campagne préventive en france contre les punitions corporelles

<< < (14/151) > >>

☆Chouss☆:
Citation de: Kathryn2 le 04 Mai 2011 à 10:33:26

c'est quand même que la fessée est "réflexe" et que donc en réussissant à prendre du recul, vous ne tapez pas/plus...

Pour moi, c'est pas encore .... (ils ont 7 mois)  ;D

Tu as la chance de pouvoir être catégorique dans ton choix ... car je pense que c'est un choix.
Celà te permet d'affirmer que donner une fessée, c'est faire fausse route.

Je pars effectivement sur une éducation "sans fessée" mais est ce que ce mode d'éducation est le bon ? Je ne l'affirmerai pas. C'est mon choix ... mais de là à dire que c'est le bon choix revient à dire qu'on détient la vérité. Je ne pense pas détenir LA vérité.

Quant à Zemmour ... no comment !

Kathryn2:
si je suis si catégorique sur la fausse route de l'éducation violente, c'est que je vis très mal viscéralement toute forme de violence... Je suis déjà partie d'un parc où jouaient les enfants car j'étais trop mal de voir des enfants se prendre des fessées. J'ai le même sentiment vis à vis de la violence faite aux animaux (mais je ne suis pas végétarienne ;) )

Je ne suis pas exempte de défaut... je ne tape pas mais je crie.. enfin mon homme me dit que non, je ne crie pas, je parle un peu plus fort...

Notre plus grosse punition pour l'instant est l'isolement dans la chambre pour que les enfants réfléchissent à leurs actes. Parfois ils ne sont pas d'accord et on crie (enfants comme parents)...

Pour l'instant nos enfants font peu de grosses bêtises mais ça fait aussi que nos propres limites sont plus basses : dans les magasins, j'aime qu'ils ne courent pas partout, qu'ils se tiennent de façon à ne pas gêner les gens autour, et donc j'ai tendance à les cadrer car je trouve qu'ils sont trop vivants... lol, or régulièrement les vendeuses me disent qu'ils sont calmes... donc nos degrés d'appréciation varient aussi ;)

Ils savent aussi que certains regards signifient qu'ils ont fait une "bêtise" (je déteste ce mot ^^). Et parfois (ce n'est quand même pas systématique) ce regard suffit pour qu'ils s'excusent voire qu'ils montent d'eux mêmes s'isoler avant de revenir et s'excuser.

Quand ils étaient petits je ne tapais pas sur les doigts ou autre quand ils touchaient des choses interdites. Je retirais la main en faisant "tss tss tss" avec ma bouche. Et donc très tôt, le simple "tss tss tss" est devenu le signal qu'ils faisaient quelque chose que je n'appréciais pas et qu'il fallait arrêter.
Bon, vu comme ça, ça peut s'apparenter à du "dressage" mais en fait, c'est eux qui réfléchissent car parfois ils posent la question de savoir pourquoi c'est un interdit, alors que souvent ils se rendent compte qu'effectivement leur comportement n'est pas approprié.

Je trouve que ce n'est pas évident d'expliquer comment ça marche chez nous car comme nous faisons sans fessée depuis toujours, c'est une somme de petites choses qui forment leur cadre.

Notez quand même que nous avons droit à des crises de temps en temps ;) mais c'est souvent du à la fatigue quand même. (ou à leur père qui fait exprès de les faire bisquer... sans doute que les crises ça lui manque  ::) ::) ::) )
Nous avons la chance d'avoir des enfants qui comprennent sans faire de crise quand on dit " non, on n'achète pas ça" dans un magasin...
Ugo a fait une fois (il avait 3 ans) une crise comme ça dans un supermarché. Pour avoir un jouet. Notre solution (pas trouvée de suite hein, il a hurlé 5 bonnes minutes avant qu'on applique ça) : lui laisser le jouet le temps des courses et retourner le poser lui même avant de passer en caisse. ça a marché. et il n'a plus jamais recommencé.

Ma question aux mamans qui utilisent la fessée "régulièremnt" : vos enfants sont-ils vraiment plus sages ? bon là, le débat sur ce qu'est être sage est aussi dense donc disons... Font-ils vraiment moins de bêtises ?

Biz

mesoke:
J'aime beaucoup ta façon de faire et de voir les choses. Et en particulier kat, j'apprécie ta façon très pédagogique d'expliquer (et pas qu'aux enfants).
Figures toi, que depuis le temps que je te lis (hum ... bientôt 4 ans) je pense que j'ai changé dans ma façon de voir et de faire avec mes enfants. Merci  :-*

Mais je ne suis pas toute la journée avec mes minous, je pense que ça doit aider à ma zenitude  ;D
Mon chéri, d'un tempérament pourtant plus calme que le mien, a un poil perdu son sang froid hier et a mis une tape sur les fesses (avec couche) de Mathis. c'était la première fois et ça a beaucoup chamboulé Mathis et moi aussi du coup.
J'en ai parlé avec mon chéri, qui une fois l'agacement passé, s'est senti tout penaud et est allé discuter avec Mathis (de son geste, de la bêtise, etc).

Il est certain que chez nous la fessée n'est pas un mode d'éducation que nous souhaitons mais effectivement, c'est arrivé sous le coup du "je n'en peux plus".

metissage:
+1..j'adore.
Non ils sont pas plus sage quand je passe à la féssée c'est pour me calmer moi je pense et leur montrer à quelle point je suis en colère, je crie beaucoup, trop  ???
Mais depuis une dsicution avec Val je punis les petits ce que je ne faisait pas, ils ont quand même une attitude particulière à 2, et Lisa a un vrai "caractère" à bétises.
Et moi je pense que j'ai dépassé l'état à pouvoir adopter ton attitude Kat  :-[
Le pire c'est pour ma grande en ce moment elle se prends des giffles à tour de bras  :-[ :-[ tellement je n'en peut plus de son attitude.

Kathryn2:
Mesoke  et Metissage :-* :-* ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente