Rééducation périnéale
Zizette:
Bonjour !
J'ai vu qu'il y avait plusieurs vieux fils qui parlaient du sujet, mais tellement vieux que... ::) les modos, vous voudrez bien grouper si nécessaire ? Merci ;)
Voilà : après une grossesse multiple, la rééducation périnéale est primordiale. Même en cas de césarienne, vu le poids supporté pendant la grossesse.
Il existe plusieurs façons de faire la rééducation périnéale, et comme je les ai (presque) toutes testées, je voudrais vous faire partager mon expérience :
- La méthode manuelle pratiquée par la SF : 3x10 fois serrer, relâcher, serrer, relâcher etc. La SF sent la tonicité du périnée. En général, cette méthode est couplée avec la suivante :
- la sonde vaginale avec un écran sur lequel on visualise la force des contractions vaginales. Là, on "voit" sur l'écran ce qu'on fait. Cette méthode est utilisée par des SF et des kynés. Corrigez-moi si je me trompe, je crois que c'est ce qu'on appelle le bio-feedback.
- l'électrostimulation avec une sonde vaginale : à faire chez soi (pratique quand on a des jujus à trimballer tout le temps partout ;). On est complètement passive (et vaut mieux parce que se lever avec la sonde qui vous électrifie la vulve, :o :-\ :-X... ) et on a besoin d'1 séance de 20 minutes par jour pendant 30 jours à peu près. Sauf que... cette machine coûte un bras et n'est remboursée par la sécu que pour incontinence ou fuites urinaires.
- la CMP (connaissance et maîtrise du périnée) : pratiquée par certaines SF, de loiiiiiiiiiiiiiiiin ma préférée : on y découvre son anatomie, et on découvre comment maîtriser les diverses parties du vagin, de l'anus, de la vulve... C'est avec l'allégorie de la grotte (non, pas de la caverne :P) qu'on se représente tous les mouvements qu'on apprend à faire : la vulve en est l'entrée, il y a un sol et un plafond, et on apprend à ouvrir la porte de la grotte par exemple avec un pont-levis ou des portes coulissantes...
Cette méthode de rééducation nous aide à bichonner notre périnée pour lui éviter les situations traumatisantes pour lui (toux, éternuement, stop-pipi etc.). Et aussi à bien connaître notre corps.
Ah oui, et en plus, cette méthode va jusqu'à la rééducation abdominale (en s'appuyant sur la méthode de Gasquet :) ).
Voilà... vous avez fait laquelle ? Et vous en pensez quoi ?
Aude25:
J'ai fait la rééducation deux fois : une apres la grossesse gemellaire, et dernierement apres mon troisieme (apres l'accouchement ca allait pas trop mal mais une tracheite avec toux intense une semaine apres l'accouchement a eu raison de mon périné :-X )
La premiere fois j'ai fait manuelle et electrostimulation (chez la SF, il faut juste prendre la sonde en pharmacie). L'electrostimulation s'est mal passé, impossible de trouver un reglage, j'avais toujours des sentations hyper desagréables (comme des coups d'aiguilles).
La seconde fois (autre SF) : manuelle les premieres séances puis la moitié des séances suivantes. On a essayé l'electrostimulation mais meme sensations que la derniere fois donc finalement j'ai fait le reste des séances en biofeedback et j'ai trouvé ca pas mal pour visualiser son mouvement, sa force, etc.....
Bon apres, je suis pas fachée d'avoir fini tout ca, c'est quand meme pas super fun ;D
Karine&sesLoulous♥:
j'en suis a ma troisieme grossesse (quatrieme enfant) et j'ai fais la betise de ne jamais faire la rééducation du périnée :-X :-X
alors quand la puce sera née, je m'y colle !!!!! j'en ai marre de lacher une goutte d'urine au moindre éternuement, de ne plus oser tousser sans avoir l'air prétentieuse ;D
bref, j'en discutais avec une sage femme l'autre jour et elle me préconise vivement la rééducation manuelle (et je cite "ce sera pas du luxe" ... :-X )
j'ai rien compris a ton histoire de grotte, mais je verrais bien une fois sur place ;D
*rose*:
moi, aussi je vais m'y coller!!!!
grossesse des ptits chéris, pas fait!!
gygy trouvait que mon periné etait super top après l'accouchement,
et là 2ème grossesse, et mon périné a déja foutu l'camp!!! ;D >:(
du coup, je m'y colle c'est clair....
questions bêtes, toutes les sf le font??
Zizette:
Oui, toutes les SF le font. Mais avec une méthode ou l'autre. Et plus j'avance dans cette méthode avec l'histoire de la grotte (on se représente le vagin comme une grotte et on travaille au fur et à mesure l'entrée, le plafond, les murs etc.), plus je trouve ça génial. J'y vais maintenant pour le plaisir d'apprendre à connaître mon corps !
Et pour le stop-pipi, on apprend à le faire "bien" aussi, ça change tout :P
Navigation
[#] Page suivante