20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 22:28:04
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 59800 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #210 le: 06 Mai 2011 à 13:21:05 »

Bambinette, si j'y retourne c'est parce qu'il fait du bruit et empêche Violette de s'endormir. Là il n'a plus de câlin, juste des gros yeux et une maman pas contente  Tire la langue

Je sais que tu n'as pas suffisamment de place pour qu'ils aient chacun leur chambre.
Mais si tu décalais d'un peu le coucher ?  Huh?
Violette d'abord, vu qu'apparemment elle s'endort vite et facilement, et Lucien après.
 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #211 le: 06 Mai 2011 à 13:22:47 »

sauf si lucien risque de reveiller miss violette!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #212 le: 06 Mai 2011 à 13:25:45 »

Violette d'abord, vu qu'apparemment elle s'endort vite et facilement, et Lucien après.
 Huh?

Non elle ne s'endort pas vite, mais elle ne réclame rien et ne fait pas de bruit. Elle suce son pouce, révasse, joue un peu avec sa poupée et s'endort.

Mais LUI c'est une autre paire de manches  Triste
Je conçois qu'il mette du temps à s'endormir, le problème c'est qu'il est bruyant. Il lui parle, il se lève, il fait du bruit.

Lulu, quoi 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #213 le: 06 Mai 2011 à 15:17:06 »

Prévenir que c'est le dernier bisou, bien sûr que je le fais, et bien sûr que ça ne sert à rien. J'y retourne environ 3 fois par soir.

Coucher les grands à la même heure que les petits je ne suis pas pour.
Il faut bien avoir quelques "privilèges" quand on est + grands   Et on "subit" déjà beaucoup le rythme des petits  Tire la langue
Ils ne se couchent de toute façon pas très tard, et apprécient ce moment passé avec nous. Le besoin qu'ont les petits d'être avec nous je ne peux pas le refuser aux grands sous prétexte de leur âge. Suis-je claire  Huh?

Quand aux nombres d'heures de sommeil des grands ça donne 21h30 (le temps qu'ils s'endorment)/ 7h30. C'est raisonnable je pense .

pas de soucis lulu Clin d'oeil  je disais ca comme ca, si toi tu es persuadee que  la solution est la bonne pas de soucis Souriant Souriant Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #214 le: 06 Mai 2011 à 15:20:02 »

20h30, franchement (même si j'aimerais bien) ça paraît chaud, surtout en cette saison.
On rentre du jardin assez tard (18h voire 18h30), il y a encore tout à faire (repas, vérification des devoirs, "récitage" des leçons), sans compter qu'ils jouent aussi souvent ensemble le soir.

Et bien sûr Gabriel compare avec ses copains, qui pour la plupart se couchent plutôt vers 22h. Je ne cautionne pas, mais je ne peux pas non plus faire comme si il vivait hors du monde.

Moi aussi il y a qq années je disais "jamais couchés après 20h30". Mais voilà, ils grandissent, et ça se complique.

Mais rien de bien grave, on aime bien aussi ce moment passé à 4 le soir. En général on fait jeu de société ensemble. Etienne y tient beaucoup.

Bambinette, si j'y retourne c'est parce qu'il fait du bruit et empêche Violette de s'endormir. Là il n'a plus de câlin, juste des gros yeux et une maman pas contente  Tire la langue

ouahh c st vachement bien le coup du jeu de societe j imagine que tes ptits loups doivent aprecier+++++++
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #215 le: 06 Mai 2011 à 15:20:40 »

pff difficile de tout concilier!!!!

Carrément. On fait au mieux pour que tout le monde y trouve son compte.

Finalement, la plus couche tôt de la famille c'est moi 

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #216 le: 06 Mai 2011 à 21:18:10 »

Lulu, les grands ici ont 13 ans et demi et 11 ans, et la semaine, ils montent à 20 H30, et peuvent lire jusqu'à 21 H (et le pire, c'est qu'ils respectent l'heure dite )

Levés à 6 h 30 pour une journée collège pleine, on a jamais dérogé, et ils n'ont encore pas protesté.

je pense que le système sera le même en 3 ème pour Léo le plus grand. On avisera au lycée.

les petits montent en général vers 20 H (voire un peu avant), et le temps du rituel fait qu'on descend vers 21 H 15

Bambinette, j'ai déjà fait le coup du "si tu ne te calmes pas je pars et ne reviens pas", ça l'a scotchée, elle a braillé et je n'y suis pas retournée, mais quand bien même je dois "menacer" (je n'aime pas ce mot) à nouveau, elle s'en tape : mais je crois qu'on a les mêmes spécimens (la mienne est plus jeune, faut encore qu'elle teste )

par contre, depuis quelques soirs, je dis, redis et répète les règles (on ne se relève pas, on sort pas du lit, et j'ai rajouté de fait le "je ferme la porte") et jusque là, ça marche Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: 06 Mai 2011 à 23:07:57 »

Lulu, ton Lucien c'est sa manière à lui de s'endormir de bouger, parler. on N chante souvent quand il est au lit et tout à coup plus rien, il dort. C'est difficile de le faire changer. Le problème bien sur c'est qu'il gène sa soeur qui pourrait s'endormir plus tôt. Bref je ne t'aide pas mais je t'envoie plein d'ondes pour que ça s'améliore.

Chez nous il est rare qu'ils soient couchés à 20h. En hiver ça va mais à cette saison, on est dehors trop longtemps pour être prêts à 20h.
Journalisée

Maman de deux garçons
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #218 le: 06 Mai 2011 à 23:20:25 »

A propos du coucher... Mon grand se lève et se relève. Il vient nous voir dans le bureau. On lui répète inlassablement d'aller se coucher. Hier soir il s'est finalement endormi dans notre chambre, dans le nouveau lit à barreaux de sa petite soeur  Roulement des yeux... et il y a très bien dormi. Du coup elle le teste ce soir pour la première fois. Lui a fini par s'endormir dans son lit, à son heure  Tire la langue.

Pour l'aide quand on passe au rangement : j'essaie de leur faire ranger toujours un jeu avant de sortir le suivant (merci Montessori). Ca évite les difficultés quand il faut ranger. Et si vraiment ils ne veulent pas, je leur propose de jouer à celui qui range le plus vite, et alors ils foncent pour essayer de gagner (quoi ? euh... le plaisir d'avoir rangé, parce que finalement, on ne peut pas quantifier  ).

Mais bon, toutes ces discussions m'amènent à faire un constat un peu douloureux : ce n'est pas aussi zen que ça ici. Chérito a du mal à se retenir, et moi parfois j'ai des gestes trop brusques à mon goût, même si je ne tape pas, quand je perds patience, je suis trop agressive. On va y travailler Clin d'oeil. On en a discuté ce soir, c'est un premier pas important Souriant.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #219 le: 07 Mai 2011 à 08:06:44 »

Sand, tu as tout bien résume (on voit que tu es prof  ) :

- De la difficulté à être 2 dans une chambre
- Dur ici aussi de coucher les enfants tôt en cette saison. On est nous aussi dehors trop tard. En hiver c'est différent.

En même temps ils ne se lèvent pas aussi tôt que les enfants de Patricia. Quand Gabriel commence à 8h il se lève à 7h20 et part à 7h50. Deux fois par semaine il commence à 9h. Et il est à la maison soit à 16h30, soit à 15h30.
Pas de transports.

Joseth, chez moi non plus ça n'est pas aussi zen que je le voudrais. Avec 4 enfants la patience s'amenuise vite 
Mais on y travaille aussi...

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #220 le: 07 Mai 2011 à 08:55:01 »

Je me posais la question de savoir à quel âge nos enfants commencent à comprendre les interdits, la punition, ce qu'ils n'ont pas le droit de faire ....
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #221 le: 07 Mai 2011 à 09:49:02 »

A petite dose, je pense qu'ils "comprennent" assez tôt ; chez nous, on a commencé à poser des interdits dès qu'ils ont commencé à se déplacer et à vouloir toucher à tout .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Finalement, dès qu'on dit "non" à quelque chose, on commence à poser un interdit, non ?  Huh?

Les "punitions" (ou plutôt juste la conséquence d'avoir bravé un interdit !  ) ont été mises en place vers 18 mois, de mémoire ; plutôt 2 ans pour Axel.
Mais à toute petite dose aussi ! Exemple : j'isolais juste quelques minutes, en douceur.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #222 le: 07 Mai 2011 à 10:14:38 »

+1 bambinette c est a peu pres a cet age la que j ai commence punition enfin reprimande Clin d'oeil

mais dites moi les 3 miens sont dans la meme chambre , quand il y en a un qui fait la foire au coucher je les laisse en fait , ils se debrouillent et ceux qui sont calmes s endorment

joseth je te comprends +++++++++ je me trouve parfois violente pas par le geste mais par l attitude , generalemenvers 18/19h heure terrible  Roulement des yeux
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #223 le: 07 Mai 2011 à 11:00:14 »

Bon, ben je viens de piquer une bonne grosse colère ... !
On a fait pas mal d'activités toute le semaine. C'était vraiment sympa et ils ne se sont, grosso modo, pas chamaillés.
Dans 2 jours, retour à l'école donc ce week-end, on reste au calme.  Là, ils jouaient tous les 3 à la wii....... et comme d'hab, ça dégénère !  Bien entendu, ce n'est la faute de personne ! D braille parce que sa soeur lui aurait tordu le bras. Forcément, elle n'a rien fait... elle lui a juste tiré la manette parce qu'il mettait trop de temps à jouer. N se moque, D lui file un coup en douce. Maintenant N braille.............  Roulement des yeux
Et bien, zou, plus de wii. Chacun est dans sa chambre avec interdiction d'en sortir sans autorisation. 
S doit ranger son bureau et faire ses devoirs.... vu comme elle fait la g***, je ne crois pas une seconde qu'elle va se mettre au travail ! Et vu comme elle aime les devoirs, va falloir retourner à la charge plus d'une fois !  Tire la langue
Du calme et du silence, mmmh !  Sourire
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #224 le: 07 Mai 2011 à 13:32:26 »

Comme je l'écrivais hier sur le fil des janviettes, je me souviens avoir lu (Dumontheil-Kremer Huh?) que selon une étude, plus de 80% des parents à qui on demande à quel âge ils ont commencé à taper leur enfant (et la petite tape sur la main en fait partie) répondent... à 18 mois ! Ce qui est énorme, c'est que ça veut dire qu'il y en a qui commencent plus tôt ou plus tard et d'autres... pas du tout, mais dans quelles proportions Huh? 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: