ET comment tu fais pour ne plus remonter ? ils n'appellent pas ?
alors là, merci maga 06 (ou magda ?) : j'ai lu l'article qu'elle a posée, et j'ai intégré aux règles du rituel, le "c'est toi qui décide si tu veux que la porte reste ouverte....."
cela dit, (parce que je crois que ce n'est qu'un détail), ce que je crois avant tout, et je vais essayer d'être synthétique, c'est que comme l'écrit Moon, et comme j'ai pu m'en rendre compte moi même, j'ai eu une sale période à la fin de l'hiver, période qui s'est aussi un peu prolongée :
fin de l'hiver, sans passer par des fessées ou autres, mes mots ont largement dépassé ma pensée, je me suis trouvée vraiment violente dans mes propos. J'en ai parlé à zhom, je rencontrais des difficultés avec les grands (de zhom). Ca me prenait la tête, et tellement bien que ce sont mes petits qui en ont fait les frais. J'ai beaucoup pleuré, et j'ai fais attention à ce que je faisais ou disais.
la situation comme je l'ai dis a duré, zhom s'est trouvé avec une prostatite aigue, et là encore, je me suis retrouvée en difficulté à TOUT gérer (et quand je dis tout, c'est tout : zhom était couché et ne pouvait rien faire, donc quotidien pour 6 gérée par moi). Plus le boulot.....
j'ai eu des dérapages de plus en plus souvent (pas forcément physiques, mais c'est arrivé, c'était surtout des cris, plus des beuglements de ma part, et rien que de m'entendre, je me détestais)
j'ai eu comme une illumination (si je cherche je pense que j'en trouverais l'origine, mais là, faut que je me pose pour trouver

), et la vérité s'est imposée à moi : mes enfants me parlent comme je leur parle, ils sont entre eux comme je suis avec eux, Louis est parfois arrogant, me regarde d'un air pas toujours sympa, me répond comme un ado, bref, je me suis dis "regarde ce que tu as fais....)
Mes enfants n'ont pas inventé cette nouvelle manière de parler tous seuls, j'y ai contribué. et je m'en veux.
donc, pour revenir à ta question de départ, Maëlle, ce n'est pas seulement dans l'énoncé des règles du coucher qui ont fait que je ne monte plus, c'est dans l'ensemble de ce que je fais et de comment je suis avec eux qui fait qu'aujourd'hui, je ne suis pas montée du tout et ils n'ont ni fait la foire, ni appeler.....
quand ils s'énervent, je me mets à leur hauteur (qui disait ça ? bon je le faisais déjà, mais parfois j'étais un peu raide

) et je reprends les choses, je câline parfois celui qui a tapé, et pas celui qui s'est fait taper, même s'il aura aussi son câlin (parce qu'il faut être mal pour en arriver à perdre ses moyens

et surtout, j'essaye de passer un maximum de temps avec eux, par forcément pour jouer, ils vaquent à leurs activités et je suis près d'eux, parfois ça suffit (j'aime bien me laver avec eux : douche ou bain.... et ils adorent ça aussi)
comme le dit Bambinette, je suis pas trop manuelle, et leurs jeux ne m'intéressent pas, par contre, je leur propose des trucs où ils peuvent faire, et sont acteurs de ce qu'ils se passent.
c'est trois fois rien, mais finalement, c'est l'essentiel de leur développement : etre partie prenante et acteur de notre vie. Louis me dit parfois "c'est moi qui décide", l'autre soir, je lui ai répondu "oui, c'est toi qui décide si ceci, ou si cela, mais pas pour le reste...."
c'est con mais ça l'a calmé, l'a conféré dans ce sens qu'il avait la main mise sur un truc en particulier, et je suis partie et on était tous les deux cool.
je vous rassure, je dois encore souffler comme un boeuf parfois (à défaut du karatéka). Je suis juste intimement persuadée que je suis dans le vrai. D'autant qu'en gérant les conflits comme je le fais maintenant, comme je l'ai dis, je me sens ZEN, et je ne cogite plus, je ne culpabilise plus le soir quand je vais me coucher, et ça c'est un vrail luxe.
Bon je cogite sur d'autres trucs

genre, comment je vais faire pour arrêter de fumer ?
désolée, je voulais être synthétique, ben c'est raté.
