21-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

21 Juillet 2025 à 09:46:07
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 59910 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #240 le: 07 Mai 2011 à 22:35:11 »

J'ai une peur panique que mes loulous ne respecte pas les règles plus tard. Je crois qu'il faut que je me détende un peu sur l'éducation. Je suis pour la méthode douce mais plus tard je ne suis pas sûr d'y arriver car j'ai l'impression que je serais très stricte.....

L'important me semble d'être en accord avec soi-même (si tu es d'un naturel stricte, accepte-le !) et surtout, de savoir pourquoi on fait les choses.
Si on isole un enfant parce qu'on a besoin de se calmer SOI, et bien, pourquoi pas ?
Il m'arrive de répondre à mes enfants qui me disent "ayé, j'suis calmé(e)" de répondre : "et bien pas moi !!!!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je me pose souvent pour me demander pourquoi j'ai réagi de telle ou telle façon ; ça m'évite d'avoir des réactions instinctives qui ne seraient pas forcément appropriées à la situation.
Je sais aussi que je réagis au quart de tour à certains trucs ..... 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #241 le: 08 Mai 2011 à 08:18:56 »

L'important me semble d'être en accord avec soi-même (si tu es d'un naturel stricte, accepte-le !) et surtout, de savoir pourquoi on fait les choses.

+1
Je pense aussi qu'il ne faut pas forcer sa nature.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #242 le: 09 Mai 2011 à 00:26:25 »

+1
Je pense aussi qu'il ne faut pas forcer sa nature.

+1 J'ai commencé à me détendre quand j'ai été un peu plus tolérante envers moi-même. Passer son temps à s'auto critiquer, ça nuit à la longue.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #243 le: 09 Mai 2011 à 10:59:01 »

il a été fusionné avec le fil sur l'éducation respectueuse ouvert par Moon.. bon perso j'aurais préféré qu'ils restent séparés...

Biz
Et oui , c'est surtout qu'à la base ce fil était là pour donner des pistes pour ne pas utiliser la violence ...

Malgrès tout, je témoigne quand même puisque maintenant, vu que c'est ce qui m'était reproché quand j'ai commencé a exprimer mon opinion conceernant les châtiment corporels, je sais de quoi je parle:
 Avant ma séparation je n'ai JAMAIS taper mes enfants.
Après la séparation, dépassée par les événements, déprimée, j'ai craquer, j'ai mis ces "petites fessées qui font pas mourrir", ces "claquounettes" ou "tapes" (chacun leur donnera le nom qu'il vaut)
Et bien je comprend maintenant, je comprend le désespoir de certains, quand ils de plaignent que leurs enfants répondent, cherchent la confrontation perpétuellement, tiennent tête, bref, ce dont se plaignent la majeur partie des parents, ce que j'ai lu sur plein de forum, ici aussi. Tout ces comportements d'enfnats qui légitimait ces violences.
Des témoignages qui me surprennaient quand je les lisais qui m'ahurissais, même !!!
Mais, je comprend maintenant parcequ'en les frappant, ho je ne leur donnais pas des coups de balais , ni des coups de poings, non juste les petits trucs que la majorité s'accorde à trouver "normal", mes enfants étaient devenus aussi comme ça !!!!
Ils sont  sont devenu comme ça dès que j'ai utilisé ce système bâton/carottes, fessée, claque ... Cette si bonne méthode éducative (enfin du dressage a mon avis) venté par tout le monde et qu'on me conseillait d'utiliser car je n'en pouvais plus, je me suis laissé convaincre car j'étais faible, au plus bas.
J'ai essayé et maintetant je sais  : je suis encore + convaincu que c'est le mauvais chemin a montrer à un enfant que d'utilser la violence qu'elle soit physique ou verbale pour arriver à ses fins. Pour moi ça reste et restera la méthode des faibles.
Oui quand on frappe, on récolte se qu'on sème : des enfants pertubés en perpétuel recherche de confrontation car au fond d'eux ils savent très bien que personne n'a le droit de leur fair e ça! AUjourdh'ui en france l'enfant reste la seule personne qui a droit de se faire frapper !!! Ce qui me réconforte c'est de savoir qu'avant il était normal de frapper ses domestiques, de faire des  handicapés des souffres douleurs ou encore cogner sa femme pour qu'elle comprenne qui est le patron mais aujourd'hui, tout ça offusquerait le plus ruste d'entre nous.

Certains se laisseront convaincre au fils des années que c'est pour leur bien puisque "qu'ils n'en sont pas mort" (c'est tellement abérant de dire un truc pareil) se voileront la face et reproduiront de cercle viscieu. Et je comprend très bien car c'est tellement dur de remmettre en question l'éducation qu'on donne et surtout celle qu'on a reçu , ça remue tellement de choses, quasiment toute une vie à revoir !!! Je sais de quoi je parle.
 Mais d'autres  garderont au font d'eux se sentiment d'injustice et devenue adulte sauront que frapper un plus faible c'est foncièrement mal !

Bon sang, on est des humains pas des chiens, on a une bouche pour parler , discuter, trouver des compromis (et pas qu'avec les enfants). On a la chance de pouvoir avoir accès a des pédopsys ou autres (et même gratuitement) dans les cas extrèmes, je veux dire par là qu'il y a toujours d'autres solutions que la violence physique ou verbale.
Et que surtout, il faut leur montrer le bon exemple !
Et, un jour, quand un de mes gosses c protégé les fesses quand je criais, je me suis trouvée minable, lâche, en échec et ... surtout je me suis vu comme ma mère ! Ca été le déclic, je me suis reprise en main !
Et si il m'arrivait de craquer à nouveau, JAMAIS, je ne m'excuserai un tel geste , TOUJOURS, je demanderai à mon enfant de m'excuser en lui expliquant que personne n'a le droit de lui faire ça.

Tout ça n'est qu'un simple témoignage tant pis si il est mal interprété, dénaturé ou critiqué  Clin d'oeil , je ne compte donner de leçon à personne juste partager mes convictions profondes puisque c maintenant le sujet du fil!   [/color]
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #244 le: 09 Mai 2011 à 11:25:35 »

Merci pour ton témoignage, très enrichissant  Sourire. Je ne peux que te féliciter pour le recul que tu montres et pour ce travail de prise de conscience ! Ce n'est pas facile de se remettre en question et d'accepter de voir qu'on est allé contre ses propres principes et convictions. Mais je suis dans une période un peu similaire, même si chez moi ce n'est pas allé jusqu'à la fessée ou la tape (enfin mon mari oui  Pleurs)...

Juste... par rapport à la fusion des fils... le maternage ce n'est pas juste fessée ou pas fessée, et tout ce dont il était question sur le fil jusqu'alors disparaît du sujet... c'est dommage... alors je propose que soit on renomme ce fil pour lui rendre sa variété de contenu, soir on en ouvre un autre avec un titre qui reprend cette notion de "maternage"  Clin d'oeil
(Je ne me souviens pas si j'étais intervenue sur ce fil mais je prenais plaisir à le lire et il me semble qu'il y avait d'autres aspects que celui-là qui y étaient abordés...)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #245 le: 09 Mai 2011 à 11:34:35 »

Je lisais régulièrement le fil maternage et parentalité respectueuse et je suis aussi TRES déçue par cette fusion qui en fait perdre toute l'essence et la richesse des discussions autour...
N'y a t-il pas possibilité comme le dit Joseth d'en recréer un alors ?

Moon, merci pour ton témoignage... il est très enrichissant.
de mon côté nous nous efforçons avec mon compagnon d'être les plus respectueux possibles... et c'est vrai que c'est loin d'être simple au quotidien, surtout s'il y a la fatigue, accumulation de différentes choses et notre histoire personnelle.  Un vrai combat en soi pour arriver à faire émerger toute notre Humanité et tâcher d'aimer au quotidien, sans aucune limitation.

Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #246 le: 09 Mai 2011 à 12:35:58 »

Moon, j'ai craqué hier soir, après l'énième rappel du soir.
Un coup Lucien , un coup Violette.

J'ai craqué.

C'est la dernière fois. PLus jamais je ne veux refaire ce que j'ai fait hier soir. Jamais.

Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #247 le: 09 Mai 2011 à 13:31:42 »

Qu'est-ce qui s'est passé Lulu ?

Mes 3 enfants n'ont jamais eu la moindre tape nulle part (fesses, joue, main) mais je dois toujours réfréner mon mari qui aimerait bien craquer. Souvent, il leur dit "sinon, c'est la fessée !" ; après, je lui dis de ne pas dire ça vu qu'il ne le fera pas (on est d'accord pour ne pas le faire).

