21-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

21 Juillet 2025 à 12:50:00
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 59957 fois)
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #255 le: 09 Mai 2011 à 14:30:51 »

comme dirait pacôme "tatiiiiiiiiii" 
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #256 le: 09 Mai 2011 à 14:33:47 »

bah j'avoue que je préférai 2 fils distincts !  Clin d'oeil
Ayé c'est fait  Clin d'oeil Il y a donc ce fil, plus axé "féssée"
et le fil sur le maternage et parentalité respectueuse
Merci
Journalisée
béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #257 le: 09 Mai 2011 à 14:37:52 »

Lulu je suis un peu comme Patricia.......se contrôler quand ona  dcidé qu'il fallait que ça change, c'est bcp + fatiguant......... , et des fois moi aussi je déteste ce qu'il ressort de moi dans ces cas là .....

Bon moi mon soucis est clairement "l'homme" car lui a priori n'entend pâs se remettre  en question 
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #258 le: 09 Mai 2011 à 15:13:03 »

Ha oui j'oubliais (je viends d'y repenser, j'ai mis tellement d etemps a écrire mon post tout à l'heure parceque ça beugue un peu chez moi  la fénêter pour écrire sur le forum)
Donc ce je que j'ai oublié c'est de préciser que pour moi ok contre à 100% les chatiments corporels et que je ne minimiserais jamais un tel actes mais si ça arrive puisque ce qui est fais est fait, autant transformé cette mauvaise expérience en qq chose de positifs.
Réfléchir au pourquoi on en est arrivé là et tenter de ne pas reproduire ! Voilou passage exprès du jour et pour un moment (enfin c'est ce que j'ai toujours pensé mais il me semblait bon de le rajouter après tout ce que j'ai dis.)

Plein de bizzz a tous et toutes
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #259 le: 09 Mai 2011 à 15:18:53 »

Merci d'avoir scindé les 2 fils, je préfère aussi  Bisou

Lulu  Bisou Bisou
Qd tu sens que la moutarde va déborder, pourquoi ne pas t'isoler. Tu ferme la porte de leur chambre (eux dedans) tu respire un grand coup, bois un grand verre d'eau, cri dans un oreiller, ...
Après tu retourne voir tes p'tits monstres et tu leur parle d'une voix posée et tu explique les fais, j'attend telle chose, vous faites telle chose, nous allons donc trouver une solution, ça ce n'est pas négociable mais ça par contre ça peut l'être sous certaines conditions, qu'avez-vous à me proposer, ...
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #260 le: 09 Mai 2011 à 17:29:52 »

ET comment tu fais pour ne plus remonter ? ils n'appellent pas ?

alors là, merci maga 06 (ou magda ?) : j'ai lu l'article qu'elle a posée, et j'ai intégré aux règles du rituel, le "c'est toi qui décide si tu veux que la porte reste ouverte....."

cela dit, (parce que je crois que ce n'est qu'un détail), ce que je crois avant tout, et je vais essayer d'être synthétique, c'est que comme l'écrit Moon, et comme j'ai pu m'en rendre compte moi même, j'ai eu une sale période à la fin de l'hiver, période qui s'est aussi un peu prolongée :

fin de l'hiver, sans passer par des fessées ou autres, mes mots ont largement dépassé ma pensée, je me suis trouvée vraiment violente dans mes propos. J'en ai parlé à zhom, je rencontrais des difficultés avec les grands (de zhom). Ca me prenait la tête, et tellement bien que ce sont mes petits qui en ont fait les frais. J'ai beaucoup pleuré, et j'ai fais attention à ce que je faisais ou disais.

la situation comme je l'ai dis a duré, zhom s'est trouvé avec une prostatite aigue, et là encore, je me suis retrouvée en difficulté à TOUT gérer (et quand je dis tout, c'est tout : zhom était couché et ne pouvait rien faire, donc quotidien pour 6 gérée par moi). Plus le boulot.....

j'ai eu des dérapages de plus en plus souvent (pas forcément physiques, mais c'est arrivé, c'était surtout des cris, plus des beuglements de ma part, et rien que de m'entendre, je me détestais)

j'ai eu comme une illumination (si je cherche je pense que j'en trouverais l'origine, mais là, faut que je me pose pour trouver Clin d'oeil), et la vérité s'est imposée à moi : mes enfants me parlent comme je leur parle, ils sont entre eux comme je suis avec eux, Louis est parfois arrogant, me regarde d'un air pas toujours sympa, me répond comme un ado, bref, je me suis dis "regarde ce que tu as fais....)

Mes enfants n'ont pas inventé cette nouvelle manière de parler tous seuls, j'y ai contribué. et je m'en veux.

donc, pour revenir à ta question de départ, Maëlle, ce n'est pas seulement dans l'énoncé des règles du coucher qui ont fait que je ne monte plus, c'est dans l'ensemble de ce que je fais et de comment je suis avec eux qui fait qu'aujourd'hui, je ne suis pas montée du tout et ils n'ont ni fait la foire, ni appeler.....

quand ils s'énervent, je me mets à leur hauteur (qui disait ça ? bon je le faisais déjà, mais parfois j'étais un peu raide  ) et je reprends les choses, je câline parfois celui qui a tapé, et pas celui qui s'est fait taper, même s'il aura aussi son câlin (parce qu'il faut être mal pour en arriver à perdre ses moyens Clin d'oeil

et surtout, j'essaye de passer un maximum de temps avec eux, par forcément pour jouer, ils vaquent à leurs activités et je suis près d'eux, parfois ça suffit (j'aime bien me laver avec eux : douche ou bain.... et ils adorent ça aussi)

comme le dit Bambinette, je suis pas trop manuelle, et leurs jeux ne m'intéressent pas, par contre, je leur propose des trucs où ils peuvent faire, et sont acteurs de ce qu'ils se passent.

c'est trois fois rien, mais finalement, c'est l'essentiel de leur développement : etre partie prenante et acteur de notre vie. Louis me dit parfois "c'est moi qui décide", l'autre soir, je lui ai répondu "oui, c'est toi qui décide si ceci, ou si cela, mais pas pour le reste...."

c'est con mais ça l'a calmé, l'a conféré dans ce sens qu'il avait la main mise sur un truc en particulier, et je suis partie et on était tous les deux cool.

je vous rassure, je dois encore souffler comme un boeuf parfois (à défaut du karatéka). Je suis juste intimement persuadée que je suis dans le vrai. D'autant qu'en gérant les conflits comme je le fais maintenant, comme je l'ai dis, je me sens ZEN, et je ne cogite plus, je ne culpabilise plus le soir quand je vais me coucher, et ça c'est un vrail luxe.

Bon je cogite sur d'autres trucs genre, comment je vais faire pour arrêter de fumer ?

désolée, je voulais être synthétique, ben c'est raté. 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #261 le: 09 Mai 2011 à 18:45:25 »

on organise des rencontres entre parents de notre quartier via le centre socio-culturel.
Lors de celui de samedi dernier, je ne pouvais pas être présente mais on m'a fait un CR des échanges

Ils ont évoqué la fessée, sur 10 familles présentes, 9 sont pour.
Leur principal justification
"j'en ai reçu petit, je n'en suis pas mort "

et aussi parce que cela fait de leur culture, ils ont toujours vu les enfants en recevoir (la plupart viennent d'autres continent en majorité Afrique).

Objectif de la rencontre à venir :
le prochain échange va avoir lieu sur la double-culture avec intervention de participants professionnels.
On va essayer de faire évoluer les discussions sur comment punir sans forcément punir.

Ce fil m'aide beaucoup à réfléchir, à prendre des idées, etc Clin d'oeil  Sourire
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #262 le: 10 Mai 2011 à 09:44:45 »

Je me retrouve dans ls propos de Moon et Patricia : nos enfants (les liennes ont 2 ans) sont notre image. C'est allucinant de les voir et les écouter, ils reproduise  exactement ce que nous faisons et disons 
Je crois que c'st cette prise de conscience qui m'a fait redresser le tir :
Fini cette satanée "petite tape qui fait pas mal sur la main", fini les réprimandes bruyantes et les pétages de plomb.

Résultat plus je suis restée zen, plus les filles l'ont été aussi et plus j'arrivais à rester zen 
Et qu'est ce que ça fait du bien 
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #263 le: 10 Mai 2011 à 09:51:46 »

euh je soumet un cas pratique ou 2 à vos neurones:
-hier hermance a savament découpé la feuille de passage en 6ème de vincent Tire la langue, et je me suis troiuvée démunié pour sanctionner cette grosse bétise  j'ai fait la grosse voix mais quand même c'était une grosse bêtise !
- hier soir foire en haut jusquà 22h ........ils sont hs le matin, je suis monte, remonte, ai testé laa porte fermée/ouverte..........effet 0! j'ai fini par mettre pacôme dans une pièce dressing a coté de leur chambre 5 min dans le noir, ça l'a calm, mais jétais pas fière, mais visiblement il empechait sa soeur de dormir et l'entrainait 
des idées Huh?Huh??? Huh?
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #264 le: 10 Mai 2011 à 10:17:53 »

tapage nocturne jusqu'à 23h hier soir  Roulement des yeux
c'était la pleine lune ou quoi ? 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #265 le: 10 Mai 2011 à 12:49:39 »

Moi aussi foire jusqu'à pas d'heure hier...
Et comme béné on a tout fait : porte ouverte, fermée, gentil, fâché, câlin, explication, etc....
Et eux ils rigolent....

Et comme béné j'ai fini par en enlever un de la chambre et le menacer de dormir dans le couloir pour qu'ils arrêtent de se marrer comme des baleines!
Et ce matin dur réveil...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #266 le: 10 Mai 2011 à 12:52:59 »

euh je soumet un cas pratique ou 2 à vos neurones:
-hier hermance a savament découpé la feuille de passage en 6ème de vincent Tire la langue, et je me suis troiuvée démunié pour sanctionner cette grosse bétise   j'ai fait la grosse voix mais quand même c'était une grosse bêtise !
- hier soir foire en haut jusquà 22h ........ils sont hs le matin, je suis monte, remonte, ai testé laa porte fermée/ouverte..........effet 0! j'ai fini par mettre pacôme dans une pièce dressing a coté de leur chambre 5 min dans le noir, ça l'a calm, mais jétais pas fière, mais visiblement il empechait sa soeur de dormir et l'entrainait  
des idées Huh?Huh??? Huh?

Béné, mes zouzous ont déjà fait ce genre de bêtises, Solène ou louis (je sais plus) ont déchiré le cahier de travail de Marine (en CM2) ou alors ils ont dessiné dessus. Certes, c'est une bêtise, mais Hermance est née en 2008, et pour elle, elle n'a fait que progresser en motricité (bah oui, faut de la motricité pour se servir d'une paire de ciseaux, c'est pas facile Clin d'oeil)

Perso, les grands doivent aussi apprendre à ranger, et prendre soin des affaires qui sont importantes. Ca veut dire que si ils laissent traîner MP3, bijoux, et autres objets de valeur, je ne peux pas être derrière les petits sans arrêt pour m'assurer qu'ils n'abîment rien : ça fait partie de l'apprentissage, mais ils ne vont pas apprendre et intégrer les règles en un jour. Alors qu'un grand qui laisse traîner son mp 3 sur le canapé, sur la table ou un endroit facile d'accès  pour les petits, je dis "t'avais qu'à faire attention".

Mon téléphone portable est passé dans les toilettes comme ça

Récemment, le grand (13 ans et demi) a posé sa montre, un truc haut de gamme je t'assure (offerte par le parrain qui a mis le prix), dans le vestiaire avant d'aller en sport. Il ne l'a jamais retrouvée. Il ne l'a jamais réclamée au prof de sport non plus, ou tout du moins, très tardivement. Et la montre a disparu. La première qui lui avait été offerte (encore une de marque) a traîné partout et nulle part pendant des mois.

je pense que s'il réclame une nouvelle montre, le grand garçon que c'est va se la payer.

bon, je sais pas si hermance a laissé "traîner" sa fiche de passage en 6ème, mais c'est peut être une piste. Les attentes que l'on a pour les petits ne sont pas les mêmes que pour les grands, et responsabiliser les grands, c'est leur montrer aussi qu'on a confiance en eux....

pour le coucher, tu as fais ce qu'il fallait je pense. si on isole et qu'on explique pourquoi, je pense que c'est une solution qui peut convenir à tout le monde. Et les choses sont reprises après Clin d'oeil
Journalisée

Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #267 le: 10 Mai 2011 à 14:00:43 »

Bien réagi en les séparant, oui, me semble aussi. Si en plus tu as expliqué pourquoi tu le faisais (leur permettre à tous de bien dormir pour être en forme et faire plein de choses intéressantes le lendemain par exemple...)... encore mieux !
Pourquoi pas le faire dormir dans cette pièce quelques temps ? Avec tout ce qu'il lui faut pour bien dormir ? Une veilleuse si nécessaire, doudous, coin cosy etc. ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #268 le: 10 Mai 2011 à 14:06:18 »

alors c'est pleine lune tous les jours ici  Roulement des yeux

la pièce en question est toute petite et sans fenêtre............j'ai du mal à le visualiser dedans ......

Je ne peux pas trop les séparer vu la config des lieux. En fait il trouve tjs une solution pour partir en vrille , même en isolement ( livres trouvés dchirés, etc ......)

Pour hermance ben en fait elle est allée dans la chambre des grands sans leur autorisation, et a pris la feuille dans le sac de son ainé, là cest quand même pas trop lui le coupable ! en  + 10 minutes avant on avait fait une mise au point sur la répartition des taches et sur le fait qu'ils ne doivent pas akller dans la hambre des ainés sans leur autorisation !
Journalisée

patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #269 le: 10 Mai 2011 à 14:21:48 »

Béné, vers les deux ans et demi trois ans des petits, les chambres des grands étaient fermées à clé, sinon, c'était kaboul dans leur chambre, et à cause des petits Clin d'oeil

et le cahier de CM2 de Marine était dans sa chambre, pas fermée.

tu fermes la porte à clé, suspend la clé à un clou en hauteur, et la responsabilité du grand c'est de fermer sa porte quand il n'y est pas

une fois, Léo avait oublié de fermer sa porte, il avait une bouteille de sable rapporté de la mer sur son bureau : louis a rejoué la plage dans la chambre de son frère

pas bien loulou, t'as pas le droit d'aller dans la chambre de Léo quand il est pas là

pas bien léo, t'as oublié de fermé ta porte, tant pis

t'as des clés Béné pour la porte, sinon, tu peux inventer un système de fermeture

je sais je sais, faut pas tout mettre sous clé, mais si ça peut permettre de souffler un coup et de procéder par étapes, et ben faut y aller Clin d'oeil

je reviens vite, là j'a rdv chez le docteur et j'ai le CHARPENTIER
Journalisée

Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: