Et le langage...... quand doit on s'inquiéter

<< < (3/7) > >>

Lenagcn:
J'étais l'aînée...  :P :-[

Comme Jumeaux2007:
- bilan auditif
- bilan orthophonique
(et dans cet ordre)
et bien sûr:
- faire exprès de faire parler Jules, quitte à "remballer" sa sœur  ;) .

Un professionnel qui dit que ton fils est trop jeune pour ces bilans est un incompétent (au moins pour cette tranche d'âge).

un repère: http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=9&Itemid=14

Mon neveu a un suivi 1x puis 2x par semaine depuis ses 3 ans 3 mois (le temps d'avoir un RDV) , en libéral. Le CMP ne l'avait pas proposé ... parce que leur orthophoniste est surchargé, en disant "tant qu'il ne parle pas, c'est inutile" (si si  :o >:( ) . En fait, il aurait du être suivi encore plus tôt, heureusement ses parents se sont pris rapidement en main, et ont trouvé la perle des orthophonistes de leur ville.
A. progresse; il apprend à prononcer les sons, les uns après les autres.  Il a 3 ans 9 mois et entrera à l'école en septembre prochain (y'a pas que le langage qui cloche... ).

 :-* :-* :-* :-*

Lylith:
Je confirme globalement ce qui a déjà été dit :
- si le pédiatre ne s'inquiète pas, passe par ton généraliste, le but étant d'avoir une ordonnance pour un bilan orthophonique.
- vérifier l'audition chez l'ORL (il existe des tests type "peep show" pour les touts petits, sinon il reste les PEA : potentiels évoqués auditifs avec des électrodes, fait à l'hosto).
- les orthophonistes sont habilités à évaluer le langage chez des très petits (j'ai un test qui commence à 18 mois !!!!), celui ou celle qui te dit le contraire, laisse tomber et appelle ailleurs ! La communication n'est pas limitée au langage oral. Il est important de voir si un enfant communique et comment (par geste, par regard...).
- explique à ta fille que Jules a aussi besoin de place et de temps pour s'exprimer, quitte à instaurer un "bâton de parole" : celui qui le tient est le seul à avoir le droit de parler (très utile dans les familles où un enfant bégaie parce qu'il est bouffé par les autres), même s'il ne parle que peu et pas très bien.
- prends-toi des moments seule avec Jules, parle-lui lentement avec des phrases simples (sujet-verbe-complément) des choses qu'il voit, qu'il aime, mais sans exagérer non plus dans le ralenti... Ecoutez des comptines, mimez-les ("le grand cerf", "tape petites mains"...), faites des grimaces, des onomatopées, des jeux de souffle (plumes, farine, pissenlit...)...

Voilà des idées en vrac, j'espère que quelques unes te seront utiles et te parleront.
En tout cas, mieux vaut faire un bilan orthophonique "pour rien" que d'attendre puis de culpabiliser plus tard en te disant que tu as perdu du temps !
Ca m'est arrivé de bilanter 3 fois un môme avant de bosser en rééduc avec lui : ses parents étaient de "bons parents" qui avaient besoin de pistes pour mieux le stimuler et je contrôlais ponctuellement la progression.
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions plus précises.
Et dis-toi que la scolarisation fait souvent un effet "boeuf"... s'il n'y a pas de souci particulier (surdité, dysphasie...).

Courage ! :-*

TWINNIES:
Merci de vos réponses ! Demain Jérome vera notre généraliste histoire de ne pas perdre trop de temps..... le rdv pédiatre n'étant pas possible avant mi juin  ::)

Je ne pense pas à des pb d'audition, Jules n'a jamais fait d'otite (oui oui j'ai de la chance) et me semble t il entend très bien..... Mais je le ferai pour etre rassuré de ce coté là.

De vos témoignages je retiens aussi que bcp d'enfants ont fini par évoluer juste plus tardivement, mais le bilan ortho me rassurera enfin si je trouve un ortho, ici à la campagne c'est pénurique.......
ENfin azerty tu as bien cerné ici le pb Olympe Bouffe son frère, tjrs dans nos pates , tjrs à lui faire faire des bétises, tjrs à faire mieux et à la faire remarquer.......Des que je m'adresse à Jules elle fait des caprices (elle me fatigue!) donc ce soir zou papa joue avec olympe et moi avec Jules (mais c pas gagner ces 2 là se cherche si on les sépare alors qu'ils sont dans la meme pièce). Je vais essayer d'organiser des WE "olympe pas là" et envisager serieusement la séparation des chambres, ce qui favorisera peut etre la lecture d'une histoire (j'ai arreté depuis bien longtemps........)

Je n'ai encore pas tout lu (mais là je pars au taf  :P) notamment ton lien Léna  ;)

Merci

Vanessa77:
Twinnies  :-* :-* :-*

Baldi:
c'est une super idée que de faire les choses séparéments. Nos lutins, ont le même âge et cela fait un moment que tous les we, Papa ou moi, prenons 1 seul garçons, pour aller en vadrouille et ça fait du bien, tant à l'enfant qu'au parent!
 :-* :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente