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Auteur Fil de discussion: Les muguets 2008 go to school et les mamans keep cool  (Lu 285680 fois)
cathybb4
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Ma tite famille!!


« Répondre #5355 le: 29 Juin 2012 à 13:41:17 »

Heu c'est moi qui doit aller me rhabiller!!

Sandrinette, je te rappelle que Maël a 4 ans, il est né avec une fente labio-palatine, a subi plusieurs lourdes opérations dès ses premiers mois et est suivi par une orthophoniste depuis ses 18 mois. Je pense qu'un peu plus d'encouragement sur la continuité de ses efforts au niveau langage, ce serait un peu mieux passé. Comment je peux répéter ca à Maël?? La maîtresse a dit que tu as un gros problème de langage!!
Hayden, je lui ai dit qu'il avait bien travaillé mais qu'il devait faire attention à son comportement Triste
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« Répondre #5356 le: 29 Juin 2012 à 13:44:34 »

Hier, séance de piscine au top encore une fois Souriant Ca m'a fait énormément de bien. Arrivée à 9h30, partie à 13h après la séance d'acupuncture, j'étais claquée hier aprèm
Je vais annuler l'haptonomie, avec mon mari on n'accroche pas. Quand on voit les expériences des uns et des autres, c'est très différent et plus doux chez eux. Je préfère du coup garder les séances pour refaire de la piscine en fin de grossesse, ça me sera plus bénéfique.

Ca a l'air top!!
Moi c'est l'autre jour après ma séance ostéo que j'avais du mal à garder les yeux ouverts tellement j'étais détendue... le pied!
+1 la piscine enceinte ça doit être génial,  Souriant

Pour les pipis je peux pas te dire j'ai régulièrement des accidents, alors mon truc à moi c'est que je mets une alaise de chaque côté du matelas et un drap housse de chaque côté et quand il y a un pipi en plaine nuit, hop j'enlève, je retourne le matelas et je retourne au dodo je fais ça comme un zombi et parfois le matin je ne me souviens même plus m'etre leve tellement l'astuce est pratique!

Je suis à j-9 de mes 2 semaines de vacances je vous dis pas ma hâte !

Super astuce ça!!! Chez moi ca se calme les pipis au lit, de temps en temps mais rare...même pour Maël qui pourtant a encore des accidents de pipi ou caca la journée Huh? Huh?
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Azerty
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« Répondre #5357 le: 29 Juin 2012 à 21:32:10 »

Cathy, tu le prends mal parce que toi tu es consciente de tout ce que ton fils a traversé; la maitresse, même si elle sait que maël avait une fente, ne peut que constater qu'il n'a pas le langage attendu de la part d'un enfant de 4 ans.
Ma collègue trouve aussi de V ne prononce pas bien; moi qui ai des élèves de MS qui parlent encore moins bien que mon fils, je trouve qu'elle exagère mais elle maintient que c'est parce que je suis habituée à sa façon de parler et que je ne me rends pas bien compte de son niveau réél et d'aprés elle, il aurait besoin d'orthophonie  Tire la langue
Elle a peut être raison mais je laisse venir car si le miens a besoin d'orthophonie, bah les orthophonistes sont pas prêts d'être au chomage 

tu sais , c'est galère de remplir les bulletins, résumer en 2 phrases maxi le bilan de toute une année  Clin d'oeil alors si en plus on doit faire gaffe à ne pas heurter la susceptibilité parentale  Tire la langue (bon on essaie déjà, car faire passer le message que quelque chose ne va pas n'est jamais chose aisée mais en même temps ces bulletins servent à informer aussi les futurs instit de nos élèves)

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Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #5358 le: 30 Juin 2012 à 08:30:14 »

Je te comprends parfaitement Cathy, car en ce qui concerne Jules qui a aussi des difficultés et qui n'a pas le parcours difficile de ton petit mael, l'institutrice a tourne son mot de façon très positive, du style des progrès, poursuivre l'orthophoniste pour continuer à combler le retard! Au moins je trouve que ce mot va de l'avant !

