ah ben tiens, Adine, puisque tu parles de l'allaitement... est-ce gérable la nuit quand on allaite des jumeaux ? je parle surtout niveau fatigue, car là, le papa ne peut pas nous remplacer... et je n'ose imaginer ce que ça donne de se lever 2 x 2 ou 3 fois par nuit pour allaiter !
j'ai entendu aussi que l'allaitement était plus difficile à mettre en place après une césarienne : quelqu'un en sait quelque chose ?
Beaucoup de maternité conseille le mixte pour des jumeaux. Ce qu'il faut savoir, c'est que sur la longueur, en dehors de tous soucis de confusion sein/tétine (
le nourrisson a tendance à préfèrer la facilité de la tétine et boude le sein 
), il y a aussi un problème d'équilibre plus long à trouver qui fait que dans la plupart des cas, l'allaitement mixte se traduit par un arrêt de l'allaitement dans les 3 mois (ce qui en soi, est déjà très bien

) Mais si le désir est à l'allaitement long, alors mieux vaut se méfier de l'allaitement mixte.
Pour la fatigue : sein/biberon... De toute façon, quand il s'agit de se lever pour nourrir son enfant, c'est pareil

. Le bib permet au papa un relai, n'empêche qu'il faut quand même préparer les bib. Oui, c'est une période fatigante, mais pas que à cause de l'allaitement. En tous les cas, à mon sens, pas principalement

. Il y a aussi tous les changes, les soins, les pleurs a calmer... x2. Bien du boulot pour 2 parents investis

.
Et ma solution, qui vaut ce qu'elle vaut, pour gagner des heures de sommeil = le cododo : on s'endort plus facilement avec un bébé au sein (c'est hormonal...).
Après,on a aussi plus ou moins de chance sur la qualité de sommeil de nos trésors

.
Oui, la montée de lait est plus longue à venir en cas de césarienne (ça reste en moyenne). 5jours pour moi. C'est loooong, surtout quand tes bébés perdent du poids

, et que les puéricultrices insistent lourdement pour un complément au bib (

, pas normal quand le désir est d'allaiter aux seins !). Mais j'ai tenu

, et allaité aux seins 11 mois

.