il a été fusionné avec le fil sur l'éducation respectueuse ouvert par Moon.. bon perso j'aurais préféré qu'ils restent séparés...
Biz
Et oui , c'est surtout qu'à la base ce fil était là pour donner des pistes pour ne pas utiliser la violence ...
Malgrès tout, je témoigne quand même puisque maintenant, vu que c'est ce qui m'était reproché quand j'ai commencé a exprimer mon opinion conceernant les châtiment corporels, je sais de quoi je parle:
Avant ma séparation je n'ai JAMAIS taper mes enfants.
Après la séparation, dépassée par les événements, déprimée, j'ai craquer, j'ai mis ces "petites fessées qui font pas mourrir", ces "claquounettes" ou "tapes" (chacun leur donnera le nom qu'il vaut)
Et bien je comprend maintenant, je comprend le désespoir de certains, quand ils de plaignent que leurs enfants répondent, cherchent la confrontation perpétuellement, tiennent tête, bref, ce dont se plaignent la majeur partie des parents, ce que j'ai lu sur plein de forum, ici aussi. Tout ces comportements d'enfnats qui légitimait ces violences.
Des témoignages qui me surprennaient quand je les lisais qui m'ahurissais, même !!!
Mais, je comprend maintenant parcequ'en les frappant, ho je ne leur donnais pas des coups de balais , ni des coups de poings, non juste les petits trucs que la majorité s'accorde à trouver "normal", mes enfants étaient devenus aussi comme ça !!!!
Ils sont sont devenu comme ça dès que j'ai utilisé ce système bâton/carottes, fessée, claque ... Cette si bonne méthode éducative (enfin du dressage a mon avis) venté par tout le monde et qu'on me conseillait d'utiliser car je n'en pouvais plus, je me suis laissé convaincre car j'étais faible, au plus bas.
J'ai essayé et maintetant je sais : je suis encore + convaincu que c'est le mauvais chemin a montrer à un enfant que d'utilser la violence qu'elle soit physique ou verbale pour arriver à ses fins. Pour moi ça reste et restera la méthode des faibles.
Oui quand on frappe, on récolte se qu'on sème : des enfants pertubés en perpétuel recherche de confrontation car au fond d'eux ils savent très bien que personne n'a le droit de leur fair e ça! AUjourdh'ui en france l'enfant reste la seule personne qui a droit de se faire frapper !!! Ce qui me réconforte c'est de savoir qu'avant il était normal de frapper ses domestiques, de faire des handicapés des souffres douleurs ou encore cogner sa femme pour qu'elle comprenne qui est le patron mais aujourd'hui, tout ça offusquerait le plus ruste d'entre nous.
Certains se laisseront convaincre au fils des années que c'est pour leur bien puisque "qu'ils n'en sont pas mort" (c'est tellement abérant de dire un truc pareil) se voileront la face et reproduiront de cercle viscieu. Et je comprend très bien car c'est tellement dur de remmettre en question l'éducation qu'on donne et surtout celle qu'on a reçu , ça remue tellement de choses, quasiment toute une vie à revoir !!! Je sais de quoi je parle.
Mais d'autres garderont au font d'eux se sentiment d'injustice et devenue adulte sauront que frapper un plus faible c'est foncièrement mal !
Bon sang, on est des humains pas des chiens, on a une bouche pour parler , discuter, trouver des compromis (et pas qu'avec les enfants). On a la chance de pouvoir avoir accès a des pédopsys ou autres (et même gratuitement) dans les cas extrèmes, je veux dire par là qu'il y a toujours d'autres solutions que la violence physique ou verbale.
Et que surtout, il faut leur montrer le bon exemple !
Et, un jour, quand un de mes gosses c protégé les fesses quand je criais, je me suis trouvée minable, lâche, en échec et ... surtout je me suis vu comme ma mère ! Ca été le déclic, je me suis reprise en main !
Et si il m'arrivait de craquer à nouveau, JAMAIS, je ne m'excuserai un tel geste , TOUJOURS, je demanderai à mon enfant de m'excuser en lui expliquant que personne n'a le droit de lui faire ça.
Tout ça n'est qu'un simple témoignage tant pis si il est mal interprété, dénaturé ou critiqué

, je ne compte donner de leçon à personne juste partager mes convictions profondes puisque c maintenant le sujet du fil! [/color]