Ca fait un moment que je lis ce fil...
Mon avis sur la question c'est qu'une grande partie de l'éducation donnée à nos enfants dépend avant tout du mode de vie de chacun....
Par exemple la télé : ici elle n'est jamais allumée en journée, donc les enfants n'ont pas l'habitude de la regarder et ca ne leur vient pas à l'esprit de demander.
Idem on a pas de console de jeu (enfin on a une wii qui est dans ma chambre pour le wii fit et j'en fais uniquement quand ils dorment).
Je sais que le style d'éducation que je donne est "ancien" mais c'est aussi et surtout parce qu'il correspond à notre mode de vie.
Je n'ai quasi aucun vetement "de marque" et j'en achete uniquement quand ils sont abimés (idem pour les chaussures).
Je suis contre le principe des marques si ce n'est pas une question de qualité. Il est hors de question que j'achete des chaussures pour enfants de mauvaise qualité juste parce qu'il y a ouioui ou autre dessus.
La a 3 ans et demi les filles commencent à voir les différences avec chez les autres, je ne nie pas, mais je leur montre d'autres différences :
Oui tu n'as pas de bracelets comme X (les trucs en plastique avec des formes), mais es ce que X.... fait du poney chez lui?
Non on a pas de trampoline, mais es ce que les autres enfants vont s'occuper des petits veaux?
Pour faire une petite liste de ce que les autres parents trouvent "bizarre" chez nous :
- les filles sont allées 1 fois chacune dans un "fastfood" et uniquement avec leurs tonton-tata, nous on les enmene au resto
- elles ont découvert le soda à passé 3 ans, et elles en ont un fond de verre "en apéro" si on a du monde ou qu'on est invités
- pas de bonbons à la maison
- le gouter c'est souvent pain et un bout de chocolat et un fruit
- à l'école elles enmenent une compote (bizarrement personne veut partager....

)
- pas de vetements ou autre "de marque"
- pas d'activité extrascolaires
- au niveau alimentaire aucun plat préparé et uniquement de l'eau, sauf "apéro" quand il y a du monde
- ........................
C'est sur dis comme ca, ca n'a pas l'air tres fun chez nous, mais je vous assure qu'on vit tres bien
