En fait, c est assez dur a expliquer, mais je vzis essayer de vous retranscrire ce qu elle m a expliqué !
Les petits trucs au quotidien, c est :
- contracter le périnée avant chaque effort (quand on soulève bébé, qu on se lève du lit, d un fauteuil, qu on tousse, qu on éternue, ...), bref, a chaque effort, et surtout quand ça sollicite les abdo, il faut que ça devienne automatique. D abord on contracte le périnée (en douceur, pas forcément comme une brute), et après on fait l effort, en maintenant le périnée sous tension
- niveau caca, il ne faut surtout pas pousser ni rester 3h aux toilettes pour aller à la selle : on attend d avoir une envie, et on y va aussitôt, il ne faut pas "effacer le signal" pour y retourner 30 min plus tard et pousser comme une dingue. Sinon ça flingue le périnée. Et dans l absolu, il faut installer un tabouret sous nos pieds pour avoir les genoux assez haut (dans la même position que si vous étiez accroupie en pleine nature). Donc il faut faire caca sans pousser et rapidement
- il est strictement interdit de faire du "pipi stop" en systématique (moi je le faisais a chaque fois que je vais faire pipi depuis ... 10ans ?
)
Et le petit exercice, a faire de préférence le soir, (je vais essayer d être claire, mais j ai eu du mal à bien comprendre et synchroniser ... Je vais essayer d être la plus claire possible
)
- il faut être allongée, au calme, les genoux pliés à angle droit, les pieds a plat
- on inspire en relâchant les muscles et en gonflant le ventre
- on contracte le périnée
- tout en maintenant le périnée sous tension, on expire en contractant fort les abdo et en rentrant le plus loin possible le ventre (la il faut être synchro
). On rentre le ventre autant que possible
- on relâche tout, le périnée et les abdo, en inspirant lentement
- a répéter une quinzaine de fois
- c est plus simple de ne faire l exercice qu une expiration sur 2
Et ça rééduque a la fois les abdo pour un ventre plat et le périnée !