Ben franchement, un peu raide. La troisième grossesse n'était pas trop prévue (on va dire qu'elle a été anticipée, c'était dans des projets plus ou moins lointain). A peine le temps de se remettre de la nouvelle que BIM, annonce de la gémellité. Et là dur dur. Apparemment c'est assez courant comme réaction, cet état de choc. Même que j'ai vu plusieurs fois sur le forum le terme de "choquée gémellaire". Après, il y a eu un souci sur J2, donc l'angoisse de la santé du bébé a "effacé" nos états d'âme. Et toi?
Oulala, pas facile pour moi non plus! On voulait un 3ème, enfin surtout moi

, et là ça été très dur de savoir qu'il y avait un passager clandestin! Il y a encore des petits coups de blues de temps en temps mais c'est plus pareil! Là maintenant, l'inquiétude se situe plus au niveau de l'intendance: est-ce que c'est si difficile ou faut-il juste trouver une organisation? On m'avait déjà dit pour la 2ème: oh tu vas voir 2 c'est du boulot! Bof, en fait on tâtonne un peu au début mais je me suis jamais sentie débordée, alors je me demande des jumeaux en + des 2 autres est ce si terrible? S'il y en avait eut qu'1 je me faisait pas vraiment de souci, mais là c'est l'inconnu
Chaque maman va te livrer un ressenti différent. Ce qui est sûr, c'est qu'au début c'est clair que c'est plus dur. 2 fois plus de couches, de cacas explosifs, de tétées/bibs, tu as l'impression de passer des plombes à faire tout. Après, ce côté dépend je pense énormément du relais que tu peux trouver dans ta famille. As-tu les GM, tantes, à proximité? ton mari pourra-t-il te relayer? je pense que c'est important de prévoir des solutions en avance. Car à mon avis, le piège c'est de se retrouver enfermée, à fond, à bout, et sans possibilité de passer le relais. Pareil, renseigne-toi dès maintenant pour une aide ménagère voire TISF. Soit avec la CAF, ou l'ADMR.
Après, sur le plan pratique, tu vas trouver une organisation, vous mettrez en place des astuces, des rituels, des petites choses qui vont vous faciliter.
Après, sur le plan purement matériel, je trouve que c'est plutôt simple. Une fois que tu as la voiture et le deuxième siège auto, les reste c'est plus facile que pour une famille qui a tout à acheter.
Personnellement, j'ai vécu une très grande frustration à me sentir impuissante avec mes bébés en de nombreuses occasions. Ca pleurait, j'étais à fond, je faisais tout ce que je pouvais et ce n'était jamais suffisant. Et je ne parle même pas des aînés que j'ai quand même pas mal délaissés au début (c'et pour ça aussi que c'est bien si tu peux trouver du relais, au moins pour eux, ils vivront cette période plus facilement). Combien de fois je me suis dit "put...mais c'est pas possible, avec un seul ça serait tellement facile, on aurait déjà réglé le souci alors que la on va y passer des plombes, et dans le stress" et tu le sais d'autant mieux que tu l'as vécu avant. Je suppose que tu t'es déjà dit plein de fois avec tes premiers "mais comment je ferais si y'en avait 2?" ben voilà, tu te le reprends dans les dents, et tu fais comme tu peux. Mais tu vois, le fait d'avoir des aînés m'a aussi donné une grande force : je savais que beaucoup de situations de crises étaient justement dues au fait qu'il étaient deux, et pas à mon incompétence en tant que maman. Donc ça m'aidait beaucoup à relativiser. Pareil, quand on te dit "ça ne dure qu'un temps, ça finit un jour", tant que tu ne l'as pas vécu, tu as du mal à le croire. Mais là tu sais qu'un jour les bébés joueront tranquillement en dehors des bras, qu'ils ne demanderont plus à mnager toutes les 2h, qu'ils dormiront la nuit...donc c'est plus facile pour passer cette phase aussi. Il y a aussi des avantages à avoir des aînés ! et franchement, quand tu vois la relation qu'ils nouent avec les grands dès le début, c'est top et ça fait trop plaisir : ils chantent des chansons, racontent des histoires, font les pitres (et toi ça peut aussi te permettre de grapiller quelques minutes). Ils peuvent t'amener une couche, une couverture te rendre de menus services.
Avec le recul, je dirais qu'avoir des jumeaux en 3 et 4 ce n'est ni plus dur, ni plus facile qu'en 1 et 2. Les difficultés sont différentes, et il y a d'autres avantages.