Helene91
|
 |
« Répondre #15 le: 23 Avril 2011 à 22:26:31 » |
|
Euh... euh... euh... A 2 ans et 10 mois... ce n'est toujours pas passé Et les "grands" (6 ans 1/2 et 4 ans 1/2) tiennent aussi tête (phases d'insolence pour le plus grand, désobéissance pour le 2ème)... Alors on crie beaucoup (idem que chez toi, après la journée de boulot, la course perpétuelle depuis plusieurs années, etc. ) et franchement, quand j'étais petite, mon père aurait crié le 1/4 de ce qu'on crie, je me cachais dans un trou de souris pendant 2 jours Bref, pas de solutions à t'apporter à tes pbs de "fichage de tête", on se débat avec les mêmes 
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
|
|
|
Tycoat22
|
 |
« Répondre #16 le: 24 Avril 2011 à 09:00:52 » |
|
Allons allons, en ce beau dimanche, je vais oublier ce que tu dis Hélène, et me concentrer sur les règles de jUmeaux 2007... C'est plus optimiste !! Mais comme toi Hélène,il suffisait que mon père hausse un sourcil pour que je me tienne à carreaux !  Conclusion, comme toujours, on fait comme on peut ! J'étais moins fatiguée ces jours derniers, du coup les filles ont été plus sympas... ou c'est moi qui ai fait preuve de plus de patience ?!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum

un bleu une rose
|
 |
« Répondre #18 le: 24 Avril 2011 à 18:06:17 » |
|
A bientôt 4 ans, elle me rit toujours au nez, et des colères comme celles que décrit Bambinette, j'en ai eues. Je ne cède pas, mais elle aussi tient tête sur, ça s'arrange, mais il y a encore des moments où elle me fait grimper au rideau tellement elle se fout de moi, et je ne pense pas que ce ne soit qu'un problème d'être crédible, il y a aussi la personnalité de l'enfant 
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
Kara
|
 |
« Répondre #19 le: 25 Avril 2011 à 10:39:00 » |
|
Mes petites n'ont que 16 mois, mais les caprices et comédies commencent...
Ca m'énèèèèèèèrve quand elles se fichent de moi. Mais plus je m'énerve et plus elles continuent. Effectivement, je pense qu'elles sentent qu'elles on un pouvoir sur moi. Donc ma méthode ne doit pas être la bonne. A suivre ...
Ce fil m'intéresse vivement.
|
|
|
Journalisée
|
Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV. Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
|
|
|
Tycoat22
|
 |
« Répondre #20 le: 25 Avril 2011 à 21:21:58 » |
|
kara, c'est exactement ça ! Plus je m'énerve, plus elle me rit au nez !!! Mais je touche du bois, ça fait quelques jours que c plus calme. Elle me teste encore, mais j'applique la menace "tu veux aller au coin" ?" avec le 1/2/3 et ça a plutôt bien marché ce week end... Jusqu'à quand, je ne sais pas !!
Petite question, comment réagissez vous quand l'une est punie /en colère / fachée et que l'autre veut aller la consoler ? Moi je dis non, j'explique que sa soeur a fait une bêtise, qu'elle n'a pas obéit et qu'elle doit réfléchir au coin...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum

un bleu une rose
|
 |
« Répondre #21 le: 26 Avril 2011 à 14:00:04 » |
|
le 1 2 3 marche plutôt bien, sauf que parfois, ma fille me dit "tu comptes ?" pour aller faire ce que je lui demande  sauf cas particulier, par rapport à la question de l'un punit et l'autre qui veut consoler, je laisse celui qui n'est pas puni aller consoler l'autre parce que celui qui est puni 1) le sait 2) est souvent malheureux 3) veut se réconcilier avec celui qui a puni (moi ou le papa) donc, pas vraiment d'incidence sur la symbolique de la sanction, et celui qui console est souvent le bienvenu, et ça fait du bien aux deux
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
Tycoat22
|
 |
« Répondre #22 le: 27 Avril 2011 à 08:01:35 » |
|
Patricia, ta réflexion est intéressante...Je verrai la prochaine fois ! En attendant, les filles ont choppé un virus gastrique, du coup, Zom a passé la soirée chez le pédiatre... oui oui, la soirée... rdv à 19h30, retour à la maison à 21h30, cherchez l'erreur ! Du coup, ce sont deux piles électriques qui sont rentrées à la maison, qui avaientt très faim et qui était trop fatiguées pour s'endormir calmement. Bref, le cirque !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
celt
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #23 le: 17 Mai 2011 à 22:49:48 » |
|
je chope la discussion en cours... un jour complètement énervée je hurle à plein poumons "file dans ta chambre" le bras en direction. Et voilà mon ptit bonhomme qui part en courant et qui va s'asseoir sur le coussin entre leurs lits. Bluffée! j'en suis restée bête, mais j'ai trouvé ça génial! Et ça a super bien marché pour moi entre 2 et 3ans, du coup pas besoin d'autre chose, la colère sort toute seule. Tu peux te servir de tes souvenirs avec ton papa, là je me souviens du mien, les yeux ça marchait super bien! Un truc aussi qui marchait chez nous; le rester zen: plus ils sont énervés plus t'es calme, ça les déstabilise complètement. Ils s'énervaient je m'asseyais tranquille et soit je les regardais dans les yeux avec un air de "tu me préviens quand t'as fini, là je t'entends pas" soit je regardais ailleurs, du coup ils étaient perdus. Et aussi le truc de la fessée (les miens ont eu leurs toutes premières fessées dans le "terrible two") "ah oui tu veux une fessée?" "oui maman", "et ben tu l'auras pas!" Je peux te dire qu'ils ont un air de chien perdu qui te donne envie de rire, du coup t'as un peu polus d'énergie.
|
|
|
Journalisée
|
quand je serais grande j'aurais un garçon et une fille! on est tous les 2 de 1980, et nos loulous (garçon et fille) sont nés le 7 juin 2008, le 8 anniv' de papa, le 15 anniv' de maman et le jour de la fête des pères comme le jour de ma naissance LE BONHEUR!
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #24 le: 18 Mai 2011 à 08:23:32 » |
|
Coucou, Et aussi le truc de la fessée (les miens ont eu leurs toutes premières fessées dans le "terrible two") "ah oui tu veux une fessée?" "oui maman", "et ben tu l'auras pas!" Je peux te dire qu'ils ont un air de chien perdu qui te donne envie de rire, du coup t'as un peu polus d'énergie.
Je n'ai jamais fait ce coup la à mes zouaves, mais j'en aurais était bien capable  . Je trouve que sa résume bien la situation du "terrible 2ans" : un enfant en perpétuelle recherche de conflit... Un parent qui ne rentre pas dans ce schéma là. Très déstabilisant pour l'enfant, qui retrouve de toute façon un cadre et des limites dans la pugnacité intransigeante parentale, mais dans le calme ! A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Tycoat22
|
 |
« Répondre #25 le: 19 Mai 2011 à 13:45:09 » |
|
Bien joué le coup de la fessé  !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zaza28
|
 |
« Répondre #26 le: 19 Mai 2011 à 23:19:37 » |
|
Et aussi le truc de la fessée (les miens ont eu leurs toutes premières fessées dans le "terrible two") "ah oui tu veux une fessée?" "oui maman", "et ben tu l'auras pas!" Je peux te dire qu'ils ont un air de chien perdu qui te donne envie de rire, du coup t'as un peu polus d'énergie.
Je l'ai fait aussi ça.... Ils ne comprennent plus pendant un moment.... Ma puce tient toujours tête à 4 ans... des fois elle rigole quand elle se fait gronder... c'est quand elle est fatiguée qu'elle devient encore plus provocatrice et "borderline".... Mais bon elle se met au coin toute seule et quand elle estime être calmée, elle vient me faire un câlin, que je ne refuse jamais. Après 2-3 minutes de câlin, je réexplique pourquoi j'ai grondé/crié/puni.....
|
|
|
Journalisée
|
Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
|
|
|
Mafalda♥
|
 |
« Répondre #27 le: 25 Mai 2011 à 06:37:27 » |
|
Je chope moi aussi la discussion en cours, car j'ai eu ce problème avec Lily qui se foutait littéralement de moi et je suis d'accord avec Bambinette, j'ai été "plus forte" en assumant ma position, en tenant le regard, en punissant au coin et en lui faisant comprendre que ce n'était pas elle qui décidait et que ce n'était pas drôle. Pour moi c'est elle l'enfant, moi le parent, ce n'est donc pas elle qui décide et je suis ferme là dessus, même si je suis une maman en général assez cool... Mais comme on dit chez nous je n'ai pas envie de me faire prendre pour un "jambon" donc j'établis les bases du respect, et ça marche le plus souvent. A 20 mois elles n'en font qu'à leur tête donc si on laisse passer j'estime que c'est foutu, je l'ai vu maintes fois avec le fils d'une amie qui ne veut pas que sa mère s'occupe de lui à certains moment de la journée, il veut que ce soit son papa, et c'est terrible pour elle. Une fois, Lily me l'a fait, elle voulait que ce soit sa grand-mère qui la prenne car elle sait que sa mamie lui passe tout, du coup je l'ai remise dans le lit et je lui ai dit que je reviendrais la chercher quand elle serait prête à venir avec moi. Comme par hasard, 2 mn plus tard, elle me tendait les bras. L'expérience de cette amie m'a montrée que si on cède une fois sur des trucs qui nous semblent important, on risque de le regretter. Je ne suis pas pour la violence ou trop de sévérité, mais de la fermeté dans les moments difficiles, et beaucoup d'amour le reste du temps. Je n'aurais jamais pensé que nos bestioles pouvaient être si malines, mais elles le sont, elles me rendent chèvre mais je les aime!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Platypuce
|
 |
« Répondre #28 le: 25 Mai 2011 à 12:10:21 » |
|
Intéressant et.... inquiétant ?  Elise et Mathilde ont 17 mois et aiment bcp se faire disputer !  Il faut comprendre : lorsqu'on les dispute, elles ont un sourire de plus en plus grand !  A la maison nous ne sommes que 4, c'est assez calme, nous ne sommes pas des nerveux. Donc lorsqu'il faut interdire qq'ch : hausser le ton est qq'ch d'inhabituel pour elles. J'ai l'impression que c'est tôt pour leur inculquer des règles et en même tps non... Je n'arrive pas à savoir si je dois commencer à compter, vont elles comprendre ? Au début non, après oui ? (je fais les questions et les réponses...) En ce moment elles changent, surtout Elise. Hier à la crèche elle s'est agrippée aux bras de l'ass mat, elle a hurlé lorsqu'elle l'a posé... Du coup la dame voulais m'accompagner jusqu'à la sortie. J'ai refusé car si j'en avais qu'une, je serai repartie normalement avec mon bb qui ne veut pas venir. Le soir Mathilde ne veut pas se coucher et pleure un long moment. Je repasse plusieurs fois la consoler et en même tps j'ai l'impression qu'elles entrent dans une phase où elles nous testent car une fois que j'arrive dans la chambre, elles rigolent et courent dans leur lit pour ne pas que je les attrapent. Au fond de moi je pense que je dois changer ma façon de faire. Jusqu'alors j'acceptais bcp de chose, les changement d'avis, les refus d'un repas. Il y a très peu de conflit chez nous et on ne s'en portait pas plus mal.
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
Mafalda♥
|
 |
« Répondre #29 le: 25 Mai 2011 à 13:30:32 » |
|
Salut Platypuce  Normalement on dit qu'on peut commencer à faire de l'autorité autours de 18 mois. Ce qui marche étonnamment chez moi, c'est le coin. Elles y restent sans bouger, jusqu'à ce que je vienne les chercher, et quand c'est fini, je leur demande si elles ont compris pourquoi elles avaient été punies et je réexplique. Moi je déteste crier et parfois je me transforme en mégère, ça ne me convient pas du tout mais des fois il n'y a que ça pour les arrêter. Sinon, je fais intervenir le papa. Je trouve que tu as très bien fait à la crèche, sinon, c'est la porte ouverte à tout. Moi cela fait un bail que j'ai établi des règles, même si au début elles étaient très petites pour comprendre, il a fallu rabâcher (j'adore), mais ça finit par rentrer. Par exemple quand elles sont brusques, se tapent, réagissent violemment, je leur dit de faire une caresse à la soeur agressée et elles le font d'elles-mêmes maintenant, ils sont très intelligents nos loulous! Si elles font des caprices et font semblant de "décéder" par terre, je les laissent et elles se calment toutes seules. Moi non plus je n'aime pas le conflit, mais tu as raison, elle te testent, et si tu veux éviter les gros conflits, commence à mettre des limites 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|