Coucou les filles !!!
Me revoilà après mes 2 semaines de vacances !

bon, j'y serais bien restée 1 semaine de plus...
Bienvenue aux nouvelles qui nous ont rejointes et félicitations !
J'espère que vous allez toutes bien ! je vois que vous êtes nombreuses à avoir votre 1ere écho officielle cette semaine : profitez à fond, c'est un moment magique !
Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce que j'ai loupé en 15 jours, mais je vois que vous avez parlé ces derniers jours de vos petits désagréments de grossesse... pour ma part, jamais eu vraiment de nausées - plutôt des ballonements - et donc pas de perte d'appétit : du coup, + 2,9 kg sur la balance ! impossible de rentrer dans mes pantalons depuis 1 mois 1/2 déjà...

mon bidon se voit bien, sans être énorme non plus.
Niveau cheveux : encore plus secs que d'habitude, et incoiffables ! j'ai les cheveux frisés, et ça ressemble plus à de la mousse qu'à de jolies boucles...

Niveau peau : c'est la cata depuis que j'ai arrêté la pilule... et ça ne s'arrange pas ! gros boutons blancs sur les temps, la machoire et le cou, et le dos... pas cool ! vous savez quels produits on peut utiliser pendant la grossesse ? je n'ai rien osé mettre...
Niveau pilosité : rien remarqué pour l'instant ! c'est l'été, les poils poussent plus vite qu'en hiver, mais chez moi pas plus vite que d'habitude : pourvu que ça dure...
Niveau "sensations de bébés qui bougent" : euh... à part plein de bulles et gargouillis qui viennent incontestablement de mes intestins, RAS.
Quelques petits malaises à mon actif (j'ai tendance à faire de l'hypotension en temps habituel, donc j'y suis habituée) : tête qui tourne, besoin de m'assoir ou de m'allonger... tout cela accentué quand il y a eu les grosses chaleurs.
Je m'essouffle vite aussi... moi qui marche très vite d'habitude avec mes grandes jambes, j'ai dû ralentir le rythme !
Ce qui me dérange le plus, c'est le mal de dos : mal au bassin la nuit (ça me réveille 4 à 5 fois par nuit, douloureux et fatigant donc), et mal au sacrum le jour dès que je reste assise un certain temps.
Bref, rien de bien grave pour moi ! je continue ma vie comme avant, mais en me ménageant ! mon mari me bichonne et s'occupe de beaucoup de choses : je suis vernie !

J'ai vu aussi que vous aviez discuté des restrictions alimentaires ! je suis responsable qualité dans l'agroalimentaire alors c'est mon rayon

Pour résumer :
- pour la listéria : fromages au lait cru interdits, saumon fumé interdit, tous les poissons crus interdits (donc sushis et compagnie), charcuteries cuites (comme les rillettes - le pire de tous les aliments pour la listéria- ou le jambon cuit) et crues (les saucissons secs, jambons secs, bressaola etc...) interdites. Concernant la question sur les fromages à pâte pressée cuite : AUTORISES même s'il est écrit dessus "au lait cru" comme pour le comté par exemple : le lait utilisé est effectivement cru, mais une fois que les ferments ont fait leur boulot, le caillé est cuit et donc toutes les vilaines bactéries comme la listéria sont tuées. Comté, Cantal etc sont donc autorisés mais pensez à enlever la croûte car elles peuvent être contaminées lors de la longue maturation de ces fromages.
- pour la toxo : cela ne concerne que les filles qui ont une sérologie négative. La toxo est due à un parasite qui transite via la terre, et qui peut se retrouver dans les selles des chats (attention : les chats ne le choppent que s'ils sortent, en grattant la terre ou en mangeant des souris et ne sont contagieux que pendant 15 jours... mais bon, même si mon chat vit en appartement, je me suis déchargée du nettoyage de litière sur mon mari

juste pour le fun !). bref, il faut bien nettoyer à l'eau tout ce qui touche la terre et qui ne sera pas cuit : fraises, radis, salade... à éviter au resto ou chez les autres car on n'est jamais sûr que cela a bien été rincé.
Nos amis les animaux qui finissent dans nos assiettes sont susceptibles d'être également vecteurs de ce gentil parasite : on doit donc bien cuire sa viande !
Voilà, sans virer à la paranoïa, il faut avoir conscience de ces risques quand on fait des entorses ! Votre système immunitaire est moins efficace pendant la grossesse, et ce qui ne vous aurait pas rendue malade en temps normal peut le faire pendant cette période. Les principaux risques sont pour vos bébés et pas pour vous.
Le risque est faible statistiquement parlant (je crois me souvenir que pour la listéria, elle touche 1 femme enceinte sur 1000), mais les conséquences peuvent être graves.
Certaines vont manger des fromages au lait cru et des charcuteries tous les jours et il ne se passera rien car elles ne choperont pas la listéria. D'autres vont faire 1 seule entorse et cela aura des conséquences dramatiques... c'est un peu comme pour l'alcool pendant la grossesse !
Bref, à chacune de décider d'être très prudentes ou de l'être moins. Quelque soit votre choix, un petit conseil : désinfectez bien votre frigo au moins 1 fois par mois : c'est souvent comme ça qu'on chope une listériose car la listéria s'y plait bien et se développe avec plaisir dans le froid.
Perso, j'ai déjà perdu 2 bébés et il n'est pas question que je prenne le moindres risques pour mes 2 loulous. J'ai également vu les résultats d'une listériose choppée par la cousine de ma mère pendant sa grossesse : accouchement très prématuré après avoir mangé du vacherin (donc au lait cru), qui a eu pour conséquences un retard intellectuel chez le bébé...
D'un point de vue purement professionnel, je sais pourtant que les risques sont très faibles.
Bon désolée, je voulais faire court, et je vous ai pondu un roman sur la listéria et la toxo...

Bonne journée à toutes, et bon courage pour celles qui reprennent le taf demain (arf, pas du tout envie d'y retourner...) !