Après avoir été super sympas hier midi (repas nickel, jeux et peinture en début d'aprèm), au réveil de sieste les filles étaient franchement ronchons. Je les ai emmenées en balade au moment du goûter avec 2 copines+1 bébé de 9 mois: elles hurlaient dès que je m'arrêtais, Mathilde a fait une colère au moment du goûter parce que je donnais le goûter de Léonie pendant qu'une de mes amies donnait celui de Mathilde... A côte de ça, la fille de mon amie ne bronchait pas! On lui mettait ses lunettes, son chapeau, elle ne cherchait pas du tout à les enlever, ici ça dure guère plus de 7secondes!!
Du coup je suis rentrée fine énervée de cette balade pourrie, où mes filles ont été caractérielles.
Le repas a été cata, Mathilde n'arrêtait pas de se trémousser dans tous les sens et Léonie a voulu boire seulement 30ml de lait et a piqué une colère. Moi, trop bonne trop c..., je lui ai fait une soupe, qu'elle a refusé tout net également.
On était tellement fâchés de ces aprèm et soirées de M... qu'on a décidé que cette nuit, peu importent les pleurs, on ne se lèverait PAS. Ras le bol de se faire mener par le bout du nez par 2 minettes hautes comme 3 pommes.
Au moment de les mettre au lit, on a prévenu les filles qu'on était vraiment fâchés de leur comportement, qu'on en avait assez qu'elles nous mènent en bateau. Premier réveil de Mathilde à 21h30... Pleurs de plus en plus forts jusqu'à des hurlements... Forcément, réveil de Léonie... Ca a duré 30 minutes puis elles sont tombées de fatigue. On a tenu bon... Réveil de Léonie à 5h (elle devait avoir faim, vous pensez bien!), elle a chouiné à peine 2 minutes puis s'est rendormie. Donc... NDR!!
On va tenter cette méthode ce soir encore, j'espère que ça marchera à nouveau...
Bref, tout ça pour dire que nos filles savent très bien y faire pour obtenir ce qu'elles veulent, maintenant on reserre les boulons!! On en a discuté avec Julien, et on se dit que nos filles comprennent tout ce qu'il se passe maintenant, et commencent à nous mener en bateau!
Idem, on commence à faire ranger les jeux le soir avant d'aller au lit. Sous forme de jeu, on se donne mutuellement les cubes et on les range dans la boîte, etc. Nos bébés ne sont plus des bébés, on rentre dans l'éducation et plus le seul maternage!
Du coup, j'ai l'impression de faire la police sans arrêt, mais je crois qu'il est nécessaire maintenant de donner des limites autres que pour leur simple sécurité (par exemple, chez nous, interdiction de sortir TOUS les livres de la bibli lorsqu'il y en a déjà 3 ou 4 de sortis).
Vous le faites peut-être depuis un moment, mais ici je pense qu'on n'a pas été assez stricts à ce sujet-là jusqu'à présent.
Est-ce que vous sentez vous aussi que vos bébés "testent" vos limites en ce moment? Comment réagissez-vous? Bien sûr, il est normal que des bébés explorent leur environnement et fassent leurs expériences, mais à 12 mois, peut-on encore laisser tout faire?
Bref, j'arrête ici mon chapitre éducation, d'autant que je dois me dépêcher de préparer les affaires des filles pendant leur sieste.
Ce midi je pars avec elles au centre-ville retrouver Julien et un collègue, les fille smangeront avec nous en terrasse.

En espérant qu'elles soient plus cool que pour le goûter d'hier à l'extérieur...

Ce soir on file chez mes parents pour le week-end, pour y faire l'anniversaire des filles. C'est nous qui régalons, mais mon menu n'est même pas encore bouclé! Bordélique je vous avais dit!

Bonne journée à toutes, à+!