Hier soir, on a récupéré lila après une semaine de vacances et la demoiselle est repartie pour faire ses caprices le soir au coucher. On ne sait pas quoi faire, lui voudrait lui donner une fessée, il l'a menacée de lui enlever son doudou ; lui a assuré que je ne reviendrai pas (vu que c'est toujours pareil, elle appelle maman) et je suis revenue quand même, ce dont il n'était pas content du tout ; hier soir, il m'a dit que ce soir, ça ne se passerait pas du tout comme ça, qu'elle hurlerait tant qu'elle voulait (deux heures selon lui) mais que je ne remonterai pas.
 C'est pénible, je n'ai jamais connu rien de tel avec son ainée, ni son frère jumeau d'ailleurs. Il faut toujours qu'elle tire sur la corde, encore un bisou, un ca^lin, les grandes soeurs doivent venir la voir, papa doit remonter et au final, c'est à moi et personne d'autre de fermer la porte. Sinon, c'est la crise assurée. J'ai l'impression qu'elle est "vraiment" malheureuse (enfin, je ne sais pas) et qu'elle a "vraiment" besoin de moi mais zom dit que non. Cette nuit, elle a fait sa première laryngite de sa vie comme par hasard alors qu'elle allait très bien hier soir. (Elle est asthmatique mais n'avait jamais fait de laryngite) je me demande si ça peut avoir un lien car je sais bien le contexte psychologique que peut avoir l'asthme. Elle était hyper contente de nous voir cette nuit, très gaie, souriante, faisait des jeux de mot... et n'a eu aucun mal à se recoucher et à se rendormir très vite (nous, bcp moins).
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #248 le: 09 Mai 2011 à 13:36:22 »

alors je propose que soit on renomme ce fil pour lui rendre sa variété de contenu, soir on en ouvre un autre avec un titre qui reprend cette notion de "maternage"  Clin d'oeil
(Je ne me souviens pas si j'étais intervenue sur ce fil mais je prenais plaisir à le lire et il me semble qu'il y avait d'autres aspects que celui-là qui y étaient abordés...)
+1
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #249 le: 09 Mai 2011 à 13:37:48 »

Lulu, je crois que l'on est pas à l'abri de dérapages, et principalement quand on a décidé de "se donner un coup de fouet" quant à l'éducation que l'on souhaite donner (passez moi l'expression.... Clin d'oeil)

c'est un peu comme ça que je le vis chez moi : je peux encore déraper, mais en prendre pleinement conscience, m'arrêter et demander pardon à mes petits m'aident à me dire que je suis dans la bonne voie.

j'ai lu attentivement ce que dis Moon, et je suis d'accord, la tape, la fessée (sans que ce soit des coups de fouet justement) ne sert à rien, et au bout du compte, ils ne sont pas plus sages, ni obéissants. Ils tapent eux mêmes, ils peuvent mal nous parler mais à qui la faute ?

Je parle de et pour moi là essentiellement. Le changement est amorcé mais je pense que la route est encore longue. J'ai fais quelques dégâts, et je m'en veux énormément. Dieu merci, ils n'ont pas l'air de me blâmer ou de m'en vouloir mais jusqu'à quand..... et je vois bien qu'ils prennent aussi cet air impatient, parfois cette impertinence dans la manière de parler, à nous ou entre eux.

je veux stopper ça et prendre une autre direction.

Alors Lulu, ne te blâme pas trop, reparles en avec Lucien et Violette, dis leur les choses, et dis les nous aussi. je crois que tu n'es pas seule Clin d'oeil

Avec toute la difficulté que ça peut supposer (en tout cas au début), je me rends compte qu'en prenant plus de temps, et qu'en mettant de côté ce que j'avais prévu de faire, je me laisse porter avec eux (surtout au moment du coucher), et ça va faire bientôt une semaine que je ne remonte plus.

Avant, je gueulais, je me fâchais, j'avais beau tout essayé, je devais toujours y retourner, et ça finissait systématiquement en pleurs. J'étais mal et eux aussi. Depuis bientôt une semaine, j'ai vraiment changé de méthode, et je ne remonte plus. Et ça convient à tout le monde, moi même, je ne ressasse plus quand je vais me coucher Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #250 le: 09 Mai 2011 à 13:43:53 »

ET comment tu fais pour ne plus remonter ? ils n'appellent pas ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #251 le: 09 Mai 2011 à 13:53:16 »

alors je propose que soit on renomme ce fil pour lui rendre sa variété de contenu, soir on en ouvre un autre avec un titre qui reprend cette notion de "maternage"  Clin d'oeil
+1
Si ça vous perturbe tant que ça, on peut re-scinder, après tout le forum est vivant, ça bouge et évolue  Souriant
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #252 le: 09 Mai 2011 à 14:04:47 »

bah j'avoue que je préférai 2 fils distincts !  Clin d'oeil
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #253 le: 09 Mai 2011 à 14:11:49 »

Pour répondre à certaines :
Je ne l'ai pas touchée. Mais je me suis "perdue" et je ne veux plus. Surtout juste avant de se coucher c'est nul.
Et quand elle me dit "c'est fini maman?" mon coeur se brise.

Alors voilà je l'écris : plus JAMAIS!
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #254 le: 09 Mai 2011 à 14:27:02 »

bah j'avoue que je préférai 2 fils distincts !  Clin d'oeil
Ayé c'est fait  Clin d'oeil Il y a donc ce fil, plus axé "féssée"
et le fil sur le maternage et parentalité respectueuse
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: