Zizette
|
|
« le: 30 Mai 2011 à 15:12:50 » |
|
Bonjour ! J'ai vu qu'il y avait plusieurs vieux fils qui parlaient du sujet, mais tellement vieux que... les modos, vous voudrez bien grouper si nécessaire ? Merci Voilà : après une grossesse multiple, la rééducation périnéale est primordiale. Même en cas de césarienne, vu le poids supporté pendant la grossesse. Il existe plusieurs façons de faire la rééducation périnéale, et comme je les ai (presque) toutes testées, je voudrais vous faire partager mon expérience : - La méthode manuelle pratiquée par la SF : 3x10 fois serrer, relâcher, serrer, relâcher etc. La SF sent la tonicité du périnée. En général, cette méthode est couplée avec la suivante : - la sonde vaginale avec un écran sur lequel on visualise la force des contractions vaginales. Là, on "voit" sur l'écran ce qu'on fait. Cette méthode est utilisée par des SF et des kynés. Corrigez-moi si je me trompe, je crois que c'est ce qu'on appelle le bio-feedback. - l'électrostimulation avec une sonde vaginale : à faire chez soi (pratique quand on a des jujus à trimballer tout le temps partout . On est complètement passive (et vaut mieux parce que se lever avec la sonde qui vous électrifie la vulve, ... ) et on a besoin d'1 séance de 20 minutes par jour pendant 30 jours à peu près. Sauf que... cette machine coûte un bras et n'est remboursée par la sécu que pour incontinence ou fuites urinaires. - la CMP (connaissance et maîtrise du périnée) : pratiquée par certaines SF, de loiiiiiiiiiiiiiiiin ma préférée : on y découvre son anatomie, et on découvre comment maîtriser les diverses parties du vagin, de l'anus, de la vulve... C'est avec l'allégorie de la grotte (non, pas de la caverne ) qu'on se représente tous les mouvements qu'on apprend à faire : la vulve en est l'entrée, il y a un sol et un plafond, et on apprend à ouvrir la porte de la grotte par exemple avec un pont-levis ou des portes coulissantes... Cette méthode de rééducation nous aide à bichonner notre périnée pour lui éviter les situations traumatisantes pour lui (toux, éternuement, stop-pipi etc.). Et aussi à bien connaître notre corps. Ah oui, et en plus, cette méthode va jusqu'à la rééducation abdominale (en s'appuyant sur la méthode de Gasquet ). Voilà... vous avez fait laquelle ? Et vous en pensez quoi ?
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #1 le: 31 Mai 2011 à 20:28:09 » |
|
J'ai fait la rééducation deux fois : une apres la grossesse gemellaire, et dernierement apres mon troisieme (apres l'accouchement ca allait pas trop mal mais une tracheite avec toux intense une semaine apres l'accouchement a eu raison de mon périné ) La premiere fois j'ai fait manuelle et electrostimulation (chez la SF, il faut juste prendre la sonde en pharmacie). L'electrostimulation s'est mal passé, impossible de trouver un reglage, j'avais toujours des sentations hyper desagréables (comme des coups d'aiguilles). La seconde fois (autre SF) : manuelle les premieres séances puis la moitié des séances suivantes. On a essayé l'electrostimulation mais meme sensations que la derniere fois donc finalement j'ai fait le reste des séances en biofeedback et j'ai trouvé ca pas mal pour visualiser son mouvement, sa force, etc..... Bon apres, je suis pas fachée d'avoir fini tout ca, c'est quand meme pas super fun
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Karine&sesLoulous♥
|
|
« Répondre #2 le: 12 Juin 2011 à 17:01:01 » |
|
j'en suis a ma troisieme grossesse (quatrieme enfant) et j'ai fais la betise de ne jamais faire la rééducation du périnée alors quand la puce sera née, je m'y colle !!!!! j'en ai marre de lacher une goutte d'urine au moindre éternuement, de ne plus oser tousser sans avoir l'air prétentieuse bref, j'en discutais avec une sage femme l'autre jour et elle me préconise vivement la rééducation manuelle (et je cite "ce sera pas du luxe" ... ) j'ai rien compris a ton histoire de grotte, mais je verrais bien une fois sur place
|
|
|
Journalisée
|
Enzo né le 11 Mars 2008 3,550 kg - 50,5 cm d'amour ! Lilou et Noé nés à 39SA+2 par voie basse le 13 avril 2010 2,260 kg - 46 cm . 2,800kg - 48 cm Ysaline est venue clore notre cocon familial le 31 juillet 2011 à 41SA+3 3,510 kg - 50 cm ♥
|
|
|
*rose*
|
|
« Répondre #3 le: 12 Juin 2011 à 17:11:02 » |
|
moi, aussi je vais m'y coller!!!! grossesse des ptits chéris, pas fait!! gygy trouvait que mon periné etait super top après l'accouchement, et là 2ème grossesse, et mon périné a déja foutu l'camp!!! du coup, je m'y colle c'est clair.... questions bêtes, toutes les sf le font??
|
|
|
Journalisée
|
Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011 Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #4 le: 12 Juin 2011 à 19:45:10 » |
|
Oui, toutes les SF le font. Mais avec une méthode ou l'autre. Et plus j'avance dans cette méthode avec l'histoire de la grotte (on se représente le vagin comme une grotte et on travaille au fur et à mesure l'entrée, le plafond, les murs etc.), plus je trouve ça génial. J'y vais maintenant pour le plaisir d'apprendre à connaître mon corps ! Et pour le stop-pipi, on apprend à le faire "bien" aussi, ça change tout
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #5 le: 13 Juin 2011 à 10:57:11 » |
|
Intéressant en effet comme sujet, c'est vrai que trop souvent, les mamans "oubli" de prendre soin d'elle après un accouchement, et un jour ou l'autre, ça fini par se ressentir, c'est dommage. Moi, après mon premier accouchement, je n'ai pas fait de rééducation à proprement parler. En fait, quelques jours après mon accouchement (et pendant 15 jours), j'ai eu de très fortes contractions du périnée, plus douloureuse que la plupart des contractions que j'avais eues pendant l'accouchement d'ailleurs (une horreur, je criais à chaque fois que j'allais au toilettes...). En tout cas, ça a été efficace, puisque le jour de la visite post-natal, mon gygy m'a dit que je n'avais pas besoin de faire de rééducation, j'étais revenu quasiment à la normal, on ne ferait pas mieux que ça! Je crois que c'est un cas un peu particulier, parce que quand j'ai expliqué ce que j'avais eu à ma SF ou au gygy, aucun des 2 n'avait déjà vu ça, et je n'ai croisé personne depuis qui ai vécu la même chose, allez comprendre.... Ensuite, pour ma seconde fille, j'ai fait "la CMP (connaissance et maîtrise du périnée)" (je savais pas que ça s'appelait comme ça, mais ta description correspond Joseth). J'ai récupéré aussi bien que la première fois et j'ai trouvé ça très bien comme méthode (un peu plus contraignant, mais bien moins douloureux que ma "méthode maison"!! ). D'ailleurs, je m'en sert encore en ce moment, puisque depuis que j'attends mes jujus, mes hémorroïdes sont de retour, ça me permet d'atténuer les dégâts de la pression qui est exercé sur le périnée (d'ailleurs, je sens déjà combien la rééducation va être nécessaire après cette grossesse, parce que je sens déjà depuis quelques semaines que 2 bébé pèsent bien plus sur mon périnée qu'un seul, et qu'il est déjà "fragilisé", même avant l'accouchement...). Pour les autres méthodes, j'ai pas tenté, mais le côté "machine" ne m'attire pas tellement, et je trouve la CMP est très bien justement pour apprendre à comprendre le fonctionnement de notre périnée, ça peu aider dans beaucoup de situations je pense.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Maman d'une étoile et de 2 soleils !
|
|
« Répondre #6 le: 19 Juillet 2011 à 01:09:46 » |
|
J'ai fait la CMP et j'ai trouvé ça juste génial, car ça sert aussi de découverte du fonctionnement de son corps. on est acteur de la rééducation, je trouve
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
|
|
|
Dounette alias Galak
|
|
« Répondre #7 le: 19 Juillet 2011 à 15:07:54 » |
|
Eh bien voilà mes petits ont un an maintenant mais je n'ai pas fais de réeduc, mon gygy m'a dit que j'en avais pas besoin. J'ai été allité à 25SA, hospitalisée à 27SA, accouchement à 31+3SA. J'ai eu une césa. Je n'ai pas de fuites urinaires. Mais voilà je me pose de plus en plus de question (suite à des remarques) : est ce que j'aurais du faire une réeduc ? car grossesse triple. Est ce que vous pensez que c'est trop tard? A qui dois je m'adresser pour savoir si j'en ai besoin? Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
Journalisée
|
T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA) Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
|
|
|
gwenn91
|
|
« Répondre #8 le: 19 Juillet 2011 à 15:32:55 » |
|
moi j'en ai pas fait car a chaque fois que je me decider je suis retombée enceinte. mais je vais en avoir besoin car limite je me fait pipi dessus. grrrrrrrrrrrr
|
|
|
Journalisée
|
Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #9 le: 19 Juillet 2011 à 15:34:26 » |
|
J'ai fait la CMP et j'ai trouvé ça juste génial, car ça sert aussi de découverte du fonctionnement de son corps. on est acteur de la rééducation, je trouve Tout pareil. Je suis en plein dedans après ma 2de grossesse (après la 1ère j'avais vu une SF qui utilisait la sonde) et j'accroche beaucoup plus avec la CMP... incroyable tout ce dont est capable notre périnée ! Dounette je pense que tu peux d'adresser à une SF libérale pour faire un bilan. Si besoin (et d'après ma SF la rééducation est importante pour toutes les femmes ), elle te proposera des séances.
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
Athéna
|
|
« Répondre #10 le: 19 Juillet 2011 à 17:27:12 » |
|
Dounette, les kiné font les reeducations aussi, ton medecin te prescrira des seances
|
|
|
Journalisée
|
Z né le 31 octobre 2008
O, B et A nés le 9 octobre 2009
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #11 le: 20 Juillet 2011 à 14:40:20 » |
|
Mais le kiné, c'est pas pareil, c'est pour la rééducation abdos, pas périnée, non...? En tout cas, moi, j'irais plutôt voir une sage-femme. Et à propos du délais, j'ai toujours entendu dire qu'il n'était jamais trop tard pour faire une rééducation périnéale, que c'est toujours bénéfique, même des années après, alors n'hésite pas!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #12 le: 20 Juillet 2011 à 15:02:36 » |
|
Oui, pendant la grossesse, je pense que c'est normal, avec le poids supplémentaire, ça me le fait aussi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #13 le: 20 Juillet 2011 à 15:35:27 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
emmajerome.3
|
|
« Répondre #14 le: 13 Avril 2012 à 10:30:11 » |
|
Bonjour ! Je vois pas l'utilité d'un nouveau sujet alors je remonte celui-là. Voilà j'ai un fils de 3 ans et demi pour qui j'ai fait une rééduc de m*rde : un kiné qui m'a demandé de contracter le périnée sur certains mouvements avec des machines de muscu. C'est tout. Aucun touché ni visuel pour voir si ça marchait, si y'en avait (encore) besoin. Pour les jumeaux j'ai à nouveau eu une césarienne sans la moindre ouverture, sans bébé appuyé sur le col (les SF pouvaient à peine toucher la tête de mon grand et de J1 du bout du doigt) et de bonnes trachées après (c'est bien ça les contractions pendant les tétées des 1ers jours ?) Du coup j'ai jeté mon ordonnance de pilule + rééduc & Cie et basta. Mes bébés ont 10 mois et demi et supportent maintenant bien la crèche : je pourrai me libérer pour quelques séances si besoin, mais vraiment que si besoin : j'ai pas DU TOUT envie de le faire ! Une seule et unique fuite urinaire en fin de grossesse double, enfin je pense que c'en était une : slip humide d'un coup : j'ai cru à une fissure de poche des eaux : contrôle à la mater : c'est pas du liquide amniotique. Autrement RAS et je suis capable de superbes stop-pipi Mais j'ai pris 16kg pour mon 1er et 29 pour les twix. Ça peut suffire pour que mon périnée en ai pris un coup, et qu'il me lâche un jour à cause de ça alors que là il semble au top ? Dans ce cas, vaut mieux le faire maintenant ou au 1er signe de faiblesse ?
|
|
|
Journalisée
|
Emma et Jérôme, 27 ans. parents d'un garçon né le 09/10/08 à 40SA+1 et d'un gars/une fille nés le 23/05/11 à 38SA+2. bébés ICSI
|
|
|
|