Et le langage...... quand doit on s'inquiéter

(1/7) > >>

TWINNIES:
Voilà en ce moment je nourris quelques inquiétudes avec Jules, 3 ans dans 15 jours et mon Jules ne parle pas.

On va dire que je compare mais forcement j'ai sa soeur sous les yeux qui me fait de grands discours (véridique elle parle très bien je dirai même qu'elle raisonne....) mais Jules..... Jules m'inquiète. Il prononce quelques mots mais ils ne sont audibles que pour nous style "papou" = papillon /  han = rahan le chat et donc désigne d'un façon générale le chat / Ahahah = le singe (en fait il m'imite entrain d'imiter le singe c'est dire à quel point et moi et lui imitons mal ....) Nou = nounou.....Ma=Maman / Pa=papa et sa phrase fétiche c'est NON veux pas (ça c'est très audible)

Bref est ce que d'autres maman ont eu un enfant qui a parlé tardivement? Le fait d'être jumeau peut il expliquer ce retard dans l'apprentissage de la langue (il me semblait avoir lu un truc à ce sujet)? En tout cas il lui parle et sa soeur semble comprendre (Elle) ??? Est ce que j'aurai raté un truc avec Jules? Sa soeur est très accaparante limite chieuse  :-X et évince Jules, ceci expliquerait il cela?
Ma pédiatre ne s'inquiète pas (mais elle ne s'inquiète de rien ) , peut on faire un bilan orthophoniste sur un enfant de 3 ans? comment se passe un suivi orthophoniste?
Comment aider mon Jules sachant que mon temps est compté (pitié ne me culpabiliser pas plus que je ne le suis)

Vous l'avez compris je suis inquiète, en mode "au fond du gouffre"......pensez vous que mon inquiétude soit légitime, ou est ce que je me fais des nœuds au cerveau.......Merci de vos témoignages. 

Ah dernière question, suis je dans la bonne section pour ce fil?

Val (J.Y.R.P.):
j'ai ce souci pour les 2

bilan ortho fait vers 3 ans 1/2
et depuis leur 4 ans 1/2, suivi toute les semaines chez une ortho

idem, pédiatre, pmi, personne ne s'inquiétaient

ils sont suivi aussi auprès du camsp mais les places sont "rares"
j'ai pu avoir une place que j'ai refusé , mes enfants sont suivi en libéral

SaShymy:
Les miens n'ont pas encore 3 ans, mais ont développé LEUR langage...
On m'a en effet parlé de 3 ans et demi mini pour le bilan, car avant, il est impossible de les obliger à dire ou faire quelque chose....
un papa de jujus qui ont aujourd'hui 17 ans me disait que les siens aussi avaient développé ça.
Chez nous c'est flagrant : ils se répondent....

B a un peu plus "d'avance" : il nomme chat, chien (à bon escient), maman, papa, didier  :o (le mari de la nourrice), tata.....
Nathan les ch = T (ta pour chat)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
A presque 3 ans, à peine parler, c'est légitime de vérifier ce qu'il en est... Parmi les éléments à vérifier : faire faire un bilan auditif auprès d'un ORL équipé pour faire ce bilan.
Guilhem a eu un bilan orthophonique à l'automne, car il bégaye un peu, plus ou moins selon les moments ; donc à 3 ans et quelques. J'ai vu dans le cabinet un enfant qui semble avoir un suivi régulier chez l'orthophoniste, il est en petite section : donc environ 3 ans quand il a commencé.
Pour demander un bilan orthophonique, il faut que le médecin en fasse la demande... Si le pédiatre qui le suit ne s'inquiete pas, et refuse de demander un bilan ORL et orthophonique, peut-être demander à ton généraliste ?

Azerty:
J'allais dire comme Jumeaux2007 : d'abord vérifier l'audition. Mais bon si tu te fais rembarrer comme moi avec mon ainé, c'est pas gagné  :P Moi aussi à l'époque je m'inquiétais de son langage (que je semblais seule à comprendre  ::) ah non sa soeur de 2 ans comprenait aussi puisque parfois c'est même elle qui traduisait :-X) enfin bref il avait 4 ans  et l'ORL n'était pas en mesure d'évaluer correctement son audition  :-\ il m'a juste dit "votre fils n'est pas sourd" ouais merci ça j'avais remarqué, pas besoin de lui pour ça  ::)
Ensuite c'est l'orthophoniste qui m'a dit qu'il était encore un peu jeune pour s'inquiéter mais bon elle l'a pris quand même  ;) mais bon elle n'a pas fait de miracle, je crois qu'il a juste continuer à évoluer à son rythme.

Il est tout de même fort possible que Jules se fasse bouffer par sa soeur : elle parle pour deux ;D donc lui soit ne fait pas d'effort, soit n'a pas l'occasion d'en placer une donc a du mal à progresser dans ce domaine  :-\. Je conseillerai de multiplier les moments séparés afin de l'obliger à (ou lui donner l'occasion de ) parler  :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante