campagne préventive en france contre les punitions corporelles
les minis pousses:
Citation de: anna_m le 03 Mai 2011 à 23:47:28
Tout est question de mesure.
Suis tout a fait d'accord avec toi ... Entre une fessée qui tombe "rarement".. et en donner tous les jours a chaque crise !!
Perso je connais une maman qui en donne tres souvent et même trop a mon gout hein !! Bein c'est pas pour autant que ces petits sont plus calme et font moins de conneries !!...Enfin certe je n'ai pas a la juger mais voilà je donne mon point de vue .. Là c'est une claque par jour en moyenne et je suis catastrophée de voir cela !
☆Chouss☆:
Sujet difficile et je suis d'accord avec Bambinette, il ne doit pas se réduire à pro-fessée contre anti-fessée.
Dans mon enfance, j'ai reçu quelques fessées ... rien de bien méchant mais je m'en souviens.
Avec mes enfants, après discussion avec mon mari, nous sommes partis pour le "sans fessée".
Je crois beaucoup en les vertus de l'éducation silencieuse ... éduquer les enfants avec son propre comportement. Parce qu'on est respectueux soi-même, poli, persévérant, ... on enseigne le respect, la politesse, la persévérance, ...
Je pense qu'on peut expliquer beaucoup de choses à un enfant et utiliser d'autres méthodes ... le coin, le jeu, le challenge (j'aime bien l'idée de Cala), ...
En revanche, je crois aussi qu'il y a des circonstances qui font qu'à un moment ces "beaux principes" ne restent que des principes et la fessée peut partir plus vite qu'on ne l'a voulu.
Je me garderais donc bien de juger car je ne sais pas de quoi demain est fait. Il m'est arrivé de penser, en voyant un enfant insupportable auquel les parents ont répété 15 fois la même chose, qu'une petite fessée mettrait peut-être un point final à la situation.
Ce qui dérange dans la fessée, c'est l'aspect "violent" de la méthode.
Des amis sont venus récemment faire la connaissance des petits. Leur grand a 4 ans et est turbulent comme un garçon de 4 ans ni plus ni moins.
A chaque petit "écart", il est menacé ou prend une fessée. On a même eu le droit à la mise au coin avec tape à l'arrière de la tête (avec la conséquence involontaire que sa tête heurte légèrement le mur en face duquel il se trouvait). J'ai été choquée ... mais ce qui m'a finalement le plus choquée c'est que l'enfant semblait y être tellement habitué que le "chatiment" n'avait aucun effet sur son comportement.
En contre-exemple ... en vacances chez mes grands-parents, je jouais à côté du fer à repasser alors que ma grand-mère m'avait dit plusieurs fois gentiment que je risquais de me bruler.
A un moment donné, de peur, elle m'a mis une petit claque sur le derrière (effleurée) ... elle qui ne m'avait jamais touchée (c'est d'ailleurs l'unique que j'ai eue d'elle). L'impact a été immédiat. En plus d'être vexée, je n'ai plus jamais recommencé.
Alors fessée ou pas fessée ??
On va commencer sans ... l'avenir nous dira très rapidement si nous avons raison.
Mais quoi qu'il arrive et quel que soit le mode d'éducation choisi, il faut effectivement de la mesure en tout, essayer de prendre du recul de temps en temps et surtout savoir se remettre en question régulièrement.
Kathryn2:
ce qu je lis dans vos réponses Chouss et Bambinette,
Citation de: Chouss le 04 Mai 2011 à 09:59:16
En revanche, je crois aussi qu'il y a des circonstances qui font qu'à un moment ces "beaux principes" ne restent que des principes et la fessée peut partir plus vite qu'on ne l'a voulu.
Citation de: Bambinette le 03 Mai 2011 à 22:12:17
Autre chose d'important (ce qui fait sans doute qu'aujourd'hui je n'ai plus recours aux tapes) : ne pas taper en réflexe ; y penser, savoir ce qu'on fait, le faire éventuellement exceptionnellement, et surtout, en parler à l'enfant !!!! Expliquer ce qu'on a fait, nous l'adulte, le pourquoi, le comment on en est arrivé là.
c'est quand même que la fessée est "réflexe" et que donc en réussissant à prendre du recul, vous ne tapez pas/plus...
Donc je continue à penser qu'effectivement, le parent qui tape par "réflexe" (je met entre guillemet car je n'ai pas ce réflexe, et j'ai un nœud au ventre quand je vois un enfant se prendre une claque ou une fessée) peut changer et est excusable car bien souvent c'est la fatigue morale qui joue.
Alors qu'un parent qui tape sciemment et choisit délibérément de frapper est un parent qui fait, pour moi, fausse route dans sa méthode éducative. Pour moi, c'est pire quand le geste est réfléchi. On ne retire rien de bon d'une éducation basée sur la violence... (la preuve avec Zemmour... ;D ;D ;D)
Biz
Maga06:
je suis d accord avec bambinette et chouss pour ne pas rentrerchacune dans une case pour ou contre...
je ne veux et j essaye de ne jamais cataloguer mes enfants alors encore moins moi-meme ou mes copinautes
en revanche il faut bien pour enrichir le debat des pour oudes contre ou des "centristes" ? ;)
Maga06:
ah zemmour!!!!il va devenir celebre sur le fofo
oh j aurai bien voulu voir so intervention ;D :o
ce matin aux maternelles c etait gerer les caprices!!! c est donc lié aussi a notre car qund la question de la fessee apparait c est vers l opposition donc vers le deut des caprices , non?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente