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Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 167002 fois)
lisou1313
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Mes enfants,mes batailles


« Répondre #1020 le: 07 Mai 2017 à 11:00:17 »

Oui,les pères ne semblent pas accepter qu'on pointe du doigt les difficultés de leur enfant.

C'est pour ça que je trouve ça culpabilisant pour les mamans,on se sent,enfin je me sens dans une impasse.
J'ai l'impression de me battre seule,de donner des coups d'épée dans l'eau.
Il dit que son fils n'a rien d'un autiste,qu'il faut que je m'enlève ça de la tête,qu'il a juste du retard dû à sa maladie,ce qui est fort possible bien sûr.
C'est bien sûr ce que je souhaite aussi,et il semble en douter.
On dirait qu'il pense que je serais contente que mon fils soit étiqueté autiste.
Comment peut il penser ça? Huh?

En sortant du bureau de vote tout à l'heure,je vois un ancien élève de l'école avec sa maman.
Je vais lui dire bonjour,demander des nouvelles...cela me faisait vraiment plaisir car même si je ne l'ai pas eu en classe,ce garçon me touche beaucoup.
En repartant, je dis à mon conjoint que ce garçon est autiste.
Et là,il s'énerve:"Ah et tu vois bien que Charlie n'a rien à voir avec un autiste!"

Le mot "autiste" le met hors de lui,on dirait que c'est un gros mot, alors que je ne pensais pas du tout à Charlie en disant bonjour à ce garçon.
C'est ça qui est dur,c'est que le fait que j'envisage que peut être mon fils a des troubles du developpement fait de moi une "mauvaise"mère,que je ne suis pas positive,que je ne lui fais pas confiance,d'après le père.Alors que cela n'a rien à voir!
J'aimerais tellement que Charlie progresse!
Ce serait tellement injuste pour lui,d'abord une grave maladie,des traitements difficiles,des operations,des soins qui continuent avec la crainte que la maladie réapparaisse un jour,et maintenant peut être des troubles du développement! Triste
ça fait beaucoup!

C'est vrai qu avec le papa'on ne s'entend plus et que cela rend les choses plus difficiles.
Je pense souvent à la séparation mais lui me dit qu'on ne peut pas,que les enfants ont besoin de nous deux,que pour Charlie ce n'est pas possible...je ne suis pas certaine qu'ils aient besoin de vivre au milieu de la mésentente de leurs parents...
je m'étale un peu sur ma vie privée...désolée.

Je suis tiraillée entre l'envie de penser que cela va bien évoluer et que tout va bien pour Charlie,et la crainte qu'il y ait un souci de l'ordre de l'autisme.

merci de m'avoir lue et des pensées pour nos enfants différents :)quelle que soit l'étiquette qu'on leur mette!

Chacun est unique,spécial et important. Bisou Clin d'oeil
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« Répondre #1021 le: 07 Mai 2017 à 13:52:59 »

Tu sais, quand je vois par exemple l'un de mes fils... je sais que la grosse galère des crises est le côté négatif de l'autisme, mais quand tu le vois entre 2 crises, tu ne penses pas du tout autisme, on était la semaine dernière à la foire de Paris, sachant que ce qui l'intéresse c'est tout ce qui est autour de la construction, la technologie, les robots etc, je peux t'assurer qu'il était passionné de pouvoir discuter avec des inventeurs, il a discuté très longtemps avec plusieurs, qui prenaient visiblement plaisir de discuter avec lui et lui promettaient un grand avenir, je sais que son regard qui n'est pas le regard "normal" d'un enfant, sur tous ces sujets, c'est la facette positive de sa forme d'autisme.
De même, l'hypersensibilité aux sons de sa soeur, d'accord pour certains aspects c'est un réel handicap, mais pour d'autres aspects, c'est un grand atout, qui fait qu'apprendre la prononciation d'une langue étrangère est facile pour elle, qui fait qu'elle chante juste et retient aisément plein de chansons (peu importe en quelle langue)...
Bref, pour moi l'autisme c'est une différence, qui rend certains trucs plus durs (d'où dossier MDPH), mais d'autres plus faciles.
Par ailleurs, indispensable à garder en tête :
- le spectre autistique est très large, du non verbal au verbal, et peut concerner des enfants avec une déficience intellectuelle, une intelligence normale ou un haut potentiel intellectuel, avec des perturbations sensorielles variées, des centres d'intérêts variés etc.
- un enfant autiste... est d'abord un enfant.  Clin d'oeil et comme tout enfant il peut apprendre et progresser.
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« Répondre #1022 le: 07 Mai 2017 à 19:08:10 »

Oui bien sûr maryvonne. Sourire
Quand on pense qu il y a un enfant sur 150 qui est autiste,c est énorme,cela fait réfléchir.
c est un fonctionnement différent et dans doute il y a des enfants autistes non dépistés, des difficultés, de la souffrance.Il y en a peut être dans mon école, ces enfants qu on dit bizarres, différents,...
Merci maryvonne ☺
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« Répondre #1023 le: 07 Mai 2017 à 22:31:06 »

Lisou je me reconnai bcp dans tout ce que tu as écrit.
C'est très dur de ne pas être écoutée de ne pas pouvoir échanger sur ces craintes.
Courage un jour on sera fixée autisme ou pas on pourra avancer, il y aura forcément des jours meilleurs, on vit le plus pénible, être dans l'attente...
 Bisou
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« Répondre #1024 le: 07 Mai 2017 à 22:54:48 »

pour mon fils, sans sa sœur, ça me semble évident qu'il n'y aurait pas eu de diag, seuls ceux qui connaissent très bien l'autisme voient qu'il y a quelque chose, mais de prime abord ne savent pas dire s'il y a autisme ou non, alors ceux qui ne connaissent pas ne risquent pas de voir quoi que ce soit, ou du moins n'associeront pas ce qu'ils voient à une forme d'autisme.
En tout cas, c'est clair que le pire, c'est toutes les étapes pour parvenir enfin à un diag. Une fois le diag posé, on peut espérer avoir des éléments du "mode d'emploi", alors que sans diag, le "mode d'emploi" manque franchement...
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« Répondre #1025 le: 08 Mai 2017 à 20:53:56 »

Sophie j espère que tu auras rapidement des éléments de réponse à tes doutes,c est tellement difficile d être seule avec ses inquiétudes.Je t embrasse.
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« Répondre #1026 le: 09 Mai 2017 à 14:56:09 »

Merci Lisou j'espère que pour toi et ton loulou aussi et que tout ira bien
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« Répondre #1027 le: 10 Mai 2017 à 10:27:35 »

Lisou je comprends que tu t'inquiètes pour la rentrée à l'école et sur la propreté.  Mon fils qui est entré en septembre ne voulais pas quitter ses couches et pas moyen avec la propreté.  J'ai réussi début août à le rendre propre, mais je le laissait en caleçon et t shirt et je le lettais toutes les heures sur le pot, puis j'ai espacé progressivement pour passer à toutes les 2h etc
Il fallait vraiment pas oublier au début et je me mettais un réveil sur min téléphone surtout qu'une fois dans ses jeux il oublie tout, à l'école il y a eu des accidents,  aujourd'hui c'est nickel et les loupés deviennent rares  surtout ne te décourage pas et félicite le bien quand il réussit!
Pour le caca par contre il veut faire qu'à la maison même encore maintenant,  et il ne faut surtout pas le forcer...
Pour l'école tu verras bien peut être que tout se passeras bien, j'appréhendais beaucoup et ça se passe mieux que ce que je pensais,  après j'ai la chance d'être en congé maternité et de pouvoir le laisser que le matin!
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« Répondre #1028 le: 10 Mai 2017 à 11:16:27 »

Lisou, comme Soana, je comprend que tu t'inquiètes pour l'école et pour la propreté.
Ici pour la propreté on a commencé assez tard, ils ne voulaient pas (ne comprenaient pas ?). E a refusé de faire sur le pot ou les wc jusqu'a mi juillet, il ne voulait pas de couche et se retenait jusqu'à avoir mal au ventre et c'est venu d'un coup. M a été un peu plus volontaire mais moins efficace. Au final à la rentrée c'était à peu près OK (sauf que j'avais oublié les siestes  ) mais finalement ça a été relativement bien pour E quelques accidents les premières semaines et après nickel et pour M, le reste se passait déjà tellement mal que personne ne nous a reproché la propreté (un change par jour ... j'étais angoissée tous les soirs) dès qu'il a appris à apprécier l'école il n'y a plus eu d'accident.
Je sais que c'est stressant comme passage bon courage à toi !

Pour l'école je n'avais pas prévenue, déjà parce qu'au moment de l'inscription j'espérais pouvoir corriger certains points  entre temps et parce que tout le monde me disait que mes enfants allaient bien.  Mais dès que j'ai été convoqué pour M j'ai bien expliqué et j'ai vu que ma coopération était apprécié et de mon coté j'ai apprécié que l'école ne me dise pas simplement de reprendre M à la maison. Pour E, j'ai préféré voir sa maitresse pas longtemps après pour expliquer où nous en étions. Après je me rend compte qu'on a eu énormément de chance de tomber sur cette école et M d'avoir cette maîtresse (je pense que ça aurait été plus compliqué avec celle de E).
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« Répondre #1029 le: 10 Mai 2017 à 11:56:55 »

N. a tout fait sur les toilettes moins d'une semaine avant la rentrée en classe.
Meuh non, ça n'a pas été stressant  Tire la langue .
Pile pour ses 3 ans. Il aime être ponctuel  .
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« Répondre #1030 le: 10 Mai 2017 à 14:06:53 »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien.
Je vois que l'apprentissage de la propreté n'a pas été évident pour vous non plus...
J'ai beau le mettre sur le pot,soit il ne veut pas y rester,soit il y reste si en même temps je lui donne un livre et que je reste à côté de lui...mais rien dans le pot.
Il n'y a pas que ça qui est difficile...les nuits,le repas,la frustration,les interdictions...
Sincerement je suis un peu au bout du rouleau.
Tous ces combats déjà menés et maintenant celui-là...
Ce combat là ne me parait pas être le plus facile,au contraire.
Bizarrement,le papa semble se dire par moments que j'ai peut être raison,qu'il y a peut être un souci dans le comportement de C;
il a téléphoné à l'oncologue qui suit C. pour sa maladie et lui a demandé si ce qu'il a subi peut engendrer des retards dans le developpement.Elle a répondu que non,à sa connaissanc,elle va en parler au psycholoque du service..
Du coup,il a essayé de joindre un pédopsychiatre dans la région d'Avignon,pas de réponse pour le moment.
Je me sens un peu moins seule mais que c'est dur,je suis fatiguée.

Quand je mets bout à bout toutes les particularités de C je me dis qu'effectivement il y a peut etre un problème.
Le gros retard de langage,le fait qu'il a quelques stéréotypies,le fait qu'il ne fait pas de bisous par lui même,bien qu'il fasse des câlins,qu'il ait des difficultés à comprendre le "non",qu'il ne supporte pas toucher la pate à modeler,qu'il fasse souvent des crises pour "rien"...il se couche par terre en criant,se met en position foetale...dans le jardin je passe mon temps à le chercher car il ne joue pas vraiment comme son frère,il marche et va toujours là où il ne faut pas.
Il ne donne pas la main,c'est un électron libre.

bref je suis dépitée.
je ferai tout pour lui,mais là je suis tellement fatiguée!
 
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« Répondre #1031 le: 10 Mai 2017 à 15:40:27 »

Ah et une autre particularité apparue chez C.,il plisse souvent les yeux,il les ferme et fait semblant d'être aveugle,il peut ainsi marcher les bras en avant...bizarre non?
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« Répondre #1032 le: 10 Mai 2017 à 16:41:11 »

Je ne peux pas te dire si c'est bizarre ou non Lis ou, mais je t'embrasse bien fort
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« Répondre #1033 le: 10 Mai 2017 à 16:58:36 »

Lisou,  tu peux peut être laisser tomber le pot pour le moment, le temps de te reposer un peu il reste 4 mois jusqu'à la rentrée scolaire, il te reste un peu de temps pour ça. Et si ça te travaille beaucoup tu vas peut être le stresser lui aussi (mais je suis d'accord que c'est pas évident)
Tu peux me rappeler quels soucis tu as pour les repas et les nuits ?

pour ce qui est de marcher les yeux fermés E l'a fait pas mal à un moment mais je sais pas si c'est lié à son trouble ou si c'est juste parce que c'est un enfant.

C'est bon signe si le papa commence à voir lui aussi les soucis et s'il prend des initiatives, c'est qu'il a fini par comprendre tes inquiétudes. J'espère qu'il va pouvoir te soutenir plutôt que te culpabiliser.

Je te trouve très courageuse, après les combats que vous avez déjà mener tu aurais passer à coté des soucis de Charlie, et attendre que d'autres s'en aperçoivent (ou pas), nier les problèmes ... mais malgré ta fatigue physique et morale tu continues a te battre pour lui et je trouve ça formidable  Bisou. J'espère vraiment que ce sont seulement des troubles passagers mais dans tous les cas je te souhaite plein de courages et de force pour ce nouveau combat.
Moi je ne le trouve si fatigant ce combat (mais je n'en eu pas eu d'autres) parce qu'en quelques mois de prises en charge il y a eu énormément de progrès et de victoires, je sais  j'espère pour toi tu le vivras comme ça.

Pour finir je te fais plein de bisous   Bisou et s'il te plait repose toi un peu (c'est pas évident je sais), si tu fais une pause personne ne t'en voudra


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« Répondre #1034 le: 10 Mai 2017 à 18:35:32 »

Ah et une autre particularité apparue chez C.,il plisse souvent les yeux,il les ferme et fait semblant d'être aveugle,il peut ainsi marcher les bras en avant...bizarre non?

peut-être une hypersensibilité à la lumière. Ca, ophtalmo et orthoptistes ne pourront te le dire, mais c'est très fréquent en cas de TED qu'il y ait hyper ou hypo sensibilité = particularités sensorielles.

Un bilan sérieux de la vue, si ça n'a pas été fait depuis peu, est utile, en cas de TED les troubles orthoptiques et les troubles neurovisuels sont plus fréquents.


Pour le pot : où en est-il au niveau psychomoteur ? est-ce qu'il se débrouille bien pour marcher, courir, grimper, descendre les escaliers en alternant les pieds ? En cas de retard psychomoteur, inutile d'insister pour le pot, il ne sera pas en capacité de maîtriser ses sphyncters. Donc laisse tomber, il y a plus important, tu ne pourras pas tout traiter en simultané, et si bilans en cours, tu pourras demander un certificat médical pour mise en place d'un PAI (en attendant PPS une fois qu'il y aura un dossier MDPH) décrétant que l'école doit accepter ton fils même s'il n'est pas encore propre.  Euh... tu sais quoi ? moi, j'enseigne en lycée. Des grands donc. Ben l'élève ayant un handicap lourd, en fauteuil motorisé, tu crois qu'il peut aller seul aux wc ? qu'il n'a pas de soucis de ce côté là ? Serait-ce une raison pour qu'il ne soit pas scolarisé avec les enfants de sa tranche d'âge ? Certes, son handicap est très visible...

Pour les repas et les nuits : quels soucis ?
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