sur la pointe des pieds
*sg*:
ici, I marche donc depuis janvier.
La marche est, on va dire, acquise mais reste très maladroite. Elle ne fatigue plus trop le soir donc ça c'est déjà positif car cela veut dire que ça rentre petit à petit.
Par contre, elle tombe très très souvent, se fait des croche pattes toute seule. Elle ne regarde jamais ou elle met les pieds, trop concentré à réfléchir à chaque pas (même si on en a pas l'impression). Elle boite un peu mais parce que le mouvement même de la marche n'est pas acquis.
Elle marche souvent avec les bras en l'air comme un funambule qui cherche son équilibre.
Je dis souvent qu'elle marche là ou le vent la mène.
Mais on est ravie, elle marche !!!! on attend l'ortho avec impatience pour qu'il nous dise ce qu'il en pense.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je remonte le sujet...
Juste une question, au cas où parmi les "pro" quelqu'un aurait une réponse : quel est le lien entre autisme et marche sur la pointe des pieds ? Je veux dire par là, pourquoi est-ce que la marche sur la pointe des pieds fait partie des particularités qu'on observe chez de nombreux enfants ayant un trouble du spectre autistique ? Et y a-t-il un lien entre marcher sur la pointe des pieds et ne pas savoir sauter sur le pied gauche + descendre les escaliers en restant sur le pied droit (pas d'alternance des pieds, c'est le pied gauche qui descend en premier, je dirais 80 ou 90% du temps)... (cas de G et H pour ceux qui les connaissent) :-\
Lenagcn:
Pas pro!
Je l'ignore.
Par contre, mon neveu est concerné.
Hypothèse: une conscience de son propre corps incomplète?
Pour l'absence d'alternance des pieds dans les escaliers, je suppose que l'enfant a conscience de ses difficultés d'équilibre, et procède ainsi pour être sûr de s'en sortir?
(mon élève mentionnée en début de discu procédait ainsi à 7 ans).
*sg*:
Quelques nouvelles d'I (presque 3 ans).
On a revu l'ortho neuro en aout. Il était content de voir qu'elle marche. Il a noté qu'elle attaquait par la pointe pour le pied gauche.
On le revoit en aout prochain pour suivre l'évolution. Il n'est pas très inquiet car elle évolue bien sur les autres points.
Au quotidien : elle marche donc sur la pointe, ce qui donne une demarche "de danseuse". Par contre, elle n'a pas d'équilibre. Elle tombe beaucoup les jours ou elle est fatiguée, malade...
Elle tombe si elle se retourne trop vite... elle commence a descendre une marche debout (jusqu'à present c'était à 4 pattes).
Bref, il y a des améliorations tous les jours meme si elle reste "maladroite". Par contre elle est hyper degourdie pour grimper partout.
Par 2 fois, elle a eu mal et a refusé de marcher pendant plusieurs jours. Une fois du pied gauche, une fois du droit. La 1ère j'ai fini aux urgences, la 2ème, je suis allée faire des radios, mais a chaque fois... rien. Peut etre un claquage a force de mal marcher. Je l'ai emmené chez l'ostéo qui lui a débloqué la cheville.
bref, les choses avancent, en vien. J'espère qu'en grandissant, elle boitera moins. Le 1er ortho qu'on avait vu m'avait dit que c'était des enfants déterminés souvent doués dans le sport... on verra ;D
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
je remonte le fil pour donner des nouvelles.
contrôle annuel par le médecin orthopédiste.
Pour H, on diminue la fréquence des séances de kiné (tous les 15 jours), elle attaque bien par les talons :D
Pour G (6 ans)... en fait, il ne peut pas "remonter" les pieds du fait de muscles trop courts, d'où prescription d'attelles de nuit, en gros des bottes rigides qui vont imposer une position à ses pieds pour que les muscles trop courts "fassent de la kiné" toutes les nuits... (+ kiné 1 fois par semaine) On verra bien s'il s'y fait vite ou pas... (il manque un :-\ qui croiserait les doigts !)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente