02-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

02 Août 2025 à 19:03:57
Pages: 1 ... 136 137 [138] 139 140 ... 324
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Aux petits bonheurs des mamans(février 2012)  (Lu 245893 fois)
Lilou06
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2055 le: 29 Octobre 2011 à 13:25:56 »

AH! C EST rassurant! alors vivement les corticoides!!

moi ma gygy me preconise la cesarienne car vu qu il y en a deux etque ca sera surement en préma
elle dit qu au moins lepersonnel medical sera en place
c est plus rassurant et je pense preferer egalement car cesont mes 1ere et je veux prendre aucun risque!

ben dites donc les filles vs avez paspris bcp depoids!  Pleurs
jevais essayer de faire attention
c 'est vrai que c'etait bien de pouvoir manger tout ce qu on voulait en pretexant qu on mange pour trois
hihihihi

Bisou

ps : je trouve qu il est vraiment bien fait ce site
rien à voir mais faut le direquand on est content de quelque chose  Clin d'oeil
Journalisée

Lilou06
1ere grossesse mono-bi
Maman de Jade et Angie née à 27sa+2 (940 et 670 gr.)
Mamange de Angie - 28SA+2
Perrinesteph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2056 le: 29 Octobre 2011 à 14:44:32 »

pour ma 1ere grossesse  j'etais en menace d'acccouchement prema du coup hospitalisation à 32SA avec perf pour arreter le travail + 2 piqures corticoides et ma fille est née a 34SA sans aucune detresse respiratoire dc oui ca vt le coup!
biz
Journalisée

Maman d'une petite Alice née à 34SA 2.290kg cesa
Enceinte de faux-jumeaux DPA 17/02/2012
Celita
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2057 le: 29 Octobre 2011 à 14:57:47 »

Mon gygy prend zero risq vu que c 1 grossesse comme il appelle "precieuses" car non naturelles + accoucht prema pr ma 1ere + jumeau dc encore risq prema du coup il le ft d'office. et je suis pas contre car c rassurant si le travail se declenche avt et bien au moins plus de chance pr les bb.
grossesse bi bi et echo ts les 15 jrs avec echo vaginal pr col ts 15 jrs aussi
apres tt ca c vraiment gygy dependant

Ma grossesse non plus n'est pas naturelle et je ne suis pas aussi suivie... C'est surprenant cette différence de suivi selon les maternités. Tu accouches dans le privé ou dans le public? Je me demandais si ça pouvait faire une différence. Peut-être aussi parce que tu as accouché prématurément la première fois.
J'avoue que j'aimerais bien avoir une écho du col. Et je vais demander à avoir des visites de la sage-femme à domicile, si j'en avais une 15 jours après (et donc 15 jours avant) le rendez-vous à la maternité, ça me rassurerait.
Prochaine écho le 03.11, prochain rendez-vous le 08.11... J'ai hâte, j'ai besoin d'être rassurée.
Journalisée

Un poussin né en juillet 2008.
Un petit chat et une petite souris nés à 33+6 le 20.12.2011.
Perrinesteph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2058 le: 29 Octobre 2011 à 15:06:24 »

mes 2 grossesses ne sont pas naturelles et j'étais déja bcp suivi pr ma 1ere et là encore+.
Je suis en cliniq privée et suivie par un gygy experimenté et tres compétent ds ne nbx domaines. Je pense q c aussi gygy dependant. Par contre aucun suivi par pmi ou SF. Je n'en ressens pas non plus le besoin vu le suivi que j'ai. Je pense etre chanceuse de ce cote là et j'apprecie. D'ailleurs mon gygy pratiq la cesa de "rachida dati" ou tu es debout rapido! je vais voir la difference je pense avec ma 1ere cesa qui etait une cesa classiq. Ms mon gygy echo du col ts les 15jrs à paritr de 24SA obligatoire
Journalisée

evajuly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2059 le: 29 Octobre 2011 à 15:32:59 »

c'est incroyable la différence de suivi selon le gynéco ou la maternité!  Huh?
Au début pour moi, c'était rendez-vous avec écho 1 fois par mois (normal pour une grossesse bi-bi), puis là on est passé à toutes les 3 semaines et apparemment après 32SA, ce serait tous les 15 jours selon la sage-femme que j'ai vu hier.
J'espère quant à moi échapper à la césarienne, je voudrais dans l'idéal une voie basse sans péri, mon gygy est partant si tout est bon. Clin d'oeil
Mais on ne m'a pas parlé de piqûres de corticoïdes, je pense que tout se passe bien et que mon col reste bien long et fermé, il ne me le proposera pas.
Mercredi, je fais le test du sucre, beurk! et vendredi prochain 28SA, ce sera encore un cap de passé comme me l'a dit la sf.
Journalisée

William 18/11/08, un adorable petit garçon et
2 princesses prévues pour début février !
Perrinesteph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2060 le: 29 Octobre 2011 à 18:09:21 »

si ta DPA est le 25/02 tu n'en es pas à 28SA vendredi prochain??? Huh?
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2061 le: 29 Octobre 2011 à 20:22:48 »

Hello les févriettes, et bienvenue à Edylody !

Pourquoi on te fait la corticothérapie d'office Perrine ?
De plus en plus de gygys le font en systématique pour les grossesses gémellaires, les stats parlent d'elles-mêmes, il y a plus de risque d'avoir des prémas quand on a une grossesse multiple. Donc même si aucun signe d'accouchement préma ils préfèrent le faire à l'avance plutôt que de risquer une détresse respiratoire à la naissance, je trouve que c'est rassurant, il vaut mieux prévenir que guérir  Clin d'oeil De mon expérience mon grand est né à 34SA avec détresse respi (il n'avait pas eu de corticoïde) et mes bichettes sont nées à 33SA comme un charme grâce aux corticoïdes  Je vous conseille même à toutes d'en parler à vos gygys si ils ne l'ont pas encore fait  Clin d'oeil

Bonne continuation à vous toutes, couvez-bien vos loulous  Bisou

Je suis tout à fait d'accord que les corticoïdes sont très utiles pour maturer les poumons des bébés. J'en ai comme toi fait l'expérience à 34 SA avec mes filles. Mais les cures ont aussi des effets secondaires : ralentissement du rythme cardiaque et des mouvements foetaux, éventuelle souffrance foetale, retard dans la croissance après la naissance, et pour la maman dérèglement de la glycémie.
C'est pour ça qu'ils ne sont normalement prescrits que si la menace d'accouchement est grande, et que la cure ne doit pas être répétée (maxi 2 fois si vraiment grosse menace). Au-delà les risques sont plus importants que les bénéfices.
C'est pour ça que ça m'étonne qu'on te la prescrive si tôt Perrine, surtout qu'après 7 jours l'efficacité n'est plus démontrée.
Il y a déjà eu pas mal de fils qui parlent de ça sur le forum :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,992.msg22885#msg22885
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,340.0
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26328.15
et même une maman qui attribue cette cure au déclenchement bien trop tôt de son accouchement :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,17527.255 (ça a été suspecté dans plusieurs cas déjà mais pas encore officiellement reconnu)

En tout cas le fait que les cures ne doivent pas être répétées, qu'elles ne doivent être prescrites qu'en cas de menace réelle, et que l'efficacité est moindre sur les grossesses gemellaire est clairement établi.
Par exemple :
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_10.HTM
http://www.renau.org/doc/referentiels/Corticothérapie%201.03.05.pdf
et plus indigeste mais assez complet :
http://www.em-consulte.com/article/114624
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2062 le: 29 Octobre 2011 à 20:25:44 »

Je rebondis aussi sur la césarienne "d'office". Elle est effectivement très pratique pour que le personnel médical puisse s'organiser, mais ce n'est pas forcément l'intérêt de la maman.
Celà reste une intervention chirurgicale avec un taux de mortalité et de morbidité plus élevé que pour une voie basse. Si pas d'indication absolue, ce n'est pas forcément la panacée. Il y a également des effets secondaires.
En tout cas, il y a un site très bien fait qui explique bien je trouve :
http://www.cesarine.org/
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
alolu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2063 le: 29 Octobre 2011 à 20:26:29 »

Evajuly le travail peut se mettre en place en quelques heures alors que les jours précédents tout va bien, c'est ce qui m'est arrivé pour mon aîné, donc maintenant je suis à fond pour les gygys qui font les cures de corticoïdes (même si tout va bien) 
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
marine30
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2064 le: 29 Octobre 2011 à 20:40:48 »

Emilie je suis désolée pour cette triste nouvelle.
J'espère que la suite se passera bien pour vous.
Journalisée

Marine30, 30 ans, heureuse maman de Elise et Chloé nées le 29 décembre 2011. 33SA+5 (Grossesse mono bi)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #2065 le: 29 Octobre 2011 à 22:40:06 »

Hello les févriettes, et bienvenue à Edylody !

Pourquoi on te fait la corticothérapie d'office Perrine ?
De plus en plus de gygys le font en systématique pour les grossesses gémellaires, les stats parlent d'elles-mêmes, il y a plus de risque d'avoir des prémas quand on a une grossesse multiple. Donc même si aucun signe d'accouchement préma ils préfèrent le faire à l'avance plutôt que de risquer une détresse respiratoire à la naissance, je trouve que c'est rassurant, il vaut mieux prévenir que guérir  Clin d'oeil De mon expérience mon grand est né à 34SA avec détresse respi (il n'avait pas eu de corticoïde) et mes bichettes sont nées à 33SA comme un charme grâce aux corticoïdes  Je vous conseille même à toutes d'en parler à vos gygys si ils ne l'ont pas encore fait  Clin d'oeil

Bonne continuation à vous toutes, couvez-bien vos loulous  Bisou

Pour les cortico,
dans notre canton, cela se fait aussi d'office.
Par contre on peut le faire à domicil, avec une sage-femme et promesse de se reposer un max,
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #2066 le: 29 Octobre 2011 à 22:47:32 »

Je rebondis aussi sur la césarienne "d'office". Elle est effectivement très pratique pour que le personnel médical puisse s'organiser, mais ce n'est pas forcément l'intérêt de la maman.
Celà reste une intervention chirurgicale avec un taux de mortalité et de morbidité plus élevé que pour une voie basse. Si pas d'indication absolue, ce n'est pas forcément la panacée. Il y a également des effets secondaires.
En tout cas, il y a un site très bien fait qui explique bien je trouve :
http://www.cesarine.org/
Je plussoie et dirait même que c'est plus confortable pour les médecins qui ne seront pas dérangés le we ou le soir Clin d'oeil mais non seulement dangereux pour la mère, mais surtout pour le ou les enfants!
Programmer la naissance 15 jours à l'avance, signifie qu'il manque 2 semaines à la maturation de l'enfant, ne l'oublions pas!

Tout le monde se plaint des fruits récoltés verts à l'étranger et qui murissent en chemin et du coup n'ont pas de goût...et bien pareil pour les bb, à la différence que pour nous parents, ils auront toujours notre préférence.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
alolu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2067 le: 29 Octobre 2011 à 22:55:27 »

Marinette je n'avais pas vu ton post et je suis assez estomaquée... Tous les effets dont tu parles personne ne m'en avait parlé quand on m'a fait la cure de corticoïdes pour mes bichettes  Mais bon de toute façon dans mon cas c'était nécessaire puisque j'ai été allitée et hospitalisée pour MAP à partir de 27SA... et malgré tous les efforts mes bichettes sont arrivées à 33SA. Heureusement elles sont nées avec aucun souci et n'ont eu aucun des effets dont tu parles  Clin d'oeil Est-ce qu'il y a des stats à ce sujet ? Je suis assez étonnée car apparemment c'est beaucoup pratiqué et c'est la première fois que j'entends parler d'effets négatifs (j'ai par contre d'autres témoignages aussi positifs que le mien dans mon entourage). Mais c'est vrai que du coup je suis un peu moins cathégorique à vous inciter à le faire !
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
Perrinesteph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2068 le: 30 Octobre 2011 à 07:46:45 »

tout comme toi Esmé, je n'ai pas eu le choix car j'etais en MAP pour ma 1ere et pareil zero effet secondaire pour ma puce et moi.
Pour la cesarienne, je pense que pour un singleton qui se presente bien, effectivt pas de raison de programmer une cesarienne
Pour des juju, si bonne presentation et pas de contre indication medicale c a d que vs n'avez pas d uterus cicatriciel et bien oui la voie basse est envisageable.
Apres concernant les risq de cesarienne versus VB, c patiente et antécédent dépendant, car il y a bcp de moins de mortalité pour un accoucht par cearienne si siege que par VB par exemple, moins de risq cesarienne q VB si uterus cicatriciel etc....
Pour les corticoides, je dirais idem, tt depend de bcp de facteurs.
Pour les cesarienne, il les programme tjrs 15 jours à l'avance car c'est mieux de la faire avant que le travail est débuté car les contractions êuvent etre genante durant l'operation.
Rappellons aussi que bébé est complétement formé et mature à 37SA. Les 3-4 dernières semaines le bébé ne fait que grossir et grandir donc don't panic si on vous programme une cesarienne à partir de 37SA.
Mais qq soit les decisions a prendre, il faut absolument bcp en parler avec le gygy et prendre les bonnes decisions avec lui en tte connaissance de cause mais zero risq n'existe pas. Nous avons une grossesse a risq.
Le plus important finalement est d'avoir également une entiere confiance en son gygy.
bon dimanche!
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2069 le: 30 Octobre 2011 à 09:09:56 »

tout comme toi Esmé, je n'ai pas eu le choix car j'etais en MAP pour ma 1ere et pareil zero effet secondaire pour ma puce et moi.
Pour la cesarienne, je pense que pour un singleton qui se presente bien, effectivt pas de raison de programmer une cesarienne
Pour des juju, si bonne presentation et pas de contre indication medicale c a d que vs n'avez pas d uterus cicatriciel et bien oui la voie basse est envisageable.
Apres concernant les risq de cesarienne versus VB, c patiente et antécédent dépendant, car il y a bcp de moins de mortalité pour un accoucht par cearienne si siege que par VB par exemple, moins de risq cesarienne q VB si uterus cicatriciel etc....
Pour les corticoides, je dirais idem, tt depend de bcp de facteurs.
Pour les cesarienne, il les programme tjrs 15 jours à l'avance car c'est mieux de la faire avant que le travail est débuté car les contractions êuvent etre genante durant l'operation.
Rappellons aussi que bébé est complétement formé et mature à 37SA. Les 3-4 dernières semaines le bébé ne fait que grossir et grandir donc don't panic si on vous programme une cesarienne à partir de 37SA.
Mais qq soit les decisions a prendre, il faut absolument bcp en parler avec le gygy et prendre les bonnes decisions avec lui en tte connaissance de cause mais zero risq n'existe pas. Nous avons une grossesse a risq.
Le plus important finalement est d'avoir également une entiere confiance en son gygy.
bon dimanche!

Un bébé 37 SA sait moins bien réguler sa température, téter, est plus sujet aux RGO, coliques...ça peut bien pourrir la vie ou l'allaitement. Si le dernier mois ne sevrait à rien, depuis le temps tous les bébé sen naîtraient qu'à 8 mois maxi.

Esmé, pour les stats je pense que tu dois pouvoir en trouver en regardant les études du dernier lien. J'en ai un autre mais le serveur ne marche pas en ce moment Huh? D'après ce que j'ai pu lire ici, j'ai l'impression que le ralentissement du rythme cardiaque s'observe assez souvent (genre un sur 2). Après c'est dur de savoir. Par exemple mon bébé a été en souffrance foetale à tel pont qu'on a du césariser après 24h sans attendre 48h et les effets de la deuxième piqûre. Mais je ne sais pas si c'est une conséquence des corticoïdes ou de la prééclampsie que j'étais aussi en train de faire. En tout cas cas je me dis que ça aura au moins aidé l'autre bébé.
Il ne faut pas regretter la corticothérapie. Comme tu le dis, elle rend de fiers services. Mais bon, ça m'énerve quand même les médecins qui prescrivent à tour de bras sans informer et parfois sans mesurer les conséquences. 
Journalisée

Pages: 1 ... 136 137 [138] 139 140 ... 324
Imprimer
Partager :

Aller à: