27-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

27 Juin 2024 à 07:55:19
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68 69 ... 79
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 159807 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #990 le: 14 Avril 2017 à 00:02:44 »

Perso ici cmp testé pendant 1 an = perte de temps,  aucun diag, aucun conseil , aucune prise en charge utile...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Soana
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #991 le: 14 Avril 2017 à 07:58:42 »

Coucou ouragan,
C'est déjà super de pouvoir faire ce test ça te permettra d'en découvrir plus sur ces capacités,  de plus le pédopsy pourra sûrement t'éclairer et même t'orienter selon les résultats donc ne désespère pas.
Je te soutiens pour la rentrée à l'école difficile car de mon côté c'est un peu pareil pour mon fils,  la maîtresse me dit qu'il tape et pousse beaucoup ses camarades de classes, pas évident de gérer tout ça!

Lisou je comprends que tu veuilles éviter les hôpitaux car ça te rappelle de mauvais souvenirs.  Après quand on attends depuis longtemps fin août c'est pas si long donc si tu as la certitude qu'il est bon, fonce et prends le rdv fin août Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'un gros loulou né le 16/06/2013 à 3,830 kg
Et deux choupinettes nées le 28/10/2016 à 2,4kg et 3,05kg
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #992 le: 14 Avril 2017 à 08:58:25 »

Merci les filles.

Non je ne peux pas prendre rendez vous fin août, sur le répondeur ils disent qu'il faut rappeler fin août.
Et ensuite combien de délai pour un rdv?
Oui l'hôpital est en fait toujours d,actualité car Charlie a tjs un suivi important donc je ne veux pas y aller en plus.

Là je cherche désespérément un orthophoniste...

Dur dur Huh?
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #993 le: 14 Avril 2017 à 11:47:11 »

Je ne connais pas du tout la méthode Denver.

Par contre, clair et net, attendre l' "émergence du désir", c'est niet nada .
Si je devais attendre l'émergence du désir de N. ,  dans pas mal de domaines, on ne serait pas arrivés!
(et franchement, je crois que c'est le cas pour la plupart des gens... non?)

Ma BS profite, par contre, de tout centre d'intérêt de Neveu, pour le pousser au maximum dans tout ce qu'elle peut via ce support. Il a eu une passion pour les légos vers 4 ans, elle a acheté (d'occas'  Clin d'oeil ) des tonnes de légo, et ils ont exploité cela. Idem pour le Moyen-Âge cette année (il a 9 ans, en CM1).

Ah, les structures psy publiques...  Roulement des yeux 
Au milieu de cet océan de  xxxx +/- destructrice, il y a très certainement des gens bien. Mais je déconseille de prendre le risque!

Le décalage entre notre temps, et le temps de la mise en route de l'accompagnement est juste monstrueux à vivre.
Quelque soit le souci.

 Bisou Bisou Bisou

(WE dans la belle-famille, dont le cousin de 16 ans pas dépisté  (*) mais je ferme ma g... car aucun soins ad hoc à moins de 80 km, km que les parents ne feraient de toute façon pas)

(*) absolument aucune empathie (ça en est flippant!  ), passion pour les insectes morts, ton monocorde ... lorsqu'il communique, aucune autonomie, très difficile à table, prenait les gens par la main pour qu'ils fassent ce qu'il voulait, plus jeune (la "chosification"...) , manipule ses parents au propre comme au figuré, pas d'ami
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #994 le: 14 Avril 2017 à 12:39:15 »

J'ai cherché un peu,je ne vois pas cette attente d'émergence du désir dans la méthode denver...
Oui il y a des autistes non dépistés parce que les parents ferment les yeux...les enseignants tirent parfois la sonnette d'alarme mais pas de réponse des parents et on arrive à l'adolescence sans diagnostic et prise en charge...mais avec une énorme souffrance de l'enfant...Et des parents!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #995 le: 14 Avril 2017 à 12:53:52 »

Bon je sais que je dévie mais tant pis...
Ce que tu dis Lena me fait penser à ma propre famille.
J'ai un frère aîné, ou plutôt j'avais,qui a toujours été à part...mal compris...très malheureux,avec des difficultés de communication...Je l'ai peu connu car j'avais 12 ans de moins que lui.
Je sais qu'il a vu des psychologues mais à l'époque etait on assez formé sur les troubles du développement?
La fin est tragique,il s' est suicidé à l'age de 21 ans.😐
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #996 le: 14 Avril 2017 à 14:25:15 »

 

Clairement, en France, les psy n'en sont qu'au tout début de la chose. Encore pas mal de formations ne comprennent que le volant analyse.


Fiston fait partie des "dépistés tard". Pas de violence ni d'agressivité envers ses pairs en maternelle, des enseignants qui nous laissaient gérer ses particularités parce ce que je suis du métier (si si; j'ai entendu des paroles surprises de la maitresse E un soir: elle s'étonnait qu'étant doné le tableau, elle n'ait jamais entendu parler de Fiston), ce n'est que lorsqu'il y a eu problèmes relationnels (violence, là encore non gérée par les enseignants) que l'on a commencé la descente aux enfers (de 9 à 12 ans) avant d'aller vers du mieux.
N'empêche que l'on ne veut pas qu'il aille dans le lycée de secteur, car c'est là aussi qu'iront ses tourmenteurs du collège et ... ceux du primaire!
A l'association de parents où nous allons, les nouveaux parents sont pour moitié des parents d'ados: ils sont passés au travers de pas mal de choses, cahin caha, et puis l'impunité régnant dans trop de collèges les fait basculer: la personne seule est une cible. Si la cible ne sait pas répondre, elle devient un jouet.


Maintenant, il y a très certainement un caractère familial fort.
Le cousin paternel de Fiston (cf + haut), mais aussi leur GM commune (j'ai compris 3 mois avant son suicide; elle avait 20 ans de pr0zac derrière elle... et les médecins de son coin ne voulaient plus la voir)
Le cousin maternel de Fiston , les 2 fils de ma cousine paternelle, mes parents ne me semblent pas totalement indemnes, ni ma n°2 ; quant à moi, je n'ai plus de doute.

Mon objectif pour Fiston, c'est de lui permettre une insertion professionnelle correcte, et une vie autonome. Le chemin est encore long, mais il y arrivera!  Sourire
Tout comme vos enfants  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #997 le: 14 Avril 2017 à 14:37:25 »

Lena,excuse moi si peut être j'ai mal compris...tu veux dire que toi aussi tu penses être atteinte d'autisme? Huh?

Bon si on cherche un peu de mon côté ce n'est pas folichon.
Mon frère aîné, je viens d'en parler,le second a aussi de gros problèmes de communication depuis toujours,il est très intelligent et je pense très malheureux.Mes deux autres frères ça va à peu pres.
Moi-même ...comment dire...très timide, avec toujours l'impression depuis toujours d'être à côté de la plaque,j'ai toujours eu l'impression d'etre differente,du mal à communiquer aussi,mais je me force.
Le fils de ma cousine est détecté autiste depuis tout petit.

Lena,oui tu y arriveras. Souriant
Tout ce qu'on souhaite c'est effectivement que nos enfants ne soient pas malheureux,qu'ils aient une vie autonome et epanouissante. Bisou
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #998 le: 14 Avril 2017 à 15:10:00 »

 Bisou Bisou Bisou


J'ai lu un document pas mal, un pdf sur le net.
Pour mon fils, que je retrouvais dans 3/4 des phrases.
Mais j'y retrouvais un autre enfant. Moi.

Ca m'a vraiment aidée, après une période de quelques semaines de fort bouleversement.
Je comprends mieux d'où viennent mes décalages, par ex.
Et j'essaie d'en tenir compte.

Dans mon esprit, il y a un continuum entre HQI ("très intelligents" ) et Asperger, et je place, très intuitivement, la frontière au niveau de la souffrance sociale. Ca n'a rien de médical. Mais si toi ou ton frère vous sentez durablement mal dans vos peaux, aller de ces côtés là, par des lectures, ou en creusant plus côté tests, pourrait vous aider.


Ma lecture d'il y a un peu plus de 2 ans désormais:

http://www.sebastienvaumoron.com/data/documents/Symptomatique-du-syndrome-dAsperger-chez-lenfant.pdf

On part dans la BFamille!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #999 le: 14 Avril 2017 à 18:28:24 »

C'est très intéressant, merci Lena.
Merci aussi de te confier ainsi,ce n'est pas forcément évident.Cela fait un bel échange je trouve. Clin d'oeil
J'ai lu ce document,je me retrouve dans certains points comme dans le fait que je ne sais pas entretenir une conversation banale,je ne sais pas parler de tout et de rien,comme parler par exemple dans ce forum de choses quotidiennes,de ce que j'ai fait da's la journée,je ne sais pas le faire,sûrement parce que je trouve ça insignifiant.
Cela crée des difficultés de communication parfois avec les collègues,après le bonjour du matin,que dire?...parler des eleves oui,mais de moi à la va vite,non,je ne sais pas
On m'a souvent dit que j,étais sauvage,que je ne regardais pas dans les yeux.
D'autres choses aussi sont un peu similaires à ce que je vis.
Par contre,je pense être très empathique au contraire,trop même, je me freine souvent.

En tout cas c'est très enrichissant,merci.
Pour mon frère aîné qui est décédé, alors que jusqu'à aujourd'hui je n'y avais jamais pensé, je me demande si il n'y avait pas chez lui quelque chose de l'ordre de l'autisme.
Cela me fait mal de me dire cela car il n'a pas eu la prise en charge adéquate et cela s' est tellement mal fini.
Je ne peux pas en parler à mes parents car ils sont décédés...

Bon j'arrête de me plaindre!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1000 le: 14 Avril 2017 à 20:40:55 »

je te suggère aussi de lire la BD "la différence invisible".
Tu sais, un certain nombre de personnes découvrent l'explication de leur mal-être grâce au diagnostic de leur enfant.
Et effectivement, il y a beaucoup de points communs HP / asperger, avec la possibilité d'être HP et asperger, pour moi la différence principale entre les 2 se situe au niveau de la capacité d'empathie. Un HP va être plus que tout autre sensible à la souffrance des autres, un asperger peut rigoler et avoir une réaction totalement décalée face à la souffrance ou la colère des autres, cela dit l'asperger ayant appris à adapter sa réaction peut petit à petit avoir des réactions beaucoup plus adaptées.

Les 2 peuvent se sentir totalement décalés et sans "mode d'emploi" pour interagir de façon adaptée avec leurs pairs. Un enfant HP au milieu d'enfants de son âge fait figure de martien autant que l'asperger.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #1001 le: 15 Avril 2017 à 10:20:11 »

merci Marie Yvonne,j'ai vu pas mal d'extraits de cette bd,oui effectivement,il y a des similitudes.
Après,il ne faut peut être pas s'étiqueter soi même d'asperger,mais on se sent un peu moins seul quand on lit des hsitoires un peu similaires.
Pour ma part,mon principal souci,c'est justement une hypersensibilité aux émotions,je suis obligée de me barricader.

pour ce qui concerne mon fils,la priorité pour moi c'est qu'il parle.
il dit papa maman, et sinon ce sont souvent les mêmes syllabes qui reviennent en boucle  pour désigner tout et n'importe quoi.
la syllabe pé peut lui servir à montrer aussi bien un chat qu'un camion.
J'essaie de lui lire des livres mais il s'interesse toujours aux meme livres,des livres avec des rabats.
les autres livres,il les ferme dès que je commence à lui lire l'histoire.
sinon,on  a toutes les peines du monde à l,installer en voiture,il se raidit en hurlant.
niveau alimentation,c'est très difficile aussi,de même pour le sommeil.
Il cherche toujours à examiner et gratter mes grains de beauté,je crois que plus tard il sera informaticien ou dermatologue.
j,ai vu aussi sur internet la methode padovan pour les othophonistes,c'est peut etre le genre de choses que je peux arriver à faire à la maison(bien sûr normalement il faudrait une formation).

Si on met bout à bout toutes ses particularités,je trouve qu'il y a quand même matière à se poser des question...
je ne voudrais pas que ce "traumatisme dû à son histoire médicale" cache autre chose.

je suis allée sur ton blog,c'est très interessant,merci de nous faire partager tout ça!

Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1002 le: 15 Avril 2017 à 15:30:52 »

n'hésite pas à avoir des "cartes" avec des images variées "utiles" (par exemple le pictogramme "manger" et des cartes avec ses aliments préférés, le pictogramme "jouer" et des cartes avec ses jouets préférés etc) + le mot écrit dessous, et vous pouvez "jouer" avec ces cartes / renforcer la communication verbale avec des images.
Pense aussi aux jeux de type loto avec des images.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Soana
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #1003 le: 15 Avril 2017 à 17:43:47 »

C'est vrai que les images marchent vraiment,  pour apprendre la propreté à l'école à mon fils il y a qu'un tableau avec des images qui a fonctionné. Le soleil pour une journée propre, la pluie pour le pipi dessus et l'orage pour le caca dessus.  Puis s'il y avait plus de soleil en fin de semaine il avait une récompense.
Non seulement ça a été d'une efficacité redoutable mais en plus il prenait plaisir à remplir le tableau!

Pour le terrain familial vous en aviez déjà parlé,  par contre de mon côté j'ai 0 cas d'autisme dans la famille ou du moins diagnostiqué,  par contre mon père,  mon frère et mon neveu son clairement à haut potentiel,  vous aviez l'air de dire que ça se recoupait un peu?
Lisou c'est dingue de se reconnaître dans les description une fois adulte ça doit être étrange!

Lena ton document est vraiment intéressant,  je retrouve vraiment des caractéristiques de mon fils par contre il est quand même affectueux avec ses proches et montre des signes envers nous.
Par contre il n'en parle pas vraiment dans le document mais parfois mon fils semble complètement hermétique à ce que l'on dit et ne sait pas s'arrêter, n'a pas vraiment de limite et peut recommencer infiniment, est ce que ça vous semble typide des TSA?
Journalisée

Maman d'un gros loulou né le 16/06/2013 à 3,830 kg
Et deux choupinettes nées le 28/10/2016 à 2,4kg et 3,05kg
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1004 le: 15 Avril 2017 à 19:23:55 »

attention, TSA => il y a tout un spectre, avec tout un tas de diversité.
Exemple, être à la bonne distance fait partie des codes sociaux compliqués à acquérir. L'enfant avec autisme peut être trop proche dans certaines situations (par exemple aller caresser les cheveux d'un(e) inconnu(e) car ces cheveux sont très doux) et à l'inverse trop distants dans d'autres (par exemple va se cacher quand il y a un membre de la famille qui arrive), d'un moment à l'autre peut aussi bien être très câlin et à d'autres envoyer promener...
De même, certains vont être trop distants et n'iront pas parler aux autres / d'autres seront trop roches et pourront parler d'un peu tout à n'importe quel inconnu...

Parler sans fin de ce qui l'intéresse, sans tenir compte des "stops", "passe à autre chose", peut arriver facilement...

Sans quoi oui, sur le plan génétique, se recoupent haut potentiel / TSA / TDAH...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68 69 ... 79
Imprimer
Partager :

Aller à: