sens !
mais je vous dis pas le binz ... l'enfer ... autant couper les tifs à une girouette en pleine tempete !!!
c'est gavant mais bon, pas le courage ( ni les sous, ce mois ci !) de les mener au coiffeur . Comme je le faisais pour clem bb, et que je coupe régulièrement les tifs de mon zhom ( aux ciseaux svp ) je me sentais de le faire .
mais galère ...
je charge les photos et je vous montre ça ;...
Vivie
est-ce que si je te propose cet exercice de langage ça te va ?
Registres de langue:
- courant: " chéri , turbule Clément , il a sommeil"
- "soutenu": " chéri, veux- tu bien que ce soir nous turbulassions ensemble nos deux chérubins ? "
- argotique : " eh le pater là, va tubuler le mioche j'ai pas que ça a fout' "
Sinon tu as aussi le passé antérieur, " que nous eûtes turbulé "
etc etc

mais je vois que ça turbule fort par chez vous ...
tiens ça me rappelle un exercice lingusitique sympa qu'on faisait en classe, avec un dico, " la cimaise ayant chaponné tout l'éternueur " , pour la petite histoire c'est un jeu d'écriture qui sert à utiliser le dictionnaire et à s'amuser avec les mots, on prend un poème connu ( ex, la cigale et la fourmi) et on remplace chaque mot par le suivant dans le dico.
bon, allez, je me mets à ce calendrier de l'avent, clem revient demain j'ai pas envie qu'il découvre tous mes secrets !!!
je rebondis pas mais je vous embrasse

ps pour Chou&Lou:
ben pourquoi tu te joindrais pas à nous ? viens plus souvent, plus on est de folles etc