J'imagine que mael continue l'ortho, moi je ne lui lirai pas le mot ça, je le tournerai de façon plus positive, sans pour autant masquer la réalité

Par contre le admis en moyenne section, ça m'a fait rire, ôter moi d'un doute on peut ne pas être admis et "redoubler" sa petite section?
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Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #5359 le: 30 Juin 2012 à 08:31:20 »

Angine blance 8 jours d'antibio
R avait 38.6 ce matin je revois don le doc e soir
et ce we on garde le petit gars de copains ç nous qi a 4 ans je serais en mode triplés :-)
bises


Des bisous pour l'angine et du courage pour ton we mode triplé
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« Répondre #5360 le: 30 Juin 2012 à 09:19:07 »

Je ne pense pas qu'on puisse être maintenu (on ne dit plus redoubler  Tire la langue ) en petite section, mais on peut l'être en MS ou en GS !  Clin d'oeil

Cathy, je pense que la maîtresse aurait pu tourner en effet sa remarque autrement. 
Je suis d'accord avec ce qu'Azerty a écrit.
Je rajouterai tout simplement qu'on est obligé d'écrire les choses telles qu'elles sont (ce qui n'empêche pas de le faire avec diplomatie), il ne faut pas que les parents tombent des nues à l'entrée au CP par exemple (ou à un autre moment, du genre "Je ne comprends pas, on ne m'a jamais informée des difficultés rencontrés par mon enfant, je pensais que tout allait bien").

De mon côté, école de fainéants, pas d'appréciations dans les livrets, comme ça ils ne s'enquiquinent pas et on ne peut prendre rien mal (d'où ma remarque à Cathy, bcp de parents "débarquent" à l'entrée en CP, on nous laisse le "sale" boulot et on passe pour les méchantes de service...).
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« Répondre #5361 le: 30 Juin 2012 à 11:31:32 »

Moi je ne fais même pas redoubler (pardon : "je ne maintiens pas" ) ceux qui ne sont pas à niveau; c'est ridicule dans la mesure où l'âge légal de rentrée à l'école est de 6 ans; un enfant de 6 ans qui n'a jamais été à l'école on le place direct au CP sans se soucier de savoir s'il est apte à suivre ou pas; aux maitres de CP de se débrouiller pour lui faire rattraper ce qu'il a pu manquer  Roulement des yeux
Je crois qu'il n'y a que les enfants ayant un retard global (comme un autiste, un trisomique...) que l'on garde en maternelle tant que leur taille ne choque pas trop ou qu'on leur trouve une solution adaptée si vraiment ils ne peuvent pas poursuivre une scolarité normale en élémentaire.

Mais oui on est censé préciser qu'ils passent car sinon les parents , eux savent pas  Huh? et ils viennent demander si si je t'assure 

On a une petite dans l'école, officiellement elle passe chez les moyens, mais elle intégrera une classe de PS/MS pour à la fois être avec des enfants de son âge mais pouvoir bénéficier du niveau de la classe inférieure car sans être handicapée de nature, elle n'a pas été gâtée par sa famille (parents déficients mentaux) qui ne s'occupent pas vraiment d'elle à part la laver, l'habiller, la nourrir, bref le minimum vital (qui du coup suffit à ce qu'ils en aient la garde) mais intellectuellement rien!!!! Elle est arrivée à 3 ans en septembre sans savoir parler, on pourra dire qu'elle doit tout à l'école : elle dit quelques mots, connait désormais les couleurs, les formes, elle comprend toutes les consignes mais bon forcément elle n'en est pas encore à connaitre les lettres, les chiffres vu tout le retard qu'elle a du rattraper  . les TPS de sa classe qui sont arrivés en cours d'année en savaient plus qu'elle  bref, elle, redoublera peut être la GS à moins de combler ses lacunes d'ici là  Clin d'oeil mes collègues, insistent fortement pour que la maman inscrive la petite soeur de 2 ans afin que celle-ci bénéficie plus tôt des stimulations de l'école (c'est là qu'on voit toute l'importance de la TPS pour certaines catégories de la population!!!!)
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« Répondre #5362 le: 30 Juin 2012 à 13:51:53 »

Merci les filles de tous vos avis et ils me rassurent beaucoup. Je suis bien consciente qu'elle devait faire une remarque sur le langage, c'est évident, je ne comprend pas encore tout ce que me dit Maël. C'était juste la manière de la formuler qui est très négative et pas encourageante. Vous essyez vous-même de trouver des mots adéquats pour remplir vos évals. Là, je ne pense pas qu'elle ait essayer de ne pas nous froisser...enfin j'espère!!
Twinnies, oui il continue l'orthophoniste. Il n'ira pas pendant les 2 mois d'été (sur la demande de l'orthophoniste elle-même) et à partir de la rentrée, ce sera toutes les semaines désormais. Il y allait tous les 15 jours cette année.
La maîtresse -directrice m'a proposé une "réunion" après les vacances de Toussaint entre elle, la (les) nouvelle(s) maîtresse(s), nous et l'orthophoniste afin que tout leur soit expliquer sur la suite de la progression de Maël, sur ce qui peut être mis en place pour le faire travailler à l'école. Je pense que ce rendez-vous va être très bénéfique pour tout le monde.
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Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #5363 le: 30 Juin 2012 à 15:18:06 »

Une séance tous les quinze jours effectuivement c' est pas BCp. Jules a une seançe de 30 min par semaine malheureusement son ortho part fin juillet  il faut que je trouve qq d'autre et les places  sont chères je l'ai déjà inscrit sur 3 listes d'attentes

Azerty tu as fait faire un bilan à V?
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« Répondre #5364 le: 30 Juin 2012 à 15:45:39 »

Et Twinnies, il a bcp progressé Jules ?
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« Répondre #5365 le: 30 Juin 2012 à 15:57:41 »

Et Twinnies, il a bcp progressé Jules ?

Ah ben oui je trouve on est passe de personne ne comprend rien à ceux qui connaissent Jules comprennent presque tout, bon il y a pleins de sons qu'il n'a pas les ch les re et les fins de mots ne sont jamais prononcées ça donne un truc du style
Olym wend moi mon mosyeu pata ce qui en langage traduit donne olympe rend moi mon monsieur patate!

En tout cas il ne manque pas de vocabulaire les phrases sont construites, mais bon il est en retard ( j'aime pas ce mot) sur certaines choses notamment la dextérité à l'écriture, la chanson c'est pas ca non plus, les activités manuelles en générale il a des difficultés
De toute façon il reste dans une classe de PS/MS donc je suis contente, de mon côté je travaille avec lui sur des exercices de respiration et de grimace avec la langue
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« Répondre #5366 le: 30 Juin 2012 à 16:33:17 »

Non pas de bilan; je pense que les défauts de prononciation de V sont tout à fait normal pour cet âge donc je ne vais pas encombrer les orthophonistes  Tire la langue j'aviserai en cours de l'année à venir si ça persiste (voir même j'attendrais la GS)  mais franchement ça ne m'inquiète pas .
J'étais bien plus inquiète pour mes ainés, pour l'un je lui ai fait commencé la réeducation vers 4 ans car tout le monde sauf moi et sa soeur avait du mal à le comprendre; et pour N°3 il a commencé en GS ; en comparaison de ses frères au même âge, V parle super bien .
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« Répondre #5367 le: 30 Juin 2012 à 16:52:46 »

Cathybb effectivement la maitresse aurait pu être + postive et diplomate  Clin d'oeil

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« Répondre #5368 le: 30 Juin 2012 à 17:02:34 »

Hier soir on lisait un livre où il y avait une petite fille qui s'appelait comme une fille de la classe de C.
C en fait la remarque et demande où elle la petite fille sur l'image. je lui montre (c'est une petite fille noire) et je lui demande si c'est la même que dans sa classe (sachant pertinemment que non, d'autant que celle de sa classe est blanche donc pas de confusion possible  ) eh bien C me répond bien que non c'est pas celle de sa classe car elle n'a pas la même robe 
Ce qui prouve bien que les enfants n'ont aucune notion de discrimination de couleur de peau, à la base  Clin d'oeil
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« Répondre #5369 le: 30 Juin 2012 à 17:14:31 »

Twinnies, l'orthophoniste s'adapte en fonction de Maël, de ses progrets et elle ne veut surtout pas qu'il se lasse car il y en a pour encore une paire d'années!! Et à 4 ans et en dessous, ils n'ont pas la même comprehension que plus grand. Je pense que l'année prochaine, elle va pouvoir encore s'imposer davantage et lui, comprendre encore plus de chose. Il doit réussir à gérer son souffle par le nez et par la bouche! Je vois des adultes qui n'y arrive toujours pas, ils parlent du nez. Les exercices ne sont sans doute pas les mêmes que pour vos enfants. Elle est d'ailleurs spécialisée pour les fentes (enfin elle a eu une formation).

excellent azerty!!! J'adore ces remarques d'enfants!!
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