campagne préventive en france contre les punitions corporelles

<< < (12/151) > >>

Val (J.Y.R.P.):
Citation de: Kathryn2 le 03 Mai 2011 à 21:55:22



Et sinon, je pense que favoriser l'autonomie permet d'avoir moins de "b^tises". Mes garçons ont appris par exemple à se servir d'une carafe d'eau vers 2 ans.
J'ai pioché ça chez Montessori ;)

Biz

idem pour l'autonomie
les miens se servent aussi seul de l'eau du pichet (pas en verre), ils vident le lave vaisselle  8), aide au déchargement des courses (coffre voiture / maison)., ils savant enfin s'attacher seuls en voiture (je vérifie)...

Bambinette:
+ 1 pour l'autonomie : plus on leur laisse faire de choses, en leur apprenant comment faire, moins ils sont "désobéissant" je trouve.

J'ajouterai un ou deux trucs : ce qui m'agace, dans ces discu (parce qu'on les a déjà eu dans le passé ....  ;D ;D ;D ;D), c'est que ça donne l'impression qu'il faut forcément 2 camps : les pro fessée contre les anti fessée.

En finale, je ne suis ni pour ni contre.

Il n'y a plus de fessée ni de claque chez nous depuis bien longtemps.
Mais il y a eu, un peu plus pour Roxane, pour une raison simple : je n'ai à l'époque pas trouvé d'autres solutions pour faire respecter certaines règles, ou plus exactement, pour empêcher de dépasser les limites.

L'essentiel me parait de faire respecter les limites, les règles.
Et si après avoir essayé plusieurs façons de faire, et que ça ne marche pas, et si une fessée ou une tape permet, à un moment donné, de faire respecter cette limite, et bien .....

Je redis aussi quelque chose de déjà dit, que je pense vraiment : il y a des enfants plus "difficiles" que d'autres, des enfants qui ont plus de mal à respecter les limites, des enfants plus têtus, plus volontaires, moins "souples" ; et pour ceux-là, avec tout le respect que j'ai pour eux, il faut bien à un moment trouver des solutions.

Autre chose d'important (ce qui fait sans doute qu'aujourd'hui je n'ai plus recours aux tapes) : ne pas taper en réflexe ; y penser, savoir ce qu'on fait, le faire éventuellement exceptionnellement, et surtout, en parler à l'enfant !!!! Expliquer ce qu'on a fait, nous l'adulte, le pourquoi, le comment on en est arrivé là.


les minis pousses:
Voilà un sujet interressant et moua j'aime savoir les avis des uns et des autres  :D
Je ne suis ni pour, ni contre..
Juste que j'ai rarement tapé car ça ne sert a rien....A mon avis
J'ai eu des claques, du martinet.. et bien j'en veut aujourd'hui enormement a mes parents ..... pour ça et autre chose bien sûre .. mais ce sont des mauvais souvenir que se sont incrustés et qui ont pris le dessus sur les bon si il en a eu (je ne m'en souvient pas !!!) ..
Bien evidement , il y a des reflexe quand on est a bout de nerf ou autre ... soulagement pour maman peut être ( sûrement)......
Pour ma part .. Tony jamais eu de fessée ...
Lyza .. Oui quelques une mais on peut les compter sur les doigts d'une main ..  Ces jours là d'ailleurs elle nous a fait des crises comme j'ai jamais vu avant ?!

Donc voilà mon avis .. je prefere les punition.. je parle clairement et fermement en face de l'enfant !! et si ça ne marche pas je puni ( pour les miens qui sont grand, je supprime des jouet ou objets qu'ils aiment ) et je continue jusqu'à avoir un résultat ....
Mais je sais aussi que la fessée peut tombée .. ça arrive et on a pas a s'en vouloir dans ce cas ...
Voili

Baldi:
contente de lire ce fil...ces temps les boys ne marchent qu'avec la carotte et la menace...et des fois, suis bien obligée de mettre la menace à exécussion....même si je voudrais trouver autre chose pour qu'ils stoppent.
Pas envie que mes enfant me craignent...juste envie de réspect et c'est pas pareil  ;)

Annna:
J'ai reçu quelques fessées et quelques claques dans mon enfance lorsque je faisais des grosses colères ou des gros caprices (oui, ça m'arrivait...)
Ce n'était pas de la maltraitance.
Tout est question de mesure.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente