Petite question allaitement : le tire-lait est-il nécessaire pour des bébés "à terme" ? je veux dire, en dehors du fait de vouloir se tirer du lait pour pouvoir sortir un peu et sauter une tétée ?
Nécessaire? Non. Pratique? Oui

Mes gars sont nés à terme (en fait l'histoire de ma grossesse gémellaire ressemble à la tienne avec un col ramolli, une MAP très tôt, un alitement, mais pas d'hosto, et BB1 en siège ce qui a donné une césa... et deux magnifiques petits gars ds mon cas) et ont, dès le début bien pris le sein... donc à priori le tire lait n'était pas nécessaire. Mais j'en ai acheté un (simple par contre) de retour à la maison car :
- ça permet de faire des réserves (ce qui rassure toujours... en tous cas moi)
- ça stimule la production... ce qui peut être intéressant en cas de poussée de croissance
- ça permet de "désengorger" parfois la poitrine quand un des BB passe son tour et en retard...
Personnellement, j'avais surtout peur de "manquer de lait" au début et ça me rassurait... en plus ça te donne une idée de la quantité de lait que tu "produis" (même si un tire lait est toujours moins efficace que bb)
D'autres auront peut être des expériences différentes

Twins : félicitations pour le bain et le "retour" à la normale... aucun doute que tu vas te rendre à 38