Tycoat22
|
 |
« le: 19 Avril 2011 à 22:00:12 » |
|
Bonjour, Vous aurez peut-être une solution à m'apporter. Mes filles vont avoir deux ans dans quelques semaines. Autant dire que nous sommes en plein dans le "terrible two". Une de mes jujus si fichent littéralement de moi. Elle dit non, ça je gère mais quand je la reprends, elle rigole, quand j'explique ou que je la punie (le coin), idem. ça me fait perdre tous mes moyens ! Je ne suis pas certaine que ça vienne de moi ou de ma relation avec elle, car elle est pareil à la crèche. On a l'impression que rien n'a d'emprise sur elle en ce moment... Qu'est-ce que ce sera à l'adolescence !!  Avez-vous connu ça ? Dois je attendre que ça passe ? En attendant, je fais quoi ? Franchement, je ne sais pas comment agir face à elle, je ne veux pas perdre la face... Merci de votre aide
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #1 le: 19 Avril 2011 à 22:19:00 » |
|
Je dirais: c'est complètement normal. Si elle rigole, c'est qu'elle ne te prend pas au sérieux. Si elle ne te prend pas au sérieux, c'est que tu n'es pas crédible. Ne le prends pas mal, hein, c'est pas une critique, moi aussi je suis passée par là. Qu'elle rigole, c'est son problème. Mais si tu dis non à quelque chose, faut que tu t'y tiennes. Ignore le fait qu'elle rigole, ne le mentionne pas, ne la gronde pas parce qu'elle rigole. Ignore et reste ferme. Elle va vite arrêter de rigoler quand elle comprendra que tu tiens bon.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #2 le: 19 Avril 2011 à 22:25:00 » |
|
J'en ai un dans ce style ; à 3 ans 1/2, c'est celui avec lequel on a le plus de mal à obtenir qu'il obéisse, en même temps c'est un "charmeur" très calin, mais aussi celui qui, des trois, a le plus un tempérament de chef... bref, un sacré numéro. A l'époque, il se "moquait" avec ses lunettes, les portes... à force de lui dire "non" c'est passé, mais c'est sur d'autres points qu'on va devoir insister  euh... le "truc du moment", c'est non, on ne regarde pas sous les jupes ou dans le corsage des dames 
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #3 le: 19 Avril 2011 à 22:31:50 » |
|
c'est non, on ne regarde pas sous les jupes ou dans le corsage des dames   Trop fort ton petit, Marie-Yvonne!!! Ton message me fait aussi penser à un truc: essayer d'obtenir certaines choses, ne pas faire pression sur tout en même temps, sinon les gamins pètent les plombs. Si 2-3 trucs t'embêtent vraiment, tu ne focalises que là-dessus. Une fois que ça c'est acquis, tu passes à la suite...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jenny11
|
 |
« Répondre #4 le: 20 Avril 2011 à 12:20:37 » |
|
en fait c'est comme avec les hommes  si on leur dit qu'il faut débarasser, défaire les ourlets quand on mets au sale, ne pas laisser trainer des mouchoirs etc etc... rien ne fonctionne, trop d'infos pour leur cerveau... Du coup on rabache un seul point jusqu'a ce qu'il soit acquiq, et seulement ensuite on en attaque un autre !!! ouf ! je me sens prete pour la crise des 2ans du coup
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
|
|
|
Tycoat22
|
 |
« Répondre #5 le: 20 Avril 2011 à 13:35:03 » |
|
Merci pour vos conseils les filles ! Hélène je ne le prends pas mal. Tu as raison. Et c'est ça qui me tape sur le système ! Car je suis vachement carré, enfin j'avais l'impression  Et finalement, je suis peut être trop exigeante sur tout. Je vais essayer de lâcher du lest sur des points importants... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*rose*
|
 |
« Répondre #6 le: 20 Avril 2011 à 20:24:41 » |
|
idem ici de temps en temps pour mademoiselle. elle va avoir 3 ans en juillet... alors, maintenant je compte jusqu'à 3, c'est pas comme je veux, une claque (mini hein) et je recommence... elle finit bien sur par pleurer, ça peut durer, et si ça dure trop... le coin... mais en général, finit par céder... VIVE LES 2ANS!!!!!!!!  patience et courage... et ouiiiii l'apprentissage, pas tout en même temps!!!
|
|
|
Journalisée
|
Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011 Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #7 le: 21 Avril 2011 à 11:14:05 » |
|
Coucou, Qu'elle importance si elle rigole  . Tu veux quoi : qu'elle fasse ce que tu demandes ? Alors aide la à le faire, (ou retire ce que tu ne veux pas qu'elle fasse...). Le reste n'est pas dans les objectifs premiers  . En gros, comme dit Hélène, l'ignorance est la meilleure des armes, car l'objectif, pour l'enfant, quand il rigole, c'est de te faire réagir... Alors ne lui donne pas satisfaction = ne réagit pas. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Tycoat22
|
 |
« Répondre #8 le: 21 Avril 2011 à 12:50:44 » |
|
Pour moi ça a de l'importance ! Je prends ça pour du foutage de g*****. En gros, tu peux faire ce que tu veux, je m'en fiche... C'est vraiment quelque chose qui me dérange. J'ai peut-être une éducation trop tradi, c'est mon choix, mais j'ai toujours été habituée à ne pas répondre à mes parents, à leur obéir.. (je passe out la période de l'adolescence qui ne compte pas !  ) et donc enfant, à ne pas leur rire au nez ! Pour moi c'est un manque de respect de la part de l'enfant, d'autorité du côté des parents. Bref, ce que j'ai appliqué avec R., ne marche pas avec A. Je vais donc tenter l'ignorance ! Quant à "l'aider à le faire", rester auprès de moi quand on est dans la rue, c'est quelque chose que j'explique, ré explique et re re explique encore. On explique tout chez nous, mais peut être trop finalement, pour une petite qui n'a encore que deux ans... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #9 le: 21 Avril 2011 à 13:30:29 » |
|
Le risque est de voir le conflit s'installer, avec la volonté forte, surtout à 2ans, de tenir tête, rester le dominant, face à ses parents. Ce qui n'est pas acceptable... Personnellement, j'évite ce genre de conflit, mais je fais en sorte de rester celle qui dirige, même si j'accepte aussi les compromis  . Et le compromis est d'autant plus facilement obtenu par l'enfant que celui-ci aura pris au sérieux ma parole ! Quant à "l'aider à le faire", rester auprès de moi quand on est dans la rue, c'est quelque chose que j'explique, ré explique et re re explique encore. On explique tout chez nous, mais peut être trop finalement, pour une petite qui n'a encore que deux ans...  Et si tu la tiens par la main dans la rue, tout simplement, quand elle ne fait pas l'effort de rester à coté de toi quand toi tu le juges nécessaire ? Conséquence logique de son refus d'obéir : tu n'es pas capable (sous entendu "parce que trop petite", et ça, les enfants n'aime pas  ) de rester à coté de moi quand je le demande, je te tiens donc par la main pour t'empêcher de... Non discutable, non monnayable. Pas de place au défit par le sourire provocateur. La liberté est de nouveau acquise si l'enfant prend de lui même la responsabilité d'être un grand qui ne fait pas n'importe quoi sur le trottoir. C'est aussi une façon de valorisée le respect des règles  . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #10 le: 21 Avril 2011 à 13:46:50 » |
|
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Doudou .....  Pour l'avoir vécu avec Roxane (entre 18 mois et 2 ans particulièrement), j'ai aussi cherché des solutions pour qu'elle cesse de me rire au nez ; c'est du début d'insolence, et oui, à mes yeux, ça a une grande importance de ne pas laisser passer ...... J'estime qu'on ne laisse pas une gosse de 2 ans nous prendre pour une c*nne ....  Mon vécu : j'en parle un jour avec le pédiatre, qui me dit, comme le dit Hélène, que c'est une façon pour elle de me dire que je ne l'impressionne pas, qu'elle passe outre à ce que je dis, que je ne suis pas crédible. Son conseil : piquer une bonne fois pour toute une "vraie" grosse colère, que Roxane ait un tout petit peur de moi, qu'elle comprenne que ce n'est pas elle qui commande dans la maison. Ok, mais je ne voyais pas me mettre en colère comme ça !  Peut-être une semaine plus tard, je dis un truc à Roxane, qui me regarde droit dans les yeux en faisant des "gna gna gna" !!!! Et là, j'explose ! (à tel point que zhom a emmené Axel dans une autre pièce ......) Je me suis mise à hurler un peu comme une cinglée, mais ma colère augmentait au fur et à mesure où je voyais Roxane garder son regard dans le mien, en souriant ; ça a mis plusieurs minutes (et c'est long, dans ce genre de situation .....  ), mais elle a finit par détourner le regard, et j'ai vu son petit menton trembler .... (mais elle n'a pas pleuré !). Et bien, désolée pour celles que la méthode "choque", n'empêche qu'elle a totalement cessé de rigoler quand elle se faisait gronder ..... (j'ai continué à "galérer" un peu avec elle ; son caractère est "trempé", comme on dit ; mais après cette scène, les choses se sont très nettement améliorées).
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|
 |
« Répondre #11 le: 21 Avril 2011 à 17:58:07 » |
|
rester auprès de moi quand on est dans la rue, c'est quelque chose que j'explique, ré explique et re re explique encore. On explique tout chez nous, mais peut être trop finalement, pour une petite qui n'a encore que deux ans...  ici, les petits donnent la main quand on est dans la rue ; la grande doit rester près de nous devant ; si elle fait n'importe quoi, je l'attrape et la tiens d'une main tout en tenant les garçons de l'autre main, sauf si on est dans une petite rue (et n'ont pas tous les 2 envie de donner la main) auquel cas ils ont le droit de marcher sagement devant moi. Plutôt qu'expliquer et réexpliquer, dans ce genre de situation, j'indique la règle au moment de partir (bien sûr, tant que la règle n'est pas aquise), il y a au plus 2 ou 3 règles qui sont données, par exemple nous sommes allés à Paris récemment : règle n° 1 on reste tous ensemble, interdit de s'éloigner du frère, de la soeur ou de moi ; règle n° 2 : on ne dit pas aux inconnus son nom de famille, son adresse, le nom de l'école où on va ; règle n° 3 : on ne parle pas aux gens qui sont dans des voitures.
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
Tycoat22
|
 |
« Répondre #12 le: 21 Avril 2011 à 21:26:04 » |
|
j'ai du mal m'expliquer !! A deux ans, évidemment je la tiens par la main dans la rue ! C'est quand je lâche deux secondes la main pour ouvrir la voiture par exemple qu'elle s'échappe... J'ai trouvé une parade pour ça ces derniers jours, le temps que j'ouvre la voiture, elles accrochent mon pantalon...Bref, je voulais juste vous donner un exemple de foutage de g**** ! Mais ton principe de donner la liberté, de l'autonomie, bref de faire confiance oui... sauf que quand je dis non, c'est non  (je fais peur là, non ?!!  ) Jumeaux 2007, j'aime bien tes 3 règles ! Je les retiens ! Bambinette, comme je le disais plus haut, je suis comme toi, j'attache vachement d'importance à ces scènes... Si ça recommence et que je n'arrive pas à m'en sortir, j'essaierai peut-être ta méthode. C'est dur à dire, mais j'ai quand même envie que mes filles me craignent un peu... (désolée pour celles que ça va faire hurler !)... Je ne suis pas leur copine. Je suis leur maman et je suis là pour les protéger, y compris contre elles-même... Ce que je sais aussi, je fais mon mea culpa, c'est qu'après ma journée de boulot, je n'ai pas toujours la patience suffisante, alors quand on me tient tête "ça monte" ! Vivement les 3 ans... Hein, rassurez-moi, à 3 ans, c'est fini, hein, hein ? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #13 le: 22 Avril 2011 à 12:53:57 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|
 |
« Répondre #14 le: 22 Avril 2011 à 22:18:01 » |
|
Vanessa, je te propose d'autres règles. ma fille était aujourd'hui chez sa mami, qui a de gros problèmes d'arthrose ; ma fille aide rarement... règle 1 : quand il y a quelque chose par terre, tu le ramasses pour que ta mami n'ait pas à se baisser ; règle 2 : tu essayes d'aider ta mami. Résultat, mami agréablement surprise, sa petite fille a voulu l'aider à éplucher les carottes, elle lui a donné un économe adapté pour qu'elle ne blesse pas, et qu'elle puisse éplucher des carottes 